Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Orpin des jardins, Orpin d'automne

Sedum spectabile

Orpin des jardins, Orpin d'automne, Sedum spectabile
Famille: Crassulacées
Origine: nord-est de la Chine
Synonymes: Hylotelephium spectabile
Période de floraison: fin août, septembre, octobre
Couleur des fleurs: de rose clair à rose fonçé, blanc
Exposition: soleil
Type de sol: ordinaire, drainé
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: normal
Utilisation: bordure, massif, rocaille, muret, pot, bac, potée
Hauteur: de 40 cm à 60 cm selon les variétés
Type de plante: fleur, plante grasse
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique
Plantation, rempotage: printemps, automne
Méthode de multiplication: bouturage, séparation des rejets, division de la touffe au printemps
Taille: coupez à raz du sol au printemps
Maladies et ravageurs: la pourriture
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 500 espèces
- Sedum spectabile 'Brilliant' aux fleurs roses fonçées, 40 cm
- Sedum spectabile 'Carmen' aux fleurs roses fonçés et au feuillage bleuté, 40 cm
- Sedum spectabile 'Septemberglut' aux fleurs pourpres, 40 cm
- Sedum spectabile 'Iceberg' aux fleurs blanches, 30 cm
partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter

L'orpin des jardins, appelé également sédum d'automne, est sûrement l'un des sedums les plus courants. C'est une plante vivace succulente qui peuple depuis longtemps les jardins.

Ses tiges épaisses et ramifiées forment une touffe dressée, haute d'une cinquantaine de centimètres. Les feuilles vert bleuté sont ovales et charnues.

Au début de l'été, apparaissent les boutons floraux regroupés à l'extrémité des tiges. De couleur vert clair, ils forment d'élégants et nombreux bouquets légèrement bombés.
Puis, au cours du mois d'aout, s'épanouissent les petites fleurs étoilées, blanches, rose ou pourpres, jusqu'au mois d'octobre.

Et lorsqu'elles sont fanées, les fleurs, alors devenues brunes, sont encore intéressantes d'un point de vue ornemental !

Conditions de culture

L'orpin des jardins n'est vraiment pas une plante difficile : une situation bien ensoleillée et un sol ordinaire drainé sont ses seules exigences. Il supporte tout aussi bien les terres calcaires, argileuses, pauvres, riches, sèches ou moyennement humides.

La plantation se fait plutôt à l'automne (possibilité de procéder, également au printemps, de mars à mai). Si vous souhaitez cultiver l'orpin en jardinière (ou auge), utilisez un terreau bien drainé et espacez les plants tous les 30 cm, environ.

Faut-il rabattre l'orpin des jardins avant l'hiver ?

À l'arrivée de l'hiver, le feuillage disparaît complètement pour ne laisser que les tiges et les fleurs séchées. La souche redémarrera avec l'arrivée du printemps.

De coutume, les jardiniers nettoient les touffes fanées en novembre, et rabattent les tiges à la base. Toutefois, il est dommage de se priver de leur présence durant l'hiver, sublimées par la neige ou le givre ! Si vous pouvez patienter, taillez, seulement, au mois de mars (lorsque vous taillez vos hortensias).

Comment multiplier l'orpin des jardins ?

Le plus simple consiste à diviser les touffes en plusieurs éclats au printemps. Replantez de suite.

Scènes automnales

Les graminées ou les heuchères (feuillage pourpre) sont de belles compagnes pour l'orpin des jardins, que ce soit en massif, en plates-bandes ou en potées, tout comme les achillées, les rudbeckias ou bien, encore, les armoises et leur beau feuillage gris.

Bonus : Sedum spectabile est, également, une plante idéale pour rocaille.

Si l'on prend en compte les multiples cultivars et sa facilité de culture et d'entretien, on peut affirmer, sans crainte, que Sedum spectabile est la fleur incontournable de l'arrière-saison !

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Le sédum des jardins Le sédum des jardins

Laurent OLLIVIER des jardins d'OLLIVIER nous présente le sédum des jardins Les sédums sont des plantes estivales par excellence puisque leur période de floraison s'étale du mois d'août jusqu'aux...

Les mammifères de nos jardins Les mammifères de nos jardins

Comme le nom l'indique (mammifère signifie « qui porte des mamelles », du latin mamma « mamelle »), les femelles de cette classe peuvent allaiter leur progéniture. Les mammifères sont des animaux...

Les jardins du Montmarin (35) Les jardins du Montmarin (35)

En Bretagne, près de Dinard et de Saint Malo, au bord de la Rance, découvrez les jardins d'une malouinière où l'histoire botanique et maritime se mêlent pour n'en faire qu'une : le domaine de...

Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité. Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Vos commentairesAjouter un commentaire