Absinthe

Nom scientifique : Artemisia absinthium
L'Artemisia absinthium, également appelée grande absinthe, est une plante vivace aux feuilles argentées, utilisée en phytothérapie pour ses propriétés digestives et vermifuges. Facile à cultiver, elle apprécie les sols secs et ensoleillés. Son parfum aromatique en fait aussi une plante appréciée en jardin d'agrément.
Absinthe, Artemisia absinthium
Absinthe, Artemisia absinthium © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Absinthe, Artemisia absinthium
Partagez vos photos

L'absinthe est  une vivace de la même famille que l'armoise qui est une plante sauvage de nos talus, des bords des chemins et des friches. C'est une plante aromatique de couleur gris argenté. Les feuilles sont très découpées à poils soyeux. Elle produit des fleurs jaunes en forme de tubes réunies en capitules de juillet à octobre selon la région. Les fleurs ne présentent que peu d'intérêt, la plante est cultivée pour son feuillage et son odeur agréable. Elle se développe jusqu'à 1m de hauteur.

L'absinthe est de culture facile, elle se plait dans un sol riche, bien drainé et en plein soleil. Elle n'aime pas les sols trop lourds. On les plante en isolée ou en massifs à 1 m de distance. Si elle se plait son développement peut-être important. Apportez-lui de l'eau en cas de période de sécheresse. A l'automne, rabattez vos pieds d'absinthe à la base.

L'absinthe se multiplie par division de touffes à l'automne et au printemps, la reprise est facile. Elle se fait aussi par semis au printemps à l'abri du froid, avec un repiquage en godet et une plantation définitive en été et à l'automne. On peut également faire des boutures herbacée et à talon en juin.

Le saviez-vous ?

  • L'absinthe est connue de nos anciens comme boisson alcoolisée que l'on versait sur un sucre dans les années 1900, elle a été interdite au 20ème siècle pour des raisons de toxicité, elle faisait perdre la raison, mais elle est de nouveau autorisée dans certains pays.

  • On utilise l'absinthe pour remplacer la menthe dans le thé en Afrique du Nord.

  • Séchée elle éloigne les insectes (mouches, moustiques etc...) on utilise les feuilles et fleurs séchées de la plante, mais attention la plante possède des substances dangereuses ( à utiliser à faible dose )

  • L'absinthe doit son nom à la déesse grecque Artémis qui se servait soi-disant de cette plante pour empoisonner ses ennemis.

  • L'absinthe appartient à une famille de vivaces et d'annuelles bien connues des jardiniers ou l'on trouve entre autre Artemisia abrotanum (citronnelle, arbuste), Artemisia dracunculus ( notre fameux estragon), Artemisia pontica (la petite absinthe).

La plante en bref

Botanique

Origine
Régions tempérées de l'Asie, de l'Europe et d'Afrique du Nord

Floraison

Période
De juillet à octobre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 1m, éétalement important
Toxicité
Plante aromatique mais attention elle possède des substances dangereuses ( à utiliser à faible dose )

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Riche en humus, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Potager, massif
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps à l'abri du froid, division de touffes à l'automne et au printemps, boutures herbacée et à talon en juin
Taille
A l'automne, rabattez vos pieds d'absinthe à la base.
Maladies & ravageurs
La rouille

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 300 espèces
- Artemisia absinthium l'espèce type
- Artemisia absinthium 'Canescens' aux fleurs tirant sur le brun

Vos commentaires

Queleha le 28/04/2019 à 10:16
J'ai un beau pied d'absinthe dans mon jardin mais celui ci se trouve littéralement mangé par les oiseaux. Ils coupent avec leurs becs la partie la plus jeune. Savez-vous pourquoi ? Merci
Sye le 28/04/2019 à 10:16
L'absinthe à des propriétés vermifuges, certains oiseaux savent reconnaitre les propriétés des plantes ayant cette caractéristique. Cela expliquerait peut-être pourquoi ils la grignotent.
Vivi le 23/06/2016 à 16:39
Apparemment il y aurait aussi la nature du sol et sa région de culture dans le bassin parisien au 19ieme siècle qui aurait fait que cette plante dont ce n'est pas le terroir d'origine développe trop de neurotoxines.
Isi dort le 15/07/2015 à 17:06
Je suis, un peu, héberlué que certains continuent de dire n'importe quoi à propos de l'absinthe. Dire qu'elle a été débarrassé de sa substance dangereuse, c'est faux ! Elle est comme la Nature l'a voulu et, si la législation n'autorise pas un dépassement de 35mg de thuyone/litre; c'est que les services spécialisés ont trouvé qu'au dessus de ces 35mg/l, le cerveau du buveur peut ... "déconner". Les professionnels de la fabrication sont encadrés par le fisc et les labos pour contrôler cela.
Trams le 15/07/2015 à 17:06
La thuyone n'était qu'une excuse pour interdire l'absinthe. Ce sont les viticulteurs qui ont fait pression pour l'interdire car la "fée verte" était bon marché comparé aux vins issu de vigne malade (avant l'arrivé des cépages Américains.) Comme le vin se faisait "rare" des bouilleurs du dimanche se sont mis à faire n'importe quoi, la liqueur était donc gavée de méthanol. C'est aussi à cause du méthanol que le cépage Noah à était interdit, on parlait alors du vin qui rend fou.