Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Le marcottage

Le marcottage est à privilégier pour le rhododendron

Le marcottage est une technique de multiplication particulièrement adaptée aux plantes grimpantes ou aux arbustes ligneux qu'il est difficile de multiplier par bouturage. Cette méthode permet d'obtenir des plantes identiques au pied mère, de manière rapide et aisée.

Réagir

Qu'est ce que le marcottage ?

Le marcottage consiste à faire enraciner un segment de tige sans le couper de la plante mère. La nouvelle plante ainsi obtenue ne sera détachée que lorsqu'elle sera capable de s'alimenter et de croître grâce à ses nouvelles racines, ce qui se traduira par l’émission de nouvelles pousses vigoureuses. Il existe diverses manières de procéder selon les espèces.

Comment procéder ?

Plusieurs solutions existent.

Le marcottage par couchage

C'est le plus commun. En été, creusez un sillon dans la terre à proximité de la plante. Choisissez un rameaux situé en périphérie, ôter les feuilles basales et couchez le directement dans le sillon préalablement créé. Fixez avec un cavalier métallique et rebouchez le sillon avec de la terre meuble ou mieux, un mélange constitué de sable et de tourbe. Relevez ensuite l'extrémité et fixez-la verticalement à un tuteur.

Au mois de novembre votre marcotte sera prête à être replanté en pot individuel. Cette méthode est appropriée pour les rhododendrons, longberry et ronces.

Le marcottage en serpenteaux

Il se pratique sur les plantes grimpantes et celles possédant des rameaux assez souples et longs pour être couchés au sol comme les Clématites, les Chèvrefeuilles ou la Glycine.

Pratiquez une incision de 3 cm de long sur la tige juste derrière un bourgeon, vous pouvez reproduire ce geste à intervalles réguliers tout le long de la tige. Enterrez alors les points incisés directement au sol et maintenez-les au sol à l'aide d'un crochet métallique ou d'un objet lourd. Les partie intervalles seront laissées à l'air libre formant des arcs de cercles.

L'enracinement interviendra au bout de quelques mois ; il sera alors temps de séparer les nouvelles plantes du pied mère pour les faire croître en pots individuels avant de les réinstaller au jardin le printemps suivant.

Le marcottage aérien

Le marcottage aérien est pratiqué sur des sujets dont il est difficile de ployer les tiges car elles sont trop rigides ou cassantes (Magnolias, Hibiscus, Caoutchouc...).

La tige devra donc s'enraciner hors du sol. Pour cela, débarrassez la tige de ses feuilles à l'endroit où sera pratiquée la marcotte et incisez- la en biseau. Placez un bout d’allumette dans cette plaie pour éviter qu'elle ne se referme et entourez-la de sphaigne humide que vous maintiendrez sur la tige à l'aide d'un manchon en plastique attaché aux deux extrémités.

L'enracinement est assez long avec cette technique, elle sera donc pratiquée au printemps. Lorsque le manchon est rempli de racines, coupez la tige pour la séparer de la plante mère et installez la nouvelle plante en pot individuel jusqu'à la complète reprise.

Le marcottage en cépée

Il permet d'obtenir de nombreuses jeunes plantes à partir du pied mère. Après un rabattage à 20 cm du sol au printemps, buttez la plante avec un mélange de tourbe et de sable. La base des jeunes tiges va pouvoir s'enraciner dans ce mélange.

Au printemps suivant il ne vous restera plus qu'à retirer la terre et à prélever les nouvelles plantes. Cette méthode est très utile pour multiplier les Bruyères, et les buissons à tiges courtes.

Lire aussi
Le marcottage aérien Le marcottage aérien

Méthode de multiplication très pratique pour obtenir un sujet en tous points semblable à la plante mère, le marcottage aérien se réalise directement sur une tige lignifiée. Voyons comment...

Les produits du garage et les outils de jardinage Les produits du garage et les outils de jardinage

Les produits du garage Les dérivés du pétrole (huile de vidange), l’antigel pour voiture, le white spirit sont autant de dangers pour votre animal. Pensez à ne pas laisser traîner ces...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Nos partenaires marchands vous proposent

Vos commentairesAjouter un commentaire

Actualité & Evénements
Journées des plantes de collection
Journées des plantes de collection Journées des plantes de collection le 26 et 27 septembre de 10h à 18h au Château de Kerjean. Deux jours pour...
LES PROMENADES-CONFERENCE DU JARDIN DE BERVILLE
LES PROMENADES-CONFERENCE DU JARDIN DE BERVILLE Promenades-conférence dans les jardins autour des Euonymus par P.leclercq et les fruits des rosiers botaniques par Francia Thauvin...
Journées Portes ouvertes à la pépinière
Journées Portes ouvertes à la pépinière Le 5 et 6 Septembre 2015 Journées portes ouvertes à la pépinière Le Chatel des vivaces. Venez...
Automne au Jardin
Automne au Jardin Automne au Jardin 9° Edition Grande manifestation automnale pour tous les amoureux de la Nature de 9H00 - 18H00 au Parc du...
» Toute l'actualité » Tous les événements
Trucs & Astuces
Récupération d'eau
Envoyé par Marcus94
Des cartons WC pour les semis
Envoyé par Albert Raush
La lavande en antimite
Envoyé par Laure
» Tous les trucs
Sur le forum...
06:22 Re: Coup de Gueule !!!
par Pousse-brouette
01:52 Re: Tomates retenues pour 2015
par tropiques
01:39 Re: Maladie lauriers amandes
par opusoculi
Sur les blogs...
Arrosage circonstancié de rigueur durant cette...
Ce n'est pas la pluie reçue une journée sur la quinzaine qui aura suffit à compléter le déficit d’eau que nous...
Mes échecs de plantation...
Concevoir et entretenir un jardin ne procure pas toujours que des joies et des plaisirs... Je dois reconnaître que,...
Jeune chêne deviendra grand...
Au gré des vents et des jeux des oiseaux, le chêne sur la propriété d'un de nos voisins fait des petits... Un des...
Les nouveaux jardiniers
Des jardins assez récents comme Val Maubrune (T. et G. Le Meignan) et Brockhampton (T. Stuart-Smith) me donnent...
Art postal
Deux petits courriers envoyés récemment… Le louveteau, d’après une étiquette de bière dessinée par...
» Rejoignez notre réseau de blogs