La stratification des graines ou des noyaux

Stratification de noyaux de pêche dans du sable pendant l'hiver
Stratification de noyaux de pêche dans du sable pendant l'hiver

Méthode permettant de faciliter la germination de certaines graines et noyaux à enveloppe dure ou à coque, la stratification a pour but de réduire la période de dormance de la graine en créant des conditions adéquates reproduisant celles de la nature.

Pourquoi certaines graines ont-elles besoin d'être stratifiées ?

Certaines grosses graines recouvertes d'une enveloppe dure ou d'un noyau sont programmées pour ne germer que lorsque les conditions optimales sont réunies, c'est à dire lorsqu'elles auront toutes les chances de reprise.

La nature étant bien faite, elles tombent au sol mais sont protégées par cette enveloppe qui ne se détruira qu'au fil du temps et au gré des aléas climatiques. Les graines ne germeront que lorsque elles auront acquis leur maturité physiologique et lorsque la dormance embryonnaire sera achevée.

Le tégument entourant ces graines et ces noyaux doit d'abord se ramollir, s'user, se perméabiliser pour enfin se percer et permettre les échanges gazeux qui réveilleront le pouvoir germinatif des graines.

Qu'est-ce-que la stratification ?

La stratification des graines consiste d'une part à faire ramollir et à altérer les téguments des graines (ou des noyaux) qui bloquent la germination par leur étanchéité à l'air et à l'eau et d'autre part à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance.

Cette technique permet de reproduire les conditions hivernales et de tromper en quelque sorte le dispositif de sauvegarde de la graine pendant la période peu propice à son développement.

Comment stratifier graines et noyaux ?

Commencez par faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 48 h. Pour certaines d'entre-elles ce seul procédé suffit à déclencher le processus de germination car cela combine le ramollissement et le nettoyage des agents inhibiteurs de germination.

Préparez ensuite un grand pot en terre cuite et ménagez une couche de graviers en son fond. Étalez  une couche de sable humide et disposez les graines en prenant garde à ce qu'elles ne se touchent pas. Recouvrez d'une couche de sable, puis disposez une nouvelle couche de graines et ainsi de suite jusqu'à la surface. Terminez par une couche de sable.

Placez le pot le long d'un mur exposé au nord en automne et fixez un petit grillage au dessus de celui-ci pour éviter que des bêtes ne viennent y farfouiller. Maintenez une humidité constante.

Dès le mois de mars, vérifiez l'avancée de la germination et récupérez les graines qui ont commencé à germer pour les repiquer dans des pots remplis d'un mélange de terre et de terreau. Conservez ces plantules une année en pépinière avant de les installer au jardin. Les graines non germées seront quant à elles, remises en place dans le pot de stratification.

Les plants obtenus à partir de ces graines germées sont appelés "francs" lorsqu'ils sont issus de graines d'arbres. Ils sont souvent utilisés comme porte-greffes car ils sont toujours plus vigoureux et durent beaucoup plus longtemps. Ils ne reproduisent pas forcément l'arbre ou l'arbuste dont ils proviennent, surtout lorsqu'ils sont issus d'hybrides ou de variétés particulières. Cette technique s'applique pour de nombreux semis d'arbre. Toutefois il y a des exceptions comme pour les pépins de pommier ou de citronnier qui germent tout simplement après une bonne hydratation des graines.

Lire aussi
Récolter ses propres graines Récolter ses propres graines

Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent ! Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences...

Bien choisir ses graines Bien choisir ses graines

Économique et pratique, le semis permet d'obtenir un grand nombre de plantes à installer au jardin d'ornement ou au potager. Il existe différents types de graines conditionnées en sachets. Tentons...

Choisir des graines de qualité Choisir des graines de qualité

Les semences sont le point de départ de toute culture. Un choix qualitatif doit être effectué afin d'obtenir le meilleur résultat possible et des plantes saines et robustes, fidèles à la variété...

Les graines virtuelles, un nouveau concept de simulation 3D Les graines virtuelles, un nouveau concept de simulation 3D

Pour simuler la végétation de façon réaliste et obtenir un paysage virtuel plus vrai que nature, Bionatics crée et commercialise des graines virtuelles. Chaque graine peut être visualisée à l'écran...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Khames (Djelfa)
    Grand merci pour cette leçon agricole qui va personnellement me servir beaucoup pour la création d'une pépinière et encore chapeau.
    Répondre à Khames
    Le 16/10/2018 à 16:01
  • Maria (Bruxelles )
    J'aurais d'ici quelques jours des graines de calathea, faut-il les stratifier aussi ou pas avant les semer ?
    Répondre à Maria
    Le 06/10/2018 à 21:06
  • Khames (DJALFA ALGERIE)
    Pour les graines, comment faut-il procéder à la stratification puis à la plantation ?
    Répondre à Khames
    Le 10/06/2016 à 12:57
  • GERARD (CAMBODGE)
    Un ami m'a donné une noix de l'un se ses arbres (il habite en inde), j'ai suivi son conseil : planter dans un petit pot un mélange de terreau et de sable (lavé) la noix - le côté de la noix le plus pointu en haut - et la recouvrir complètement. Puis la mettre dans une pièce sans lumière à une température d'environ 30°C ; je sais habitant à Phnom Penh, c'est facile pour moi. Et effectivement çà marche : j'ai aujourd?hui un petit arbre de 1m environ que j'ai travaillé à la façon "bonsaï" voilà.
    Répondre à GERARD
    Le 28/04/2014 à 06:36
  • Gicquel (Polynésie française)
    J'ai ramené des noix de Grenoble à Tahiti mais je ne sais pas si je dois les planter debout ou couche
    Répondre à Gicquel
    Le 07/04/2014 à 01:29
    TUEURCOOL (WATTRELOS)
    Bonjour Gicquel la je suis partie 3 mois en Guyane j'ais vu beaucoup de noix coco germer tous sont sur le coter la noix coco quand elle tombe du cocotier se couche bien faite la nature bonne plantation.......
    Répondre à TUEURCOOL
    Le 15/08/2014 à 17:28
    Gil (01800 meximieux)
    Attention les noix de Grenoble ne sont pas des noix de coco rien a voir, tu peux les planter en terre à 3 ou 4 cm de profondeur avec le côté pointu en haut.
    Répondre à Gil
    Le 10/04/2015 à 17:35