Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Capucine

Tropaeolum majus

Fleur de capucine
Famille: Tropaeolacées
Origine: Amérique du sud
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune, orange, rouge
Exposition: soleil
Type de sol: ordinaire
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: pot, jardinière, bordure, massif, talus, treillage, muret, couvre-sol
Hauteur: 4 m pour les grimpantes et 30 cm pour les autres
Type de plante: fleur
Type de végétation: annuelle
Type de feuillage: caduc
Rusticité: gélif
Plantation, rempotage: caduc
Méthode de multiplication: semis en place en avril ou en mai, bouturage au printemps
Maladies et ravageurs: les pucerons noirs, les chenilles
Toxicité: plante comestible
Espèces, variétés intéressantes: De très nombreuses variétés
- Choisissez les variétés naines pour les jardinières
- Capucine 'Whirly bird' aux fleurs jaunes
- Capucine 'Strawberry & cream' aux fleurs doubles de couleur crème
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

La capucine est une plante aux milles vertus, médicinale mais aussi comestible, les fleurs, les feuilles jusqu'au graines et les boutons de fleurs.

La capucine attire de nombreux de nombreux insectes et surtout les pucerons noirs d'ou son utilisation fréquente dans les potagers ou elle éloigne ces nuisibles des légumes en culture.

Dans sa version grimpante, la capucine peut atteindre plusieurs mètres.

Faites vos semis au mois de février et ainsi dès le mois d'avril, aux premiers beaux jours vous pourrez les repiquer en les espaçant de 30 centimètres pour former une belle bordure. Mélangez les couleurs, l'effet est garantit.

Évitez de les planter dans les endroits ventés ou en bordure des aires de jeux, car la tige principale est tendre et casse très facilement à sa base.

Si la capucine casse, vous pouvez toujours réaliser des boutures qui réussissent très facilement : dégagez une branche de 8 cm environ, plantez-la dans du terreau à l'abri et recouvrez la bouture d'un plastique. Au bout d'une semaine, les racines apparaissent déjà.

Après la floraison, il est mal aisée de supprimer les fleurs fanées, alors repérer les pieds de capucine qui donnent les plus belles fleurs et récupérer les graines qui tombent à partir de juillet et laissez-les sécher dans une caisse ouverte. Il en restera toujours pour repartir l'année prochaine.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
Les Fondus du jardinage de RICHEZ, CAZENOVE & DI MARTINO Les Fondus du jardinage de RICHEZ, CAZENOVE & DI MARTINO

Les Fondus continuent leur exploration des loisirs préférés des lecteurs avec un album qui ravira les amateurs de belles plantes ! Que faut-il planter dans son lopin de terre ? Des carottes ? Des...

Isotoner révolutionne le marché des gants de jardinage Isotoner révolutionne le marché des gants de jardinage

Isotoner, marque leader sur le marché du gant de ville en France, a lancé en février 2011 sa nouvelle collection de gants de jardinage ! Une offre innovante qui répond à toutes vos attentes...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Claude Boivin
    MAIS OUI CETTE PHOTO EST BIEN DE MOI, ELLE A ÉTÉ PRISE À STE-ADÈLE P.Q.
    Répondre à Claude Boivin
    Le 09/01/2013 à 20:33
  • Lora Janin
    Merci vous mavé aidé pour mon exposé
    Répondre à Lora Janin
    Le 10/11/2012 à 16:31
  • Muhawenimana Ezechias
    Cette plante a vraiment des vertus multiples et sont efficaces mais la plante de ses feuilles fait des irritations gastriques.alors chez les personnes soufrant de gastrite il faut l, utiliser moderement
    Répondre à Muhawenimana Ezechias
    Le 26/07/2012 à 09:46
  • Andrée Cousin
    Des rouges, des jaunes, des orangées !!!
    Répondre à Andrée Cousin
    Le 29/06/2012 à 11:04
  • Andrée Cousin
    Moi t'aussi !!! forcément !!!
    Répondre à Andrée Cousin
    Le 29/06/2012 à 11:04
  • Nelly Truchot
    J'ai pleins de capucines !
    Répondre à Nelly Truchot
    Le 27/06/2012 à 20:39
  • Francine Beaupré Ampleman
    BONJOUR JE DÉSIRE AVOIR DES CONSEILS SUR LES ROSIER RUGOSA QUE J'AI PLANTÉ SEMAINE DERNIÈRE IL Y EN A 2 DONT LES FEUILLE COMMENCE À SÉCHÉ QUE FAIRE ? POUR LES PÉRIODE D'ARROSAGE JOUR OU SOIR?
    Répondre à Francine Beaupré Ampleman
    Le 12/06/2012 à 10:48
  • Walid Théatre Ma Vie
    A capucine est une plante aux milles vertus, médicinale mais aussi comestible, les fleurs, les feuilles jusqu'au graines et les boutons de fleurs. La capucine attire de nombreux de nombreux insectes et surtout les pucerons noirs d'ou son utilisation fréquente dans les potagers ou elle éloigne ces nuisibles des légumes en culture. Dans sa version grimpante, la capucine peut atteindre plusieurs mètres. Faites vos semis au mois de février et ainsi dès le mois d'avril, aux premiers beaux jours vous pourrez les repiquer en les espaçant de 30 centimètres pour former une belle bordure. Mélangez les couleurs, l'effet est garantit. Évitez de les planter dans les endroits ventés ou en bordure des aires de jeux, car la tige principale est tendre et casse très facilement à sa base. Si la capucine casse, vous pouvez toujours réaliser des boutures qui réussissent très facilement : dégagez une branche de 8 cm environ, plantez-la dans du terreau à l'abri et recouvrez la bouture d'un plastique. Au bout d'une semaine, les racines apparaissent déjà. Après la floraison, il est mal aisée de supprimer les fleurs fanées, alors repérer les pieds de capucine qui donnent les plus belles fleurs et récupérer les graines qui tombent à partir de juillet et laissez-les sécher dans une caisse ouverte. Il en restera toujours pour repartir l'année prochaine.
    Répondre à Walid Théatre Ma Vie
    Le 20/05/2012 à 22:25
  • Myriam Cardon
    Semé dans mon jardin
    Répondre à Myriam Cardon
    Le 07/05/2012 à 10:41