Groseillier à maquereau (Groseille)

Ribes grossularia

Groseillier a maquereau (Groseille), Ribes grossularia
Famille: Grossulariacées
Origine: Europe du nord (Caucase, Ukraine)
Synonymes: Ribes uva crispa
Période de floraison: printemps
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: ordinaire
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: jardin fruitier
Hauteur: de 50 à 150 cm
Type de plante: arbuste fruitier
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: marcottage, division des touffes, bouturage au printemps
Taille: Coupez les plus vieux rameaux à ras du sol en mars car ils donnent moins et cela permet d'aérer la touffe. Coupez les rameaux qui trainent sur le sol.
Maladies et ravageurs: l'oïdium, la tenthrède du groseillier qui sont est une chenille
Toxicité: épines suivant les variétés
Espèces, variétés intéressantes: Il existe de nombreuses variétés dont les meilleures sont :
- Ribes grossularia 'Captivator' aux petits fruits fermes sans épines
- Ribes grossularia 'Pixwell' aux petits fruits rouges, épineux
- Ribes grossularia 'Robustenda' aux fruits verts acides, épineux

Le groseillier à maquereau est un grand classique du jardin. A cela rien d'étonnant : facile à vivre, il ne demande que peu de soleil, il résiste au gel et donne de délicieuses baies pendant tout l'été.

Le groseillier à maquereau est originaire du Caucase et du nord de l'Ukraine. Il a été importé en France pendant le Moyen-Âge par les Danois et les Normands. Si les Français le cultivent souvent dans leurs jardins, il est surtout plébiscité par les Hollandais, les Allemands et les Anglais en raison notamment de sa très bonne résistance au froid. En effet, le groseillier à maquereau affectionne tout particulièrement les zones froides qui présentent un été humide et un hiver rigoureux.

Le groseillier à maquereau se présente sous la forme d'un arbrisseau très épineux. Il est assez bas, entre 50 cm et 1,5 mètres. Il se  ramifie dès les premiers centimètres du sol. Les fruits se développent en solitaire et non en grappe en juillet et août. Ils peuvent prendre une couleur blanche, vert-jaune ou encore rouge-violet selon les espèces. La peau du fruit est lisse et duveteuse.

Pour obtenir les meilleurs récoltes, le groseillier à maquereau doit être installé de préférence dans un sol frais et humide même en été. Cette plante a besoin de beaucoup d'eau pour prospérer. Si elle est trop exposée au soleil, elle risque de voir ses feuilles bruler et ses fruits blanchir. Une bonne circulation d'air est aussi recommandée.

L'époque de plantation privilégiée se situe en début d'automne pour que le plant ait le temps de s'acclimater à son nouvel environnement avant l'hiver. Des les premières lueurs du printemps, la plante repartira ainsi plus facilement. Avant de planter, il convient de rabattre les plants entre 15 et 30 cm du sol et de le débarrasser des racines abîmées. Les plants doivent être espacés de 1,50 m environ pour favoriser la circulation d'air. Privilégiez les plants d'un an voire de deux ans pour augmenter les chances de reprise.

Le saviez-vous ?

Riche en vitamine (A, B, C), en calcium, en fer, potassium et phosphore, le fruit du groseillier à maquereau possède des vertus médicinales intéressantes. Il épure en effet l'organisme grâce à ses vertus diurétiques et digestives. Lorsque les fruits sont consommés à peine mûrs, s'ajoutent des vertus laxatives

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Louis (Québec)
    Qu'est ce qui a pu manger l'écorce de chaque branche de mon groseiller cette hiver ? Dois-je couper tous les tiges très pres du sol ?
    Répondre à Louis
    Le 26/04/2015 à 19:00
  • Maurice (Belgique)
    Mon groseille à maquereau a +/- 20 ans, depuis quelques années les fruits sont d'un noir profond, aussi noir que mes cassis! Est-ce normal? Merci.
    Répondre à Maurice
    Le 12/07/2014 à 19:05
    M.liard (Belgique)
    J'ai également un groseillier à maquereaux dont les fruits sont petits, très noirs et délicieux. On peut les confondre avec des myrtilles ou des cassis. Par contre mon arbre est jeune et c'est la première fois qu'il porte des fruits
    Le 01/08/2014 à 16:34
  • René (Haut-Rhin)
    J' ai un groseillier à maquereaux blanc. Les baies sont sur le point de murir, mais elles prennent une couleur rougeâtre , tombent et ne sont pas bonnes à manger. Au début du printemps, elles se sont couvertes d' un duvet blanc comme les années précédentes et je les ai traitées avec du souffre. Mon traitement n'a-t-il pas suffi ?
    Répondre à René
    Le 11/06/2014 à 22:41
  • Francoise Raimondi
    J'ai planté un groseiller a maquereaux il y a plus de trois ans et je n 'ai jamais eu de fruits , est)-ce normal ?
    Répondre à Francoise Raimondi
    Le 10/06/2012 à 12:34
    Arlouarn (Bretagne)
    Oui, c'est normal, il donnera la saison prochaine ; il faut (en moyenne) trois ans pour que le groseiller à maquereaux porte des fruits. Je parle d'expérience, car j'ai eu le même souci que vous au début. Amicalement.
    Le 03/07/2014 à 12:54