Heuchère, Désespoir du peintre

Botanique
Planter et cultiver
Précieuses pour les habiller les zones ombragées du jardin de leurs feuillages texturés, les nombreuses variétés d'heuchères, assurent le spectacle tout au long de l'année.
Un feuillage de toute beauté
Les Heuchères sont des plantes vivaces au feuillage persistant ou semi-persistant qui font partie de la famille des Saxifragacées. Originaire des zones boisées des Montagnes Rocheuses aux États-Unis, le genre comprend 55 espèces et plusieurs centaines de cultivars, tous appréciés pour la beauté de leurs feuillages aux pétioles très allongés et souvent colorés. Les feuilles cordiformes, lobées présentent des nervures fortement marquées et des reflet pourpres, argentés, rouges ou parfois métallisés. Les fleurs tubulées et gracieuses portées sur de longues tiges ajoutent encore au charme de la plante. Ces dernières très appréciées par les insectes pollinisateurs ont une bonne tenue en bouquet.
Les heuchères sont des plantes idéales pour réaliser de belles bordures ou pour donner du volume et de la texture dans les massifs. Le long d'une allée, elles accompagnent les pas du visiteur de la beauté de leurs feuillages. En pot sur la terrasse ou au balcon, elles illumineront un coin ombragé ou égayeront le pied d'un arbuste en bac.
Conseils de culture
Les heuchères sont des plantes de bordures et de massifs incontournables surtout dans les zones ombragées qu'elles éclairent de la beauté de leur feuillage.
Plantez les heuchères dans un sol fertile et frais mais bien drainé en automne ou au printemps. Dans les régions où les étés ne sont pas trop secs, il est possible de les planter au soleil, partout ailleurs, elles se plairont à la mi-ombre.
Arrosez au moins un fois par semaine en été, voire plus en situation ensoleillée. En hiver inutile d'intervenir : la nature fera le travail !
N'hésitez pas à pailler le pied de vos plantes dès le printemps, car la souche ligneuse peut émerger du sol avec le temps rendant la plante plus sensible à la sécheresse. Le paillage constituera une bonne protection et maintiendra le sol frais au niveau des racines.
Les heuchères sont rustiques, nul besoin de s'en inquiéter en hiver. Leur entretien se limitera à supprimer les feuilles et les fleurs fanées de temps en temps pour redonner un bel aspect à cette plante sans souci.
Multiplication
La multiplication se fait par division des touffes en octobre avec transplantation immédiate des nouvelles plantes ainsi obtenues.
Le semis est possible en avril sous châssis froid dans un mélange très léger.
Le saviez-vous ?
- Les peintres impressionnistes appréciaient tout particulièrement les heuchères pour la légèreté de ces fleurs.
Espèces et variétés de Heuchera
Le genre comprend environ 50 espèces
- Heuchera 'Pluie de feu' aux fleurs rouge vif
- Heuchera 'Coral cloud' aux fleurs rouge éclatant
- Heuchera 'Quick Silver' au feuillage pourpre
Vos commentairesAjouter un commentaire