Fleur de cire miniature, Fleur de porcelaine

Botanique
Planter et cultiver
Hoya bella ou Hoya lanceolata subsp. bella, la fleur de cire miniature, est une plante vivace appartenant à la famille des Asclépiadacées. Ce genre est vaste mais fascinant, tant les fleurs sortent de l’ordinaire. Moins connu que Hoya carnosa, Hoya bella est originaire des forêts tropicales chaudes et humides d’Inde, de Thaïlande et de Birmanie.
En France, cette fleur de cire miniature est une délicieuse plante d’appartement retombante. Peu encombrante, elle montre un beau feuillage, et offre en prime une floraison étonnante et délicatement parfumée.
Description de la fleur de porcelaine miniature
Hoya bella pousse sous forme de fines tiges souples et retombantes, ramifiées. La plante se prête particulièrement bien à la suspension. Les feuilles sont opposées, de 3 à 4 cm de longueur pour 2 cm maximum de large, lancéolées et acuminées. De texture ferme, elles sont assez coriaces et densément implantées, à plat, de part et d’autre de la tige. Les fleurs naissent sur de très courts rameaux épais qui se développent à l’aisselle des feuilles, tout le long de la tige. Cette courte tige développe une ombelle de 7 à 9 fleurs à la fois, plusieurs fois de suite : la plante refleurie plusieurs années à partir de cette même tige florale. Les fleurs sont épaisses, et de structure originale : une corolle rigide et joliment recouverte de velours blanc, et un anneau central cireux, lustré, blanc et rose, en guise de pièces fertiles. Un nectar abondant y est produit sous forme de gouttelettes collantes. Les fleurs sont très agréablement parfumées.
Comme chez de nombreuses Asclépiadacées, ces fleurs, très spécialisées, sont adaptées pour une pollinisation par les insectes. Les pollinies sont cachées sous la couronne, et le stigmate se situe au centre de l’étoile.
Culture de Hoya bella
La fleur de cire miniature demande un milieu humide et chaud, en exposition de mi- ombre à ombre légère. Elle supporte le soleil du matin, mais pas plus car ses feuilles auraient tendance à bruler. Si Hoya bella prend une teinte vert-jaune, c’est qu’il souffre de trop de lumière. Le substrat de culture doit être drainant : un terreau de bonne qualité, à tendance acide, mélangé d’un peu de sable ou de billes d’argiles. La plante est rempotée tous les 2 à 3 ans.
Les arrosages sont réguliers et à l’eau douce : le mélange doit rester humide sans tremper dans une réserve d’eau. Une fois par mois, Hoya bella sera nourri avec de l’engrais liquide. Appréciant une certaine humidité atmosphérique, Hoya bella peut être placé sur un plateau avec des billes d’argile et de l’eau, ou au milieu d’une masse de plantes d’appartement, loin des radiateurs. Cette plante fleurit surtout au printemps, puis plus sporadiquement le reste de l’année.
La fleur de cire se complet à la température d’une maison toute l’année, qui ne doit pas trop descendre sous les 12°C. En été, elle apprécie aussi d’être sortie dehors à l’ombre des arbres. La mettre un peu en extérieur sous une pluie douce permet de la dépoussiérer.
Cette plante attire particulièrement les cochenilles.
Multiplication
Elle se multiplie lorsqu’il fait chaud par bouturage à l’étouffé.
Espèces et variétés de Hoya
Le genre contient environ 200 à 300 espèces Hoya carnosa, la plus facile à cultiver
Hoya archiboldiana, aux fleurs rouges
Hoya linearis, à feuilles cylindriques et velues
Hoya patella, aux grosses fleurs rose pâle
Hoya imperialis, aux grandes fleurs lie de vin
Hoya campanulata, aux extraordinaires fleurs campanulées
Hoya samoensis, aux fleurs jaune
Hoya multifora, aux fleurs en forme de harpon
Vos commentairesAjouter un commentaire