La photosynthèse, quand la lumière devient énergie

Rien n'est plus commun qu'une feuille de plante, et pourtant il s'y cache un mécanisme bien rodé, nécessaire à la vie sur notre planète : la photosynthèse. Petite explication de ce processus chimique naturel et pourtant fort élaboré ...

Allée du parc de Villeroy à Mennecy (91)
Allée du parc de Villeroy à Mennecy (91) © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Qu'est-ce que la photosynthèse ?

La photosynthèse est un processus biochimique qui se déroule sur les organismes autotrophes, c'est à dire des organismes qui sont capables d'utiliser des éléments inorganiques pour les transformer en matière organiques.

Elle se déroule dans les feuilles des plantes au niveau cellulaire, plus précisément dans le chloroplaste, un organite spécifique des cellules végétales.

La chlorophylle est essentielle dans le processus, ce pigment vert a pour rôle de capter la lumière du soleil pour la convertir en énergie nécessaire à la subsistance de la plante.

Comment se produit la photosynthèse ?

Pour qu'il y ait photosynthèse, trois éléments sont essentiels : la lumière, l'eau et le gaz carbonique.

La photosynthèse va permettre de transformer l'énergie du soleil en substances organiques, plus précisément en glucides.

Ce processus va libérer de l'oxygène qui sera lui aussi expulsé par les stomates dans l'air ambiant. Voilà pourquoi nos forêts sont appelées « les poumons verts de la planète ».

Importance de la photosynthèse au niveau planétaire

Algues, plantes, voire certaines bactéries sont capables de photosynthèse. Ce processus âgé de 3,8 milliards d'années est essentiel à la vie car sans lui, l'oxygène viendrait bien vite à manquer.

Tous les écosystèmes de la planète dépendent de ce phénomène voilà pourquoi il est si important de préserver nos terres de la déforestation massive, ainsi que nos océans de la pollution. Notre avenir et celui de la planète en dépend !

Vos commentaires

Faiza le 10/05/2022 à 10:19
Je suis curieuse d'avoir des informations