Le marcottage

Le marcottage est à privilégier pour le rhododendron

Le marcottage est une technique de multiplication particulièrement adaptée aux plantes grimpantes ou aux arbustes ligneux qu'il est difficile de multiplier par bouturage. Cette méthode permet d'obtenir des plantes identiques au pied mère, de manière rapide et aisée.

Qu'est ce que le marcottage ?

Le marcottage consiste à faire enraciner un segment de tige sans le couper de la plante mère. La nouvelle plante ainsi obtenue ne sera détachée que lorsqu'elle sera capable de s'alimenter et de croître grâce à ses nouvelles racines, ce qui se traduira par l’émission de nouvelles pousses vigoureuses. Il existe diverses manières de procéder selon les espèces.

Comment procéder ?

Plusieurs solutions existent.

Le marcottage par couchage

C'est le plus commun. En été, creusez un sillon dans la terre à proximité de la plante. Choisissez un rameaux situé en périphérie, ôter les feuilles basales et couchez le directement dans le sillon préalablement créé. Fixez avec un cavalier métallique et rebouchez le sillon avec de la terre meuble ou mieux, un mélange constitué de sable et de tourbe. Relevez ensuite l'extrémité et fixez-la verticalement à un tuteur.

Au mois de novembre votre marcotte sera prête à être replanté en pot individuel. Cette méthode est appropriée pour les rhododendrons, longberry et ronces.

Le marcottage en serpenteaux

Il se pratique sur les plantes grimpantes et celles possédant des rameaux assez souples et longs pour être couchés au sol comme les Clématites, les Chèvrefeuilles ou la Glycine.

Pratiquez une incision de 3 cm de long sur la tige juste derrière un bourgeon, vous pouvez reproduire ce geste à intervalles réguliers tout le long de la tige. Enterrez alors les points incisés directement au sol et maintenez-les au sol à l'aide d'un crochet métallique ou d'un objet lourd. Les partie intervalles seront laissées à l'air libre formant des arcs de cercles.

L'enracinement interviendra au bout de quelques mois ; il sera alors temps de séparer les nouvelles plantes du pied mère pour les faire croître en pots individuels avant de les réinstaller au jardin le printemps suivant.

Le marcottage aérien

Le marcottage aérien est pratiqué sur des sujets dont il est difficile de ployer les tiges car elles sont trop rigides ou cassantes (Magnolias, Hibiscus, Caoutchouc...).

La tige devra donc s'enraciner hors du sol. Pour cela, débarrassez la tige de ses feuilles à l'endroit où sera pratiquée la marcotte et incisez- la en biseau. Placez un bout d’allumette dans cette plaie pour éviter qu'elle ne se referme et entourez-la de sphaigne humide que vous maintiendrez sur la tige à l'aide d'un manchon en plastique attaché aux deux extrémités.

L'enracinement est assez long avec cette technique, elle sera donc pratiquée au printemps. Lorsque le manchon est rempli de racines, coupez la tige pour la séparer de la plante mère et installez la nouvelle plante en pot individuel jusqu'à la complète reprise.

Le marcottage en cépée

Il permet d'obtenir de nombreuses jeunes plantes à partir du pied mère. Après un rabattage à 20 cm du sol au printemps, buttez la plante avec un mélange de tourbe et de sable. La base des jeunes tiges va pouvoir s'enraciner dans ce mélange.

Au printemps suivant il ne vous restera plus qu'à retirer la terre et à prélever les nouvelles plantes. Cette méthode est très utile pour multiplier les Bruyères, et les buissons à tiges courtes.

Lire aussi
Le marcottage aérien Le marcottage aérien

Méthode de multiplication très pratique pour obtenir un sujet en tous points semblable à la plante mère, le marcottage aérien se réalise directement sur une tige lignifiée. Voyons comment...

Des variétés régionales de légumes pour votre jardin Des variétés régionales de légumes pour votre jardin

Le Nord Pas de Calais est une région réputée pour sa production maraîchère, et ses nombreuses variétés potagères : poireau Leblond, chou Frisé Vert Grand du Nord, haricot Princesse à rames du...

Nouveautés de janvier pour le jardin Nouveautés de janvier pour le jardin

Vaisselle 100% compostable Alternative écologique à l'utilisation de la vaisselle en plastique jetable, Escarboucle propose des produits protecteurs de notre environnement à tous. La vaisselle est...

Nouveautés de mars pour le jardin Nouveautés de mars pour le jardin

Le « Floricube » de Vilmorin C’est un petit cube de 7 cm de côté qui permet de semer jusqu’à 15 m2 de fleurs d’un simple geste de la main. Le Floricube  est une boîte-semoir...

Vos commentairesAjouter un commentaire