L'orvet, un curieux animal ami du jardinier

L'orvet est un curieux animal de la famille des lézards que l'on rencontre couramment dans nos jardins. Inoffensif pour l'homme, l'orvet est un ami du jardinier puisqu'il dévore toutes sortes d'invertébrés.

L'orvet
L'orvet © Svdmolen
Facebook
Partager
Pinterest

L'orvet est souvent considéré par le grand public comme un serpent mais contrairement aux apparences, cet animal fait bien partie de la famille des anguidés qui est en fait un sous-ordre des sauriens... autrement dit, l'orvet aussi appelé serpent de verre, est un lézard sans pattes !

Du lézard, il a hérité la faculté d'autotomie, c'est-à-dire qu'en cas d'attaque d'un prédateur, il peut perdre une partie de sa queue.

Contrairement au serpent, l'orvet présente les mêmes écailles sur toute la surface de son corps et peut cligner des yeux puisqu'il est pourvu de paupières mobiles. Le tympan est également caché sous les écailles comme chez le lézard. L'on trouve cet animal communément dans toute l'Europe jusqu'en Russie mais aussi dans certains pays plus ensoleillés comme l'Iran, l'Algérie, la Turquie.

L'orvet se caractérise par un corps longiligne pouvant atteindre 50 cm, sans pattes, recouvert d'écailles minuscules et lisses dont la couleur varie du gris au brun. Le ventre chez la femelle est marqué par des bandes longitudinales sombres qui la rend notablement plus belle que monsieur. Son espérance de vie atteint allègrement 30 ans !

Orvet

L'orvet se cache le plus souvent à proximité d'un point humide, sous les feuilles dans un coin ombragé, ou encore dans les hautes herbes, sous des cartons, une tôle, bref tout ce qui permet de garder une certaine humidité favorisant la présence de petits invertébrés dont il est friand. Son menu préféré se compose essentiellement d'escargots, de limaces, de vers de terre et autres lombrics, de chenilles, cloportes, araignées, larves diverses.

Au jardin, il est donc assurément un véritable ami du jardinier ! Un tas de compost est pour lui un superbe refuge pour trouver de la nourriture à profusion et une certaine chaleur à la saison froide.

Pendant l'hiver, l'orvet hiberne soit dans une cachette soit dans un terrier qu'il creuse par ses propres moyens et qu'il ferme avec de la terre et de la mousse.

La reproduction de l'orvet intervient à partir de la fin août. Il est vivipare et donne naissance à des petits formés.

Le saviez-vous ?

Pendant longtemps, les classifications officielles ne faisaient apparaître qu'une seule espèce d'orvet dans le monde mais à bien y regarder, les biologistes ont fini par réparer leur erreur et aujourd'hui, deux espèces d'orvets sont répertoriées : l'Anguis fragilis et l'Anguis cephallonica.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires

Lise le 30/08/2022 à 16:26
Nous sommes fin août et je viens d'en apercevoir un dans mon jardin, pour la première fois depuis plus de 20 ans que j'habite cette maison. Il était d'une belle taille, environ 40 cm. Je ne me suis pas approchée, car j'ai une peur bleue de tout ce qui rampe, mais à 20 kilomètres de Paris, j'ai été très étonnée de le croiser. Peut-être habite-t-il le jardin depuis longtemps sans que je le sache? Comme je n'utilise aucun pesticide et que je désherbe au minimum, les escargots et les limaces se plaient chez moi. Lui aussi, manifestement. Désormais, je ferai bien attention, pour ne pas le déranger.
Bache le 13/08/2022 à 18:35
Je viens de voir un drôle de petit serpent (15 cm) sur un chemin de randonnée vers Nancy; jaune en dessous, et noir au dessus. Dès que je l'ai touché avec une brindille il s'est figé et a fait le mort. Comme il était sur un chemin et que le soleil tapait j'ai ramassé une feuille morte et je l'ai recouvert avec. J'ai pensé que ce devait être un orvet. Après avoir vu les photos de ce site je confirme un orvet. Vu ce jour 13 août 2022 sur les bords de la Moselle.
LMad 58 le 29/05/2020 à 19:13
En l'espace d"une semaine j'ai rencontré 2 orvets, dont un pratiquement devant ma porte d'entrée à côté de l'arrosoir. Tous les 2 ont réagi en faisant les morts, mais en les prenant délicatement pour les mettre à l'abri je me suis rendu compte qu'ils étaient bien vivants; Sans doute une technique pour décourager les prédateurs ...
Oliver25 le 13/04/2020 à 17:51
J'ai dû faire une tranchée au mois de février et ma surprise à environ quatre-vingt centimètre de profondeur je suis tombé sur un amalgame d'orvet enchevêtré les uns dans les autres ils y en avait plus de vingt, vingt deux ou vingt cinq, bien sûr je me suis empressé de mettre tout ce petit monde a l'abri et au chaud à 80 cms, je ne pensais pas trouvé autre chose que des lombrics.
Steph le 27/10/2018 à 17:02
Je me rappelle en avoir déjà vu dans le jardin, chez moi il m'arrive tous les ans de voir des couleuvres, la peau de la mue mais aussi quand elle est au chaud dans le bois de chauffage. Je n'apprécie pas de la voir même si je sais que je ne risque rien, à plusieurs reprises j'ai été surpris de sa présence et j'essais de la montrer à mes enfants pour leur faire comprendre qu'elle est inoffensive et utile dans le jardin et au alentours.
Steve le 30/07/2017 à 17:50
Gamin, dans les années 80 j'en voyais souvent dans le 62 (boulonnais) juste en retournant une pierre, une tôle. Et ça fait bien 20 ans que j'en ai pas vu !! quelle est la meilleure période pour en voir (sans trop les déranger) ? Est ce qu'il y en a encore de la 62 ? J’aimerais en montrer à ma fille de 9 ans.
Doris le 30/07/2017 à 17:50
Venez en Alsace ils se promènent dans notre cours et sur la terrasse et moi je panique à leurs venus j'ai tellement peur des serpents
Tita le 30/07/2017 à 17:50
Mais comme ce n'est pas un serpent, vous pouvez être tranquille !
Marco le 30/07/2017 à 17:50
Ne vous inquiéter pas Doris, l'orvet n'est pas dangereux même s'il sort sa langue; il est au contraire très utile au jardin car il nous débarrasse des limaces, escargots, et insectes. J'en avais peur quand j'étais petit car c'est impressionnant car ils ont quand même une ressemblance avec les serpents. J'espère que j'aurai réussi à vous rassurer Doris.
Frederic le 30/07/2017 à 17:50
Idem j'aimerais en faire voir à mes enfants mais hélas en Gironde je n'en trouve plus et pourtant gamin il y en avais à foison, dommage c'était de bons amis !
Api junon le 30/07/2017 à 17:50
La disparition de ce gentil petit animal est du en grande partie à l'utilisation des débroussailleuses au printemps en particulier, quand ils sortent de leur hibernation et se baladent en quette de nourriture. Il m'est arrivé souvent d'en tuer malheureusement, quand on les voit c'est trop tard la machine a été plus rapide. Les couleuvres, par contre, sentent les vibrations et se sauvent mais pas l'orvet est plus vulnérable. J'ai à la maison deux ou trois tas de compost et je fais bien attention mais néanmoins c'est délicat !
BerCalva le 30/07/2017 à 17:50
Mon chat en a attrapé un hier, il n'était pas blessé, je l'ai pris dans ma main délicatement et l'ai posé dans un coin d'herbes dense, pour qu'il puisse se cacher efficacement... C'est tout à fait inoffensif ces bestioles, et très utiles pour les jardiniers (ils mangent les escargots, limaces, cloportes, et tout un tas d'insectes nuisibles...)
Bourgeais le 30/07/2017 à 17:50
Moi, j'en vois bien souvent des orvets
Bourgeais le 30/07/2017 à 17:50
Il ne faut pas en avoir peur.
Lerebel le 30/07/2017 à 17:50
Ils se trouvent pas mal en forêt, j'en vois pas mal sur Arras, les mois de juillet/août permettent une bonne observation ;)
TRILLES le 30/07/2017 à 17:50
Merci beaucoup et bonne nuit
Catimini le 26/05/2017 à 11:30
En sortant mon petit chien se matin sur la terrasse devant la maison j'ai failli marcher sur un orvet que je n'ai pas reconnu tout de suite, après avoir rentré mon chien je suis revenue et j'ai regardé de plus près, il n'avait pas bougé et c'était bien un orvet tout tranquille et inoffensif alors la seule chose à faire pour qu'il puisse continuer sa vie sans problème a été de le prendre délicatement dans une boite et de l'emmener dans mon jardin ou il pourra trouver tout ce qui lui sera nécessaire. L'orvet est inoffensif, il est l'ami des jardiniers !
Christian le 18/05/2017 à 18:23
Combien de temps pour que les orvets se reproduisent car il y a 2 mâles et 2 femelles qui se reproduisent dans mon jardin ?
La scafarde du 56 le 31/03/2017 à 19:55
Après ce que je viens d'apprendre sur l'orvet j ai presque envie d'en avoir un domestique.
Maléna le 02/09/2016 à 15:31
Lors de ces vacances chez maiaou qui est parmi nous et derrière mon commentaire nous avons ma soeur et moi, pu observer un orvet qui glissait le long des escaliers en bois de notre cabane dans les arbres. Il c’était logé sous l'une des marches a l'abri des très grosses chaleurs qu'il a fait cet été. Il était long d'environ 20 centimètres et était de couleur brune. Comme les orvets sont très discrets et peureux ils se cachent et sont difficiles à apercevoir sauf lorsque que l'on sait ou aller ! Ce pourquoi ma soeur a failli marché dessus lorsqu'elle montait les marches de l escalier. Elle a tout d'abord cru que c’était un serpent puis elle a eu le bon réflexe de m'appeler au lieu de lui trancher la tête comme ferait certaines personnes ignorantes.
Maiaou le 28/08/2016 à 19:40
Ce matin en jardinant, j'ai marché sur la queue d'un orvet (30 cm) environ, celui ci s'est redressé sur ma jambe nue, j'ai eu très peur ! C’était très doux, je n'aurais pas du crier car je l'ai effrayé et je n'ai pas pu l'observer ! Je regrette et malgré ma phobie des rampants, je serai à l'avenir plus attentive !
Maléna le 28/08/2016 à 19:40
Il n est pas rare d’apercevoir des orvets en Loire car ils vivent dans les régions humides et ensoleillées ! Par contre ils sont durs a observer car plutôt craintifs, ils se cachent et ils ont vite fait de disparaître ! Et regarde ou tu marche la prochaine fois !!
Tanguy nauer le 02/07/2016 à 16:13
J'ai 3 orvet chez moi je les nourris, les soigne, je prends soin d'eux ils sont très sympa, ils ne sont pas méchant, il ne faut pas avoir peur !
Johanna le 23/05/2016 à 18:21
Les anti-limaces bio vendus dans le commerce sont-ils dangereux pour les orvets qui mangent des limaces/escargots contaminés ?
BerCalva le 23/05/2016 à 18:21
Je pense que les anti-limaces vendus en bio sont inoffensifs pour les orvets, car nous en utilisons depuis longtemps et nous avons le plaisir de rencontrer ces gentils animaux plusieurs fois par an souvent sur notre terrasse... Entiers si je tombe dessus le premier, ou à moitié si un de mes chats l'a vu avant moi...
Brunat le 14/07/2015 à 15:38
Je viens de voir un orvet et près de ma terrasse et je n'ose plus sortir de la maison ..Je sais que ces bestioles sont inoffensives mais j'ai la phobie de tout ce qui rampe , c'est incontrôlable !! Je hurle quand j'aperçois un!!! Comment faire pour l 'éloigner ? Merci à qui pourra me conseiller
MURMUR le 03/06/2015 à 16:56
Vraiment je n'y arrive pas... Si seulement le grand orvet qui habite dans mon jardin pouvait aller voir ailleurs ... Je me sentirais mieux, j'hésite à aller dans mon jardin tellement je suis phobique, pas peur des souris, araignées et autres mais tout ce qui ressemble à un serpent (même s'il n'en est pas un) me terrorise, alors que faire pour qu'il aille se bronzer ailleurs ?
Kalou le 03/06/2015 à 16:56
Essayez de le faire entrer dans une boîte de carton ou autre et l'amenez-le en bordure de forêt ou autre, bon avec un ami ou amie qui n'en ai pas peur, j'en suis envahi moi, ils se tiennent sous mes piles de bois.
Sandrine le 26/05/2015 à 17:17
Je dois en avoir un dans mon petit jardin, est-il dangereux pour des enfants de 3 et 5 ans ?
Laurent le 26/05/2015 à 17:17
Non, ils ne sont pas dangereux, vu qu'ils n'ont pas de dents, rien a craindre.
Macpaddy le 05/05/2015 à 18:01
Et bien nous c'est le chat qui nous a rapporté la queue (6 cm) d'un orvet. Il faudra que nous lui apprenions à laisser les orvets tranquilles. En effet si les orvet pouvaient s'occuper ds escargots et limaces… qu'est ce que l'on serrait heureux…
Nvgtf le 06/04/2015 à 19:02
Etes-vous sûr que l'orvet aime les escargots ?
SarahS le 31/05/2014 à 13:30
J'ai fais la connaissance de l'orvet il n'y a pas si longtemps, au début je me suis méfier mais j'ai de suite adorée cet animal. Je fais de la culture sur butte, et les orvets adorent se nicher dedans, et du coup moi je les adorent ils me mangent les limaces qui adorent grignoter mes fraises, et comme je suis contre tout ce qui est insecticide et autre tue limace, j'en suis plus que ravie qu'il y ai autant d'orvet par chez moi :)
Capelle mj le 21/09/2013 à 09:15
Il y a quelques jours, j ai pu observer une femelle en train de s'enterrer...Fascinant.Curieux animal avec lequel j ai encore du mal ;)
Sylvaine Gerard le 25/07/2013 à 12:19
Vous savez a quel age l'orvet meure
Sylvaine Gerard le 01/05/2013 à 16:38
Quelqu'un peut il me dire a partir de quelle taille les rayures de le femelle apparaissent elles!? j'ai un orvet qui mesure environ 20cm et ma fille ne sais pas si elle doit l'appeler Léo ou Cléo! lol! merci d'avance!
Givron Huges le 01/05/2013 à 16:38
Je suis biologiste éthologue :) dans le Jura, détenir cette espèce est illégal et je tiens à préciser que la femelle est plus claire et les rayures apparaissent au bout de 6 semaines
Leon le 01/05/2013 à 16:38
@ Givron Huges A votre avis, encore combien de temps avant que la respiration d'air non-taxé devienne illégal? Il y a des Orvets dans mon jardin, faut-il que je me dénonce à la police? Et si, par malchance, il y en a un qui passe sous la tondeuse, je vais en prison?
Michel le 01/05/2013 à 16:38
@Leon (France) Givron Huges (Jura) précise que la détention est illégale, il parle d'animal en captivité, pas de leur présence dans un jardin qui elle est vivement encouragée, si elle est accompagnée de la protection adéquate...
Cecile Lemaire le 25/04/2013 à 17:22
Bonjour vous serier si on peut garder un orvet ?
Valentin le 25/04/2013 à 17:22
Cécile j'ai 11 ans mais je suis passionné par les orvets j'ai fais plein de recherches sur eux. Il est formellement interdit d'en posséder en captivité. Donc laisse les, même moi j'ai envie d'en posséder mais malheureusement c interdit donc je te pris de bien les laisse vivre leurs vies et j'ai un petit + pour toi : tu mets une tôle au soleil la ou il y a de l'herbe et dès que tu a un orvet en dessous prends le en photo et après laisse le. Moi c ce que je fais je conmpte sur toi pour respecter les règles
Doudja Khadidja le 11/01/2013 à 07:49
J'ai trouvé un dans mon jardin j'ai cru que c'était un serpent vous me rassurez merci
Annick Sagnier Deneux le 26/09/2012 à 11:56
J en ai 4 sous des planches !!c mimi
Jeremy Noblecourt le 02/09/2012 à 16:59
Non et je les ai plus :)
Valentin Lehericy le 02/09/2012 à 14:49
TU LES VEND
Mc Dupuis le 23/06/2012 à 15:02
Cela fait deux jours que nous voyons un Orvet dans notre jardin... Brillant, joli et présence rassurante... Je vais déposer l'un ou l'autre matériau pouvant servir de refuge et de garde-manger...
Jeremy Noblecourt le 10/06/2012 à 18:07
Moi je viens dans trouvé 3 beau sur un tas de conposete et c'est mignon :-)
Cindy Pirotte le 10/06/2012 à 12:23
J'en ai beaucoup dans le fond du jardin et je trouve que c'est beau :-D
Beatrix Clot le 23/05/2012 à 06:51
J ai découvert par hazard deux orvets sous un tapis après une grosse pluie blottis l' un contre l'autre bien luisants magnifiques environ 50 cm une mue pas loin le temps que je prenne mon appareil photos un avait disparu mais j'ai pu faire quelques unes avec l'autre et je l'ai rendu a la nature la ou ils ont décjdés de faire leurs vie