Fritillaire impériale, Couronne impériale

Fritillaires impériales dans un massif de printemps

Botanique

N. scientifique Fritillaria imperialis
Famille Liliacées
Origine Europe du nord tempérée
Floraison avril
Fleurs jaune, orange, rouge
Typefleur
Végétationbulbe
Feuillage caduc
Hauteurjusqu'à 1 m
Toxicitéplante toxique

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil, mi-ombre
Solriche en humus, bien drainé
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationmassif, rocaille
Plantationplantation entre septembre et novembre
Multiplicationdivision des bulbes en septembre
Sensibilité les limaces
Fritillaires impériales dans un massif de printemps
Fritillaire impériale (Fritillaria imperialis)
Sous la pluie

En massifs, potées, bordures ou même en vastes tapis sur une pelouse, les fleurs colorées débordant d'originalité des fritillaires impériales feront toujours leur effet !

Fantaisie et légèreté

La fritillaire impériale, quant à elle, possède des origines Nord-européenes. Elle est l'espèce la plus communément plantée et sera idéale en fond de massif car elle peut atteindre de 20 cm à 1,5 mètres de hauteur selon les variétés. Les ombelles de fleurs surmontées de bractées de feuilles dressées sont toujours étonnantes. La palette de coloris est vive ; du blanc au jaune en passant par le rouge, la fritillaire impériale ne passe jamais inaperçue !

Le feuillage, vert franc, disparaît pendant la saison froide.

Conseils de culture

Plantez les bulbes à l'automne à une profondeur trois fois égale à leur hauteur, en les manipulant avec précaution car ils sont fragiles.

La Fritillaire impériale possède un bulbe au sommet creusé, qui, s'il est planté en zone humide, accumulera de l'eau en son centre et ne survivra pas. C'est pourquoi on prendra soin de planter le bulbe de manière inclinée à 20 cm de profondeur, dans un sol bien drainé, en automne pour une floraison le printemps suivant. En terre lourde, n'hésitez pas à rajouter un lit de graviers au fond du trou et de mêler un peu de sable à la terre. Cette plante apprécie le plein soleil ou même la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.

Après la floraison, la plante va commencer à se dessécher ;coupez la hampe florale fanée, et attendez que les feuilles aient complètement jauni pour rabattre la plante au ras du sol.

Le bulbe assez rustique pourra rester en place, ainsi, au fil du temps la plante s'étendra en vastes touffes colorées. Dans les régions très froides, paillez la surface du sol pour le protéger.

Multiplication

Multipliez les fritillaires par semis en automne sous châssis froid. Les plantules apparaîtront au printemps stimulées par le froid hivernal. Gardez-les 2 ans en pots avant de les planter pleine terre au jardin.

La séparation des caïeux se pratique, quant à elle, en automne. Ils seront plantés dans des pots individuels remplis d'un mélange de sable et de terreau. La floraison n’interviendra qu'au bout de 3 ans.

Le saviez-vous ?

La forte odeur de la fritillaire ferait fuir les taupes.

Espèces et variétés de Fritillaria

Le genre comprend une centaine d'espèces
Fritillaria imperialis pour sa hampe et sa couronne de fleurs
Fritillaria meleagris
pour l'originalité de ses fleurs

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Fritillaire impériale, conseils de culture Fritillaire impériale, conseils de culture

Michel ARBONA de la pépinière Michel ARBONA nous présente la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) et nous conseille sur sa plantation et sa culture.

Pézize impériale, Sowerbyella imperialis Pézize impériale, Sowerbyella imperialis

Champignon ascomycète, la Pézize impériale dévoile rarement sa coupelle jaune orangé très vif. Aussi sa rencontre, au détour d'un chemin, reste un moment mémorable.

Fritillaire pintade, Oeuf de vanneaux, Méléagre, Fritillaire damier, Coccigro, Fritillaria meleagris Fritillaire pintade, Oeuf de vanneaux, Méléagre, Fritillaire damier, Coccigro, Fritillaria meleagris

La fritillaire méléagre est originaire d'Europe. C'est une plante bulbeuse de la famille des liliacées, dont la fleur en forme de cloche égaye les pelouses humides. Bien qu'elle fût présente[...]

Fritillaire de Perse, Fritillaria persica Fritillaire de Perse, Fritillaria persica

Dans les jardins, la fritillaire de Perse est remarquable. Sa culture est satisfaisante, elle s'étoffe vigoureusement si l'on tient compte de ses impératifs de culture.

Vos commentairesAjouter un commentaire