Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Saule pleureur

Salix babylonica

Saule pleureur, Salix babylonica
Famille: Salicacées
Origine: Europe
Période de floraison: début du printemps
Couleur des fleurs: jaune et verdâtre
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: normal à argileux
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal à humide
Utilisation: isolé
Hauteur: 15 à 20 m
Type de plante: arbre
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: très rustique
Plantation, rempotage: automne, printemps
Méthode de multiplication: bouturage en automne en prélevant des rameaux de 30 cm
Taille: Aucune taille n'est nécessaire.
Maladies et ravageurs: les chancres, les pucerons, la rouille, les charançons, les chenilles
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 300 espèces
- Salix babylonica
l'espèce type
- Salix babylonica var. pekinensis 'Tortuosa' aux branches torsadées
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

Il existe de nombreuses espèces de saule mais une des plus connues est le saule pleureur au port remarquable. Ceux que l'on rencontre aujourd'hui dans les jardins d'Europe sont, en réalité, issus d'un croisement entre Salix Babylonica, originaire d'Asie, et Salix Alba, afin de l'acclimater ce premier au climat européen.

Le saule pleureur est un arbre trapu, large et court, aux longues branches pendantes, qui peuvent parfois toucher le sol, et auxquelles il doit son appellation de « pleureur ». Les feuilles caduques sont de couleur verte, grise à blanchâtre sur la face inférieure. Longues fines et lancéolées, elles sont légèrement pétiolées. Les fleurs, regroupées en chatons, apparaissent au tout début du printemps. On distingue les chatons femelles, courts et de couleur verdâtre, et les chatons mâles, plus longs et de couleur jaune, qui sont portés par des pieds différents. Les fruits sont de petites capsules qui s'envolent au cours de l'été.

Les besoins des saules pleureurs

Les saules pleureurs aiment les expositions ensoleillées, même s'ils supportent une ombre légère. Une exposition ombragée entrainerait un ralentissement important de leur croissance. Très rustiques, ils ne craignent pas le gel. Ils apprécient un sol frais à humide, même argileux, ce qui les rend idéals au bord d'une mare, à condition toutefois qu'ils aient la place de s'étaler (plus de 10 mètres).

Leur grande ennemie est la sécheresse.

L'intérêt ornemental du saule pleureur

De croissance rapide et de forme élégante, quelle que soit la saison, le saule pleureur fut très prisé au cours des deux siècles derniers, près des pièces d'eaux, dans les grands jardins, en sujet isolé. Il est cependant sensible à des maladies et son bois est fragile (branches qui cassent). Rajoutez à cela son grand étalement et des jardins aux tailles de plus en plus réduites, et vous obtenez un arbre qui peu à peu déserte notre environnement privatif.

Conseil de plantation

Plantez les saules pleureurs de préférence à l'automne (même s'il est possible de le faire au printemps). Arrosez-les régulièrement durant les deux années qui suivent la plantation.

Multiplication du saule pleureur

Le saule pleureur se multiplie facilement par bouturage, en utilisant l'extrémité des branches ligneuses (30 cm environ), au cours de l'automne.

Le saviez-vous ?

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
L'eau de saule L'eau de saule

L'eau de saule est une solution biologique idéale en remplacement de l'hormone de bouturage chimique. Économique et efficace, il est très facile de la fabriquer soi-même. Le processus de...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Residcoudray (Seine saint devis )
    Nous avons un saule pleureur planter près d'un chemin, il gène un peu. Quelques personnes de la résidence veulent l'élaguer. D'autres ont peur de le détruire par l'élagage. Que faire ? Peut-on couper quelques branches ? Est-ce dangereux ?
    Répondre à Residcoudray
    Le 05/10/2015 à 22:39
  • Ginette (Québec canada)
    A combien de pieds d'une fondation ou de tuyaux puis-je planter un saule pleureur ?
    Répondre à Ginette
    Le 01/06/2015 à 19:46
  • Daurelle Jeanne
    Surtout veiller que si ils vs arrivent de le faire tailler a ce que les branches coupèes soient cicatrisees par un produit appropriè !!!! sinon votre saule va etre attaquer par des chenilles ou autres insectes !!!!
    Répondre à Daurelle Jeanne
    Le 22/08/2013 à 06:53
  • Jérémy Germain
    Essayez de reproduire localement les conditions propices à son développement : bassin adjacent, crevasse qui retient l'eau de pluie... Mettez toutes les données pédologiques de votre côté : étudiez la permaculture, je pense notamment à Zepp Holzer qui est capable de faire pousser des arbres fruitiers à 1500m d'altitude où les hivers peuvent atteindre -25°, et qui explique très bien la notion de microclimat.
    Répondre à Jérémy Germain
    Le 11/04/2013 à 13:31
  • Regis Pipiche Pichon
    J"aimerai planter un saule pleureurdans mon terrain, mais celui-ci est guer humide...!est-ce possible, quand-meme, meme s'il est planté dans un endroit ensolleillé????
    Répondre à Regis Pipiche Pichon
    Le 07/04/2013 à 15:31
  • Dedee Mozart
    Aucune reponse à ma question
    Répondre à Dedee Mozart
    Le 28/02/2013 à 19:06
  • Dedee Mozart
    J'ai un salix saule et je voudrais l'entrtien de la plante
    Répondre à Dedee Mozart
    Le 28/02/2013 à 19:04
  • Dedee Mozart
    Entrien d'un saliX saule
    Répondre à Dedee Mozart
    Le 28/02/2013 à 19:02