Arbre de Josué

Nom scientifique : Yucca brevifolia
Famille : Agavacées
Très graphique, le Yucca brevifolia est un sujet idéal qui agrémentera de sa silhouette originale les arrières plans de rocailles dans les régions du Sud !
Yucca brevifolia, Arbre de Josué
Yucca brevifolia, Arbre de Josué © Philippe DEBUISSON
Facebook
Partager
Pinterest
Yucca brevifolia, Arbre de Josué
Partagez vos photos

Très graphique, le Yucca brevifolia est un sujet idéal qui agrémentera de sa silhouette originale les arrières plans de rocailles dans les régions du Sud de notre pays. Partout ailleurs, on préférera une culture en serre car cette belle plante n'est pas des plus rustiques !

Le fameux Joshua tree

Rendu célèbre par les westerns et plus récemment par une pochette d'album du groupe U2, le Joshua tree (Yucca brevifolia) est un petit arbre originaire de Californie et de l'Utah, où d'imposants sujets forment des forêts tout à fait spectaculaires. La plus grande d'entre-elles se trouve à l'ouest de Las Vegas, dans le « Mojave desert ».

Le Yucca brevifolia possède un tronc ligneux dont l'écorce fissurée et écaillée est du plus bel effet. L'arbre, dans son milieu d'origine peut atteindre 10 mètres de hauteur ce qui est rarement le cas en culture dans notre pays. Les feuilles linéaires, coriaces, légèrement dentelées sur le bord et piquantes à leur extrémités sont généralement vertes marquées de brun foncé. Elles sont portées en rosettes à l'extrémité des tiges. L'inflorescence se compose de fleurs jaunâtres dégageant un parfum désagréable.

Condition de culture

Comme nous l'avons vu, l'arbre de Josué ne supporte pas le gel ; il ne pourra être planté en pleine terre que dans les zones extrêmement douces et protégées de notre pays. Dans ce cas, choisissez un emplacement très ensoleillé et à l'abri des vents dominants. Le sol devra être bien drainé voire même caillouteux ou sableux. Le Yucca n'est pas difficile tant que le terrain ne retient pas l'eau stagnantes au niveau des racines.

L'arrosage ne sera pas un souci pour cette plante qui se contente de ce que la nature lui apporte. Cependant en été par temps sec, un arrosage copieux hebdomadaire lui fera le plus grand bien surtout les premières années suivant sa plantation. En automne, installez un copieux paillage sur les racines pour les protéger du froid. Si le gel est annoncé, placez un voile d'hivernage sur les parties aériennes de la plante.

Dans les régions moins clémentes, cultivez l'arbre de Josué en serre ou en véranda. Placez le sujet dans un pot percé en son fond contenant une épaisse couche de graviers ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage. Composez un mélange de terre franche, de terreau et de sable pour y installer la plante. Pendant la période de croissance, arrosez tous les 10 jours et apportez un peu d'engrais pour plantes vertes toutes les 3 semaines.

En hiver les arrosages devront être parcimonieux ! Laissez bien sécher le mélange entre deux arrosages.

Coupez les feuilles fanées au fur et à mesure de leur apparition et profitez-en pour vérifier l’éventuelle présence de cochenilles ou de maladies.

Multiplication

Le semis de graines s'effectue au printemps en mini-serre chauffée à 22°C. Attention la levée peu être longue, patience !

Il est aussi possible de multiplier le yucca en coupant un morceau de tige et en le posant à l'horizontale sur un substrat composé de sable et de terreau au printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Déserts de Californie, Arizona, Utah

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre succulent
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 m dans son milieu naturel
Toxicité
Gare aux épines

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
10°C, régions sud
Sol
Ordinaire, sableux
Acidité
Neutre
Humidité
Sec
Utilisation
Isolé
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, séparation des rejets

Espèces et variétés intéressantes

Le genre Yucca comprend environ 40 espèces

Espèces rustiques pour les régions tempérées

  • Yucca filamentosa
  • Yucca gloriosa
  • Yucca recurvifolia

Autres espèces cultivées en intérieur ou dans les régions au climat doux

  • Yucca brevifolia
  • Yucca elephantides
  • Yucca rostrata

Vos commentaires