La photosynthèse

Allée du parc de Villeroy à Mennecy (91)
Allée du parc de Villeroy à Mennecy (91)

Rien n'est plus commun qu'une feuille de plante, et pourtant il s'y cache un mécanisme bien rodé, nécessaire à la vie sur notre planète : la photosynthèse. Petite explication de ce processus chimique naturel et pourtant fort élaboré ...

Qu'est-ce que la photosynthèse ?

La photosynthèse est un processus biochimique qui se déroule sur les organisme autotrophes, c'est à dire des organismes qui sont capables d'utiliser des éléments inorganiques pour les transformer en matière organiques.

Elle se déroule dans les feuilles des plantes au niveau cellulaire, plus précisément dans le chloroplaste, un organite spécifique des cellules végétales.

La chlorophylle est essentielle dans le processus, ce pigment vert a pour rôle de capter la lumière du soleil pour la convertir en énergie nécessaire à la subsistance de la plante.

Comment se produit la photosynthèse ?

Pour qu'il y ait photosynthèse, trois éléments sont essentiels : la lumière, l'eau et le gaz carbonique.

Rappelons que la sève composée d'eau et de sels minéraux se déplace des racines vers les feuilles. Les racines puisent certaines réserves du sol et les transmettent à toute la plante.

La photosynthèse va permettre par un processus biochimique de transformer l'énergie du soleil en substances organiques, plus précisément en glucides. Cette luminosité absorbée par les stomates (orifices microscopiques permettant les échanges gazeux) et les pigment contenus dans la chlorophylle va oxyder l'eau et réduire le gaz carbonique pour les synthétiser en glucides.

Concrètement, la lumière arrive sur la feuille, en même temps que le dioxyde de carbone contenu dans l'air entre dans la feuille par les stomates qui vont les conduire vers les chloroplastes qui contiennent la chlorophylle.

La plante va alors synthétiser ces éléments pour les transformer en glucides. Ces glucides vont être véhiculés dans toutes les parties de la plante grâce à la sève.

Ce processus va libérer de l'oxygène qui sera lui aussi expulsé par les stomates dans l'air ambiant. Voilà pourquoi nos forêts sont appelées « les poumons verts de la planète ».

Importance de la photosynthèse au niveau planétaire

Algues, plantes, voire certaines bactéries sont capables de photosynthèse. Ce processus âgé de 3,8 milliards d'années est essentiel à la vie car sans lui, l'oxygène viendrait bien vite à manquer.

Tous les écosystèmes de la planète dépendent de ce phénomène voilà pourquoi il est si important de préserver nos terres de la déforestation massive, ainsi que nos océans de la pollution. Notre avenir et celui de la planète en dépend !

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire