Le criocere du lis, un joli coléoptère avide de lis et de fritillaires

Rouge éclatant, élégant, le criocère n'en est pas moins redoutable pour certains végétaux au jardin dont le lis et la fritillaire. Mieux connaître son cycle de vie et apprendre à prévenir et à lutter contre ses attaques permettra de cohabiter avec lui et de réguler ses populations de manière naturelle.

Le criocere du lis, un joli coléoptère amateur de lis et de fritillaires
Le criocere du lis, un joli coléoptère amateur de lis et de fritillaires © Au Jardin

Reconnaître le criocère du lis sous ses diverses phases

Facile à repérer sur les feuilles par sa couleur rouge brillant, le criocère du lis (Lilioceris lilii) est un coléoptère de la famille des Chrysomélidés.

Il est originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie et a été introduit accidentellement en Amérique du Nord, où il constitue un problème majeur pour les jardiniers depuis le XXe siècle.

Description

  • L'insecte adulte mesure entre 6 et 8 millimètres de long, ses pattes, sa tête, ses antennes et sa partie ventrale sont noires contrastant avec son corps rouge parfois brillant. Les élytres présentent d'étranges picots, comme si des traces de minuscules aiguilles les parcouraient.

  • Les œufs jaunes/orangés à rouges ne dépassent pas 1 millimètre de longueur, ils sont pondus au revers des feuilles, souvent en rangées régulières de 3 à 12 œufs près de la nervure centrale.

  • Les larves du criocère présentent un corps ovoïde jaune/orangé à brun avec une tête et des pattes noires, si l'on regarde sous l'enveloppe gluante protectrice qu'elles fabriquent avec leurs excréments.

  • Elles vont se transformer en pupes brun pâle une fois tombées au sol et se protégeront grâce à un petit habitat fait de terre et de leur salive jusqu'à leur transformation en imagos (insectes adultes).

Cycle de vie du criocère du Lis

Le criocère du lis se développe en 4 stades distincts : œuf, larve, nymphe et adulte généralement lors de la belle saison, de mars à octobre.

On compte habituellement une génération par saison, cependant dans certains cas favorables à la prolifération de l'insecte, jusqu'à trois générations peuvent se succéder.

Chaque femelle pouvant donner naissance à près de 500 œufs en une saison, il est aisé d'imaginer les dégâts probables sur les plantes affectées au jardin.

Cycle

Au printemps les adultes émergent de leur dormance se nourrissant abondamment de feuilles de fritillaires puis de lis. Ils se reproduisent ensuite assez rapidement, ainsi, la femelle donnera naissance à ses œufs qui se transformeront en larves au bout d'une semaine.

Les larves vont, elles aussi, se repaître de feuilles, mais également de tiges et de bourgeons, compromettant grandement les futures floraisons.

Trois semaines plus tard, à la fin de leur cycle, les larves se laissent tomber au sol pour effectuer leur nymphose dans la terre.

Cette phase inactive dure environ une vingtaine de jours avant l'éclosion des adultes. Un nouveau cycle meurtrier pour les plantes recommence alors.

Dommages causés par le criocère du lis

Les feuilles sont perforées et grignotées, les bourgeons très endommagés et les fleurs, si elles ont le temps d'éclore, perdent tout leur pouvoir ornemental et peuvent être à leur tour déchiquetées par les mandibules de l'animal. La destruction des fleurs met à mal la capacité à se reproduire de ces plantes.

La combinaison de l'action des imagos et des larves peut affaiblir considérablement les plantes, les rendant plus vulnérables aux maladies et autres stress environnementaux.

Dans les cas d'attaques fortes, les plantes peuvent se trouver totalement défoliées, le processus de photosynthèse devient alors impossible et la mort de la plante peut s'ensuivre.

Comment prévenir les attaques du criocère du lis ?

La couleur rouge du criocère est une alerte pour les éventuels prédateurs du lis qui préfèrent ne pas trop s'en approcher. Ainsi, ne comptez pas trop sur les oiseaux pour faire le travail de lutte à votre place.

La meilleure prévention consiste à planter des végétaux à forte odeur comme la tanaisie, les œillets d'Inde ou l'absinthe tout autour de vos pieds de fritillaires et de lis. Vous pouvez bien sûr utiliser des purins de plantes aux vertus insecticides tous les 15 jours, comme celui de fougères par exemple. N'oubliez pas de pulvériser également le revers des feuilles pour éviter les pontes !

Le but premier consiste à ne jamais se laisser surprendre et envahir !

Pour éviter la prolifération de ce bel insecte, son identification et sa surveillance demeurent cruciales. Plus sa présence sera détectée tôt, meilleures seront les chances de contenir sa progression et donc ses dégâts.

Inspectez très régulièrement le revers des feuilles dès le printemps pour vérifier l'éventuelle présence d’œufs et les détruire au plus vite. De même, si vous apercevez des larves, ôtez-les avec un chiffon humide. Les adultes ont tendance à se laisser tomber au sol et à faire les morts dès qu'ils se sentent en danger, placez un récipient sous les feuilles pour les recueillir lorsque vous essayer de les saisir.

Vous pouvez aussi pailler le sol aux pieds de vos plantes avec un film en fibre de coco afin d'empêcher la nymphose de la pupe dans la terre, mais il est toujours préférable de ne jamais en arriver à ce stade et d'agir avant !

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires