Laurier rose

Nerium oleander

Fleur du laurier rose
Famille: Apocynacées
Origine: Afrique du nord
Période de floraison: tout l'été
Couleur des fleurs: blanc, rose, rouge, saumon, jaune, fuchsia
Exposition: ensoleillée à mi-ombre
Type de sol: léger et drainant
Acidité du sol: neutre à légèrement acide
Humidité du sol: normal à sec
Utilisation: massif, haie libre, en bac en dehors d'un climat méditerranéen
Hauteur: jusqu'à 4m
Type de plante: arbuste à fleurs
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: -6°C, jusqu'à -10°C pour les variétés les plus rustiques
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: bouturage en eau ou en terre en prélevant une pousse d'une dizaine de centimètres non fleurie en juillet ou en août
Taille: Après la floraison, rabattez de moitié les rameaux ayant fleuris. Ça lui redonnera une forme plus dense. Une année sur deux, taillez une branche sur cinq à 40 cm du sol pour que la base soit toujours garnie. La floraison est moindre après une taille sévère qui aura lieu de préférence à la fin de l'hiver si nécessaire
Maladies et ravageurs: la pourriture, le chancre, la galle bactérienne (boursouflures grises), l'Ascochita, le puceron noir et jaune, le thrips et les cochenilles
Toxicité: C'est une des plante les plus dangereuses de nos régions. Feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sont toxiques à très faible dose. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme.
Espèces, variétés intéressantes: Il existe plus d'une centaine de variété de laurier rose
Nerium oleander l'espèce type est souvent plus rustique que les variétés
Nerium oleander ‘Album’, grandes fleurs blanches
Nerium oleander
'Otalia' de couleur rouge vif
Nerium oleander 'Splendens Foleis Variegatus' au feuillage panaché
Nerium oleander 'Géant des Batailles' aux fleurs rouges rayees de blanc
Nerium oleander 'Luteum Plenum' a grandes fleurs jaunes
Nerium oleander 'Professeur Granel' aux fleurs doubles rouges
Nerium oleander 'Mme Allen' aux fleurs doubles roses parfumées
Nerium oleander 'Margharita' un classique parmi les plus rustiques
Nerium oleander 'Villa Romaine' un des plus rustique
Nerium oleander 'Atlas', à fleurs simples roses et Nerium oleander 'Cavalaire' à fleurs roses doubles sont deux autres variétés relativement rustiques

Le laurier rose, Nerium oleander, est une plante arbustive appartenant à la famille des Apocinacées. Il est botaniquement proche entre autres des Amsonia, Hoya, Adenia. Le laurier-rose est originaire, semble-t-il, d’Afrique du Nord, mais il est cultivé et même naturalisé en de nombreuses régions tempérées chaudes. Il se décline sous des centaines de cultivars. C’est un arbuste typiquement méditerranéen.

Descrition du laurier rose

Haut de 1,50 m à 6 m, le laurier rose est un arbuste abondamment ramifié, qui rejette facilement de la base. En culture, il est généralement de plus petit développement. Il est utilisé en haie, en isolé, ou cultivé en conteneur, car il supporte une taille régulière.

Ses feuilles étroites, entières et lancéolées sont vert sombre et coriaces, plus pâles au revers. Elles sont disposées par 2 ou 4 le long des branches. Le feuillage est persistant, les vieilles feuilles jaunissent et tombent alors que les nouvelles de l’année prennent le relais.

Les fleurs naissent en bouquets, parfois en très grand nombre. En climat méditerranéen, la floraison s’étale d’avril à octobre. Ce sont des fleurs à la corolle turbinée, à 5 pétales, rose, rouge, jaune, bicolore… simples ou doubles. Elles sont fécondées par les insectes, qu’elles attirent, mais déçoivent : elles ne produisent pas de nectar.

Parmi les cultivars, il existe aussi quelques lauriers roses au feuillage panaché ou nains.

Toxicité du laurier rose

Le feuillage et la sève de Nerium oleander sont toxiques pour les mammifères, comme un grand nombre d’autres plantes courantes. Il ne doit être ingéré en aucun cas. Il est important de bien éduquer vos enfants sur l’éventuelle toxicité des plantes : ils ne doivent jamais mettre à la bouche une plante qu’ils ne connaissent pas comme comestible.

Lorsque les haies de laurier rose sont taillées, les branches taillées qui trainent à terre peuvent empoisonner le bétail ou les chevaux.

Comment cultiver le laurier rose ?

Sous les climats océaniques doux et dans le midi, une culture en pleine terre du laurier rose est tout à fait réalisable, d’autant qu’il supporte les embruns. Ailleurs, il se maintient en grand conteneur, afin de pouvoir le protéger dans une pièce claire et fraiche en hiver. En général, il gèle vers les -8 °C cependant, parmi les centaines de cultivars, certains sont sélectionnés pour leur rusticité, comme ‘Atlas’ ou ‘Villa romaine’ ; ce dernier est rustique jusqu’à -15 °C.

Nerium olender demande une exposition très ensoleillée et un sol drainant, bien qu’en climat chaud il supporte même les sols lourds. En conteneur, on lui offre un mélange de terre de jardin et de terreau, avec une petite fraction de sable. Une fois bien enraciné, il résiste à de fortes sécheresses, mais sera bien plus florifère avec des arrosages réguliers.

Le laurier rose qui vient d’être acheté a besoin d’être rempoté en pot 3 à 4 fois plus grand : il a besoin d’étendre ses racines.

Entretien du laurier rose

Tous les printemps une taille douce, de moins d’un tiers de chaque branche, permet de le maintenir compact. Elle n’est pas indispensable.

Des apports réguliers d’engrais sont nécessaires à un bon développement des plantes en pot. Chaque printemps on lui ajoute du nouveau terreau en surface ou on le rempote.

Comment tailler le laurier rose ?

Plusieurs raisons peuvent induire une taille du laurier rose qui par défaut n'en a pas besoin. 

En pot, pour lui donner une silhouette compacte et éviter que la base se dégarnisse, taillez de moitié les rameaux ayant fleuris avant de le rentrer à l'abri.

En pleine terre, taillez les rameaux d'un tiers après les gelées si vous souhaitez maîtriser son développement qui peut faire plusieurs mètres de hauteur. Il n'est pas rare de voir des lauriers roses rabattus très courts à une cinquantaine de centimètres du sol au début du printemps, cette taille sévère ne l'empêche pas de redémarrer si elle n'est pas pratiquée trop souvent (tous les 5-6 ans). Cette taille limite la floraison cette année-là, mais permet de rajeunir l’arbuste.

Taillez au début du printemps les rameaux qui ont brûlé par le froid de l'hiver.

Comment multiplier le Nerium oleander ?

La multiplication du laurier rose par bouturage dans l'eau est relativement simple en prélevant un morceau de tige que l'on placera dans un pot rempli d'eau et d'un morceau de charbon de bois contre le pourrissement. Attendez l'apparition de racines sur la tige et leur développement avant de la replanter dans un pot avec un bon terreau.

Pourquoi les feuilles de mon laurier rose tombent ?

Le laurier-rose perd naturellement une partie des feuilles qui sont sur les tiges de l'année précédente au moment ou les fleurs et les jeunes pousses apparaissent.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Le bouturage du Laurier Rose Le bouturage du Laurier Rose

Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage. Une...

Le laurier rose Le laurier rose

Jean-Yves POIROUX de la pépinière POIROUX nous présente les lauriers roses résistants au froid Les lauriers roses : des espèces résistantes au froid Le laurier rose, appartenant au genre Nerium,...

La taille du laurier rose La taille du laurier rose

Arbuste très florifère dans le Sud de la France, le laurier rose peut être conduit en haies, en sujet isolé ou même en arbre. Dans les régions les plus fraîches, il sera cultivé en pot à l'abri....

Cultiver un laurier rose en pot Cultiver un laurier rose en pot

Le laurier rose est un arbuste ornemental qui fleurit durant près de 6 mois si les conditions de culture lui conviennent. Frileux, il devra être hiverné dans les régions les moins privilégiées,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Martine (Lot et garonne)
    Il parait que le laurier rose attire les moustiques, est-ce vrai ?
    Répondre à Martine
    Le 17/06/2016 à 17:13
    Milpat (Sud de la france)
    Non je n'ai pas remarqué de moustiques chez moi et j'ai des lauriers roses partout
    Le 21/07/2016 à 18:11
  • Jojo (Isere)
    Peut-on planter un laurier rose dans un jardin ?
    Répondre à Jojo
    Le 01/07/2015 à 17:25
    Milpat (Sud)
    Bien entendu, certainement pas dans votre baignoire !!!
    Le 21/07/2016 à 18:13
    Tirid (Bourgogne)
    Il parait que au nord de la Loire c'est possible mais mettre un voile d'hivernage
    Le 15/07/2015 à 08:47
  • MagaliG (Drome)
    Nous avons un petit jardin avec un laurier rose, est ce qu'on peut faire un potager a proximiter sans crainte ? (c'est vraiment un petit espace, le potager serait vraiment à coté)
    Répondre à MagaliG
    Le 18/02/2015 à 16:21
  • Isabelle Raoult
    De nombreuses plantes sont toxiques : le muguet, les jonquilles, naturellement la cigüe, la digitale, le latex produit par la rupture des tiges des ficus etc.
    Répondre à Isabelle Raoult
    Le 06/04/2013 à 11:15
  • Dominique Hertz
    J'y penserais, ça me donne des idées, ce qui fait de toi mon complice!!!
    Répondre à Dominique Hertz
    Le 29/09/2012 à 10:28
  • Jean Philippe Picaut
    Si si c'est un poison violent ! Lors de la campagne d'egypte les arabes empoisonnaient les puits avec les feuilles pour que les soldats de bonaparte ne puissent pas boire.
    Répondre à Jean Philippe Picaut
    Le 12/09/2012 à 21:38
  • Dominique Hertz
    Je me suis battu pour lui; maintenant il me le rend, par contre , je savais pas au niveau toxicitée
    Répondre à Dominique Hertz
    Le 12/09/2012 à 16:47
  • Michelle Totaro
    Attention trés toxique
    Répondre à Michelle Totaro
    Le 23/08/2012 à 18:33
    Joddie (Bretagne)
    Comment ça, très toxique ! J'en ai sur ma terrasse !
    Le 13/02/2015 à 12:15
  • Nicole Moutereau
    Les feuilles tombes
    Répondre à Nicole Moutereau
    Le 28/06/2012 à 13:41
  • Annie Dufour
    Mauvais caractère mon laurier rose pourtant je le bichonne!!
    Répondre à Annie Dufour
    Le 20/06/2012 à 06:54
  • Hervé Baggio
    Laurier rose jadore
    Répondre à Hervé Baggio
    Le 10/05/2012 à 20:21