Amélanchier

Amelanchier

Fleurs de l'amélanchier
Famille: Rosacées
Origine: Amérique du nord, Europe pour Amelanchier ovalis
Période de floraison: avril, mai
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: riche, profond
Acidité du sol: tous les amélanchiers américains sont acidophiles. Amelanchier asiatica tolère le calcaire
Humidité du sol: frais
Utilisation: haie libre, isolé
Hauteur: de 3 à 10 m selon les espèces
Type de plante: arbre
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: très rustique
Plantation, rempotage: en automne pour être assuré de profiter de la floraison dès le premier printemps
Méthode de multiplication: Semis en pépinière dès la maturité des graines (stratification préferable au préalable), boutures herbacées en juin ou semi-ligneuses en août/septembre à l’étouffée, marcottage, séparation des rejets
Taille: Les jeunes sujets peuvent subir une taille légère juste après la floraison afin d’équilibrer la silhouette et de l’aérer. N’intervenez qu’en cas de réelle nécessité. Il faut toutefois empêcher un buissonnement trop dense car lorsque les tiges sont trop serrées, elles ont tendance à s’entrelacer.
Maladies et ravageurs: le feu bactérien
Toxicité: fruits comestibles, utilisables en tarte, en confiture ou en fruits frais
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 26 espèces d’arbres et d’arbustes caducs
- Amelanchier canadensis forme un arbre drageonnant, dense, érigé. Les feuilles ovales, de 4 à 5 cm de long, vert moyen en été, deviennent jaunes, puis rouges en automne. Jeunes elles sont veloutées dessous, puis elles perdent leur pilosité. En avril, les grappes, érigées, de 3 à 6 cm, sont formées de fleurs blanches aux pétales triangulaires. En juillet, apparaissent des fruits bleu-noir, de 8 à 10 mm de diamètre, sucrés, mais peu parfumés.
- Amelanchier laevis est un petit arbre au port étalé formant parfois une touffe. Les feuilles ovales, de 4 à 6 cm de long, bronze pourpré à la naissance sont totalement glabres. Vert moyen en été, elles virent à l’orangé et au rouge en automne. En avril, les grappes, pendantes, de 4 à 12 cm, sont composées de fleurs blanches, odorantes, de 3 cm de diamètre. Dans le courant de l’été apparaissent des fruits bleu-noir, de 1,5 cm de diamètre, comestibles, au goût sucré.

Ce merveilleux arbuste est sans nul doute appelé à connaître un vrai succès dans nos jardins, car il a tout pour plaire, et un talent fou pour donner à la vie du jardin le vrai rythme des saisons.

En avril-mai, l'amélanchier se couvre d'une neige de fleurs étoilées blanches teintées de rose parfois même parfumées, l'été le pare de baies (les amélanches) aussi savoureuses que décoratives, l'automne est son plus beau spectacle, flamboiement de cuivre et de pourpre.

Superbe en plantation isolée avec sa belle silhouette ample et élégante, l'amélanchier est remarquable en massif ou en haie bocagère. Un merveilleux ami à découvrir sans tarder !

Faut-il beaucoup arroser les amélanchiers ?

Tout dépend du type de sol dont vous disposez et de la température ambiante. Il est prudent de réaliser un paillage dans le courant du mois de mai, en étalant une couche organique de 10 cm d’épaisseur au pied de l’arbre. Vous pouvez utiliser du compost à demi décomposé, du mulch d’écorce, de la paillette de lin, des coques de cacao, des aiguilles de pin, etc. Le paillis va empêcher l’évaporation du sol et conserver une certaine humidité.

Dès que la température dépasse les 25 °C, il est bon d’arroser l’amélanchier à raison de deux fois par semaine. Comptez environ 50 l par intervention pour un sujet adulte.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Cléome, Fleur araignée, Cleome spinosa Fleur araignée, Cleome spinosa

Le cléome, appelé également fleur araignée, est une belle plante annuelle, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Mais on le trouve naturalisé dans d'autres parties du monde, dans les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pierrette Jean
    En photo c'est très joli, j'ai hâte de le voir en terre. C'est l'amélanchier Canadensis.
    Répondre à Pierrette Jean
    Le 01/10/2012 à 21:34