L'orvet

L'orvet

L'orvet est un curieux animal de la famille des lézards que l'on rencontre couramment dans nos jardins. Inoffensif pour l'homme, l'orvet est un ami du jardinier puisqu'il dévore toutes sortes d'invertébrés.

L'orvet est souvent considéré par le grand public comme un serpent mais contrairement aux apparences, cet animal fait bien partie de la famille des anguidés qui est en fait un sous-ordre des sauriens... autrement dit, l'orvet aussi appelé serpent de verre, est un lézard sans pattes !

Du lézard, il a hérité la faculté d'autotomie, c'est-à-dire qu'en cas d'attaque d'un prédateur, il peut perdre une partie de sa queue.

Contrairement au serpent, l'orvet présente les mêmes écailles sur toute la surface de son corps et peut cligner des yeux puisqu'il est pourvu de paupières mobiles. Le tympan est également caché sous les écailles comme chez le lézard. L'on trouve cet animal communément dans toute l'Europe jusqu'en Russie mais aussi dans certains pays plus ensoleillés comme l'Iran, l'Algérie, la Turquie.

L'orvet se caractérise par un corps longiligne pouvant atteindre 50 cm, sans pattes, recouvert d'écailles minuscules et lisses dont la couleur varie du gris au brun. Le ventre chez la femelle est marqué par des bandes longitudinales sombres qui la rend notablement plus belle que monsieur. Son espérance de vie atteint allègrement 30 ans !

Orvet

L'orvet se cache le plus souvent à proximité d'un point humide, sous les feuilles dans un coin ombragé, ou encore dans les hautes herbes, sous des cartons, une tôle, bref tout ce qui permet de garder une certaine humidité favorisant la présence de petits invertébrés dont il est friand. Son menu préféré se compose essentiellement d'escargots, de limaces, de vers de terre et autres lombrics, de chenilles, cloportes, araignées, larves diverses.

Au jardin, il est donc assurément un véritable ami du jardinier ! Un tas de compost est pour lui un superbe refuge pour trouver de la nourriture à profusion et une certaine chaleur à la saison froide.

Pendant l'hiver, l'orvet hiberne soit dans une cachette soit dans un terrier qu'il creuse par ses propres moyens et qu'il ferme avec de la terre et de la mousse.

La reproduction de l'orvet intervient à partir de la fin août. Il est vivipare et donne naissance à des petits formés.

Le saviez-vous ?

Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Maléna (Île de France)
    Lors de ces vacances chez maiaou qui est parmi nous et derrière mon commentaire nous avons ma soeur et moi, pu observer un orvet qui glissait le long des escaliers en bois de notre cabane dans les arbres. Il c’était logé sous l'une des marches a l'abri des très grosses chaleurs qu'il a fait cet été. Il était long d'environ 20 centimètres et était de couleur brune. Comme les orvets sont très discrets et peureux ils se cachent et sont difficiles à apercevoir sauf lorsque que l'on sait ou aller ! Ce pourquoi ma soeur a failli marché dessus lorsqu'elle montait les marches de l escalier. Elle a tout d'abord cru que c’était un serpent puis elle a eu le bon réflexe de m'appeler au lieu de lui trancher la tête comme ferait certaines personnes ignorantes.
    Répondre à Maléna
    Le 02/09/2016 à 15:31
  • Maiaou (Pays de Loire)
    Ce matin en jardinant, j'ai marché sur la queue d'un orvet (30 cm) environ, celui ci s'est redressé sur ma jambe nue, j'ai eu très peur ! C’était très doux, je n'aurais pas du crier car je l'ai effrayé et je n'ai pas pu l'observer ! Je regrette et malgré ma phobie des rampants, je serai à l'avenir plus attentive !
    Répondre à Maiaou
    Le 28/08/2016 à 19:40
    Maléna (Île de France)
    Il n est pas rare d’apercevoir des orvets en Loire car ils vivent dans les régions humides et ensoleillées ! Par contre ils sont durs a observer car plutôt craintifs, ils se cachent et ils ont vite fait de disparaître ! Et regarde ou tu marche la prochaine fois !!
    Le 02/09/2016 à 15:14
  • Tanguy nauer (Lorraine)
    J'ai 3 orvet chez moi je les nourris, les soigne, je prends soin d'eux ils sont très sympa, ils ne sont pas méchant, il ne faut pas avoir peur !
    Répondre à Tanguy nauer
    Le 02/07/2016 à 16:13
  • Johanna (Alsace)
    Les anti-limaces bio vendus dans le commerce sont-ils dangereux pour les orvets qui mangent des limaces/escargots contaminés ?
    Répondre à Johanna
    Le 23/05/2016 à 18:21
  • Brunat (Lorraine)
    Je viens de voir un orvet et près de ma terrasse et je n'ose plus sortir de la maison ..Je sais que ces bestioles sont inoffensives mais j'ai la phobie de tout ce qui rampe , c'est incontrôlable !! Je hurle quand j'aperçois un!!! Comment faire pour l 'éloigner ? Merci à qui pourra me conseiller
    Répondre à Brunat
    Le 14/07/2015 à 15:38
  • MURMUR (Champagne)
    Vraiment je n'y arrive pas... Si seulement le grand orvet qui habite dans mon jardin pouvait aller voir ailleurs ... Je me sentirais mieux, j'hésite à aller dans mon jardin tellement je suis phobique, pas peur des souris, araignées et autres mais tout ce qui ressemble à un serpent (même s'il n'en est pas un) me terrorise, alors que faire pour qu'il aille se bronzer ailleurs ?
    Répondre à MURMUR
    Le 03/06/2015 à 16:56
  • Sandrine (Isere)
    Je dois en avoir un dans mon petit jardin, est-il dangereux pour des enfants de 3 et 5 ans ?
    Répondre à Sandrine
    Le 26/05/2015 à 17:17
  • Macpaddy (Romainville)
    Et bien nous c'est le chat qui nous a rapporté la queue (6 cm) d'un orvet. Il faudra que nous lui apprenions à laisser les orvets tranquilles. En effet si les orvet pouvaient s'occuper ds escargots et limaces… qu'est ce que l'on serrait heureux…
    Répondre à Macpaddy
    Le 05/05/2015 à 18:01
  • Nvgtf (Maine et Loire)
    Etes-vous sûr que l'orvet aime les escargots ?
    Répondre à Nvgtf
    Le 06/04/2015 à 19:02
  • SarahS (Pays de la loire)
    J'ai fais la connaissance de l'orvet il n'y a pas si longtemps, au début je me suis méfier mais j'ai de suite adorée cet animal. Je fais de la culture sur butte, et les orvets adorent se nicher dedans, et du coup moi je les adorent ils me mangent les limaces qui adorent grignoter mes fraises, et comme je suis contre tout ce qui est insecticide et autre tue limace, j'en suis plus que ravie qu'il y ai autant d'orvet par chez moi :)
    Répondre à SarahS
    Le 31/05/2014 à 13:30
  • Capelle mj (Normandie)
    Il y a quelques jours, j ai pu observer une femelle en train de s'enterrer...Fascinant.Curieux animal avec lequel j ai encore du mal ;)
    Répondre à Capelle mj
    Le 21/09/2013 à 09:15
  • Sylvaine Gerard
    Vous savez a quel age l'orvet meure
    Répondre à Sylvaine Gerard
    Le 25/07/2013 à 12:19
  • Sylvaine Gerard
    Quelqu'un peut il me dire a partir de quelle taille les rayures de le femelle apparaissent elles!? j'ai un orvet qui mesure environ 20cm et ma fille ne sais pas si elle doit l'appeler Léo ou Cléo! lol! merci d'avance!
    Répondre à Sylvaine Gerard
    Le 01/05/2013 à 16:38
    Michel (Espagne)
    @Leon (France) Givron Huges (Jura) précise que la détention est illégale, il parle d'animal en captivité, pas de leur présence dans un jardin qui elle est vivement encouragée, si elle est accompagnée de la protection adéquate...
    Le 13/05/2016 à 17:53
    Leon (France)
    @ Givron Huges A votre avis, encore combien de temps avant que la respiration d'air non-taxé devienne illégal? Il y a des Orvets dans mon jardin, faut-il que je me dénonce à la police? Et si, par malchance, il y en a un qui passe sous la tondeuse, je vais en prison?
    Le 30/08/2014 à 18:44
    Givron Huges (Jura)
    Je suis biologiste éthologue :) dans le Jura, détenir cette espèce est illégal et je tiens à préciser que la femelle est plus claire et les rayures apparaissent au bout de 6 semaines
    Le 09/05/2014 à 19:52
  • Cecile Lemaire
    Bonjour vous serier si on peut garder un orvet ?
    Répondre à Cecile Lemaire
    Le 25/04/2013 à 17:22
    Valentin (Haute normandie)
    Cécile j'ai 11 ans mais je suis passionné par les orvets j'ai fais plein de recherches sur eux. Il est formellement interdit d'en posséder en captivité. Donc laisse les, même moi j'ai envie d'en posséder mais malheureusement c interdit donc je te pris de bien les laisse vivre leurs vies et j'ai un petit + pour toi : tu mets une tôle au soleil la ou il y a de l'herbe et dès que tu a un orvet en dessous prends le en photo et après laisse le. Moi c ce que je fais je conmpte sur toi pour respecter les règles
    Le 27/04/2015 à 20:05
  • Doudja Khadidja
    J'ai trouvé un dans mon jardin j'ai cru que c'était un serpent vous me rassurez merci
    Répondre à Doudja Khadidja
    Le 11/01/2013 à 07:49
  • Annick Sagnier Deneux
    J en ai 4 sous des planches !!c mimi
    Répondre à Annick Sagnier Deneux
    Le 26/09/2012 à 11:56
  • Jeremy Noblecourt
    Non et je les ai plus :)
    Répondre à Jeremy Noblecourt
    Le 02/09/2012 à 16:59
  • Valentin Lehericy
    TU LES VEND
    Répondre à Valentin Lehericy
    Le 02/09/2012 à 14:49
  • Mc Dupuis
    Cela fait deux jours que nous voyons un Orvet dans notre jardin... Brillant, joli et présence rassurante... Je vais déposer l'un ou l'autre matériau pouvant servir de refuge et de garde-manger...
    Répondre à Mc Dupuis
    Le 23/06/2012 à 15:02
  • Jeremy Noblecourt
    Moi je viens dans trouvé 3 beau sur un tas de conposete et c'est mignon :-)
    Répondre à Jeremy Noblecourt
    Le 10/06/2012 à 18:07
  • Cindy Pirotte
    J'en ai beaucoup dans le fond du jardin et je trouve que c'est beau :-D
    Répondre à Cindy Pirotte
    Le 10/06/2012 à 12:23
  • Beatrix Clot
    J ai découvert par hazard deux orvets sous un tapis après une grosse pluie blottis l' un contre l'autre bien luisants magnifiques environ 50 cm une mue pas loin le temps que je prenne mon appareil photos un avait disparu mais j'ai pu faire quelques unes avec l'autre et je l'ai rendu a la nature la ou ils ont décjdés de faire leurs vie
    Répondre à Beatrix Clot
    Le 23/05/2012 à 06:51