La rocaille sèche

Rocaille de cactus et plantes grasses

Plaisir des yeux alliant facilité de culture : la rocaille sèche n'a que des avantages. Laissez-vous tenter !

Les secrets d'une rocaille réussie

La rocaille est un style bien particulier où le minéral doit être dominant. L'agencement de gros blocs de pierres doit être naturel et épouser parfaitement la pente. Préparez un plan au préalable et vérifiez in-situ la faisabilité de la chose.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et un terrain en pente légère, voire même en pente forte, les eaux de pluies ne s'en écouleront que mieux, ce qui est un avantage, car les plantes de rocailles sèches ne supportent pas l'humidité stagnante ni les sols trop compacts et lourds. Un ajout de sable de rivière à la terre sera d'ailleurs nécessaire dans ce cas, il vous assurera la réussite de votre projet. Les grosses roches devront être de même nature et de même style pour que l'effet soit réussi. Essayez aussi de garder une ligne directrice quant aux formes : rocaille de pierres plates ou arrondies, gros blocs tarabiscotés, tout est possible, mais ne mélangez jamais les styles !

La disposition des roches : tout un art !

Les blocs rocheux devront être choisis dans votre région pour ne pas jurer avec le reste du jardin. Pensez lors de leur choix qu'une large partie (au moins 1/3) devra être enterrée pour bien tenir au sol, les blocs devront donc être conséquents. Lors de la mise en place, commencez par les blocs les plus imposants de manière à ce que l'effet soit le plus naturel possible, puis placez les plus petits. Prenez du recul et inspectez votre rocaille sous tous les angles afin d'apporter d'éventuelles modifications.

Le plus dur est maintenant fait, passons au plaisir d'installer les plantes …

Des plantes adaptées

La rocaille sèche est idéale pour les jardiniers disposant de peu de temps à consacrer à leur jardin. Les plantes qui y poussent se débrouillent fort bien par elles-même une fois installées et ne nécessiteront aucun arrosage à moins d'un épisode de sécheresse vraiment prolongé.

N'oubliez pas de rajouter du sable de rivière à la terre si elle est lourde ou argileuse pour que les racines ne baignent jamais dans l'eau.

Pour ce qui est du choix des plantes, tout dépend des goûts de chacun et bien sûr du climat. Dans les régions clémentes et dans le Sud, vous pourrez sans souci créer une rocaille de cactus et plantes grasses. Pour un effet réussi plantez les cactus colonnaires, les grands opuntias et les végétaux élancés comme les yuccas ou les cordylines en fond de rocaille. Au centre placez les sujet imposants comme un bel Agave ferox ou attenuata dont la floraison spectaculaire vous étonnera. Comblez les petits espaces avec des plantes grasses, comme les sédums qui apporteront une touche de couleur bienvenue ou les crassulas dont les multiples espèces permettent toutes les fantaisies.

Tout le monde n’apprécie pas les plantes grasses : pas de souci ! La rocaille sèche pourra être habillée de bien d'autres manières. Les anthémis créeront de belles boules éclatantes en centre de rocaille, de même pour les ostéopermums qui formeront bien vite de somptueux coussins couverts de larges fleurs mauves, roses, blanches ou même jaunes. Les hélichrysums et les santolines y seront à leur aise, accompagnées de lavandes ou de romarin pour assurer un beau contraste de couleurs. En tout premier plan, vous pourrez installer des végétaux bas comme les gazanias, véritables petits soleil jaunes, rouges ou oranges vifs, ou encore des pourpiers vivaces et des ficoïdes.

Lire aussi
La rocaille, une évocation sauvage La rocaille, une évocation sauvage

Le jardin de rocaille est une évocation reconstituée de la nature sauvage comme on la trouve en montagne dans les pentes caillouteuses, où les plantes colonisent le moindre interstice entre les...

Planter en zone sèche Planter en zone sèche

Outre le choix des plantes qui est crucial en zone sèche, leur plantation devra être réalisée d'une manière bien spécifique. Sur le pourtour méditerranéen et plus généralement dans le Sud du pays,...

Les engrais naturels : sang séché et corne broyée Les engrais naturels : sang séché et corne broyée

Pour avoir un beau jardin, l'emploi d'engrais chimique n'est pas une fatalité. En traitement de fond ou pour donner un coup de fouet à la végétation, la corne broyée et le sang séché seront vos...

Mini rocaille en auge Mini rocaille en auge

Réussir une mini rocaille dans une auge est très facile. Elle permet de créer un jardin miniature un peu en hauteur, facile à surveiller et à entretenir, qui plaira aux enfants curieux de la...

Vos commentairesAjouter un commentaire