Agave

Agave stricta

Botanique

Nom latin  : Agave stricta, Agave hystrix
Synonymes  : Agave hystrix
Famille  : Agavacées
Origine  : Sud-est du Mexique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : fleurs rouges en épis
Type de plante : vivace succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 50cm, 2,50m avec la hampe florale
Toxicité : gare aux épines !

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C
Exposition  : soleil
Type de sol : sableux, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : sec
Utilisation : rocaille, pot, bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, séparation des rejets
Maladies et ravageurs : Cochenilles sur les jeunes pousses, pourriture noire

Agave stricta fait partie de la vaste famille des agavacées qui compte plus de 200 espèces différentes.  Originaire du sud du Mexique cet agave est une plante succulente vivace a tiges courtes, portant des rosettes de feuilles  de couleur vert moyen linéaires à lancéolées, effilées et acérées au sommet de 30 à 35 cm de longueur.  Cette rosette  compacte culmine à 50 cm de hauteur et forme des touffes qui peuvent s’étaler  sur un mètre.

Une belle  hampe florale en épis dressée à 2,50 m du sol porte élégamment des fleurs rouges qui seront du plus bel effet dans les jardins en période estivale au centre d’une rocaille ou dans un paysage de jardin méditerranéen. Sur la terrasse dans une belle potée de terre cuite, cet agave offrira une note d’exotisme.

Pour cultiver Agave stricta, il sera nécessaire de lui procurer un sol très bien drainé, beaucoup de lumière et peu d’arrosage excepté en période de croissance où l’on peut augmenter les apports en eau et en engrais, l’hiver se passera au sec. En été arrosez une fois par semaine mais très abondamment, l’apport d’engrais se fera à un rythme mensuel.

Dans le Sud de la France, autour de la méditerranée on pourra l’installer en pleine terre dans un endroit abrité du gel et des vents froids, sur un terrain pentu et bien drainé.

Un emplacement très lumineux voire ensoleillé est conseillé pour optimiser sa croissance dans de bonnes conditions et obtenir une floraison abondante.

Dans la serre il sera nécessaire d'installer cet agave à l’abri des rayons directs du soleil de midi, sinon gare aux brûlures !  Le substrat devra être composé à part égale de terreau et de sable grossier de rivière, un bon drainage est utile au fond du pot et évitera ainsi la stagnation de l’eau entraînant la pourriture des racines et autres maladies cryptogamiques pouvant conduire à la mort de la plante. Les pots en terre cuite sont toujours préférables au containers en plastiques car ils procurent une meilleure aération et une meilleure évaporation de l’eau ce qui réduit les risques sur des plantes si sensibles à l’excès d’humidité.

Pour éviter cela, en plus d’un bon drainage, stoppez tous les arrosages en période de repos ne faîtes plus aucun apport d’engrais en hiver. Moins de soins seront prodigués en hiver mieux votre plante se portera.

Au printemps vous pouvez sortir Agave stricta en l’accoutumant progressivement aux rayons du soleil. Jamais de plein soleil direct au sortir de la serre ! Une fois habitué, votre Agave pourra profiter pleinement des douces températures printanières et estivales. C’est la période idéale pour le multiplier en prélevant les rejets qu’il émet à sa base. Replantez ceux-ci dans un substrat très minéral et entreposez à l’ombre jusqu’au redémarrage de la plante. Vous pourrez alors le traiter comme un sujet adulte.

Espèces et variétés de Agave

Le genre comprend plus de 200 espèces
- espèce type

Nos fiches
Lire aussi
Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique

Évocateur des paysages du Sud, l'Agave americana offre sa silhouette graphique aux rayons brûlants du soleil sans jamais le craindre. Parfois il se pare d'une étrange tourelle de plusieurs mètres...

Charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus Charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus

Le charançon de l'agave (Scyphophorus acupunctatus) est un coléoptère originaire du Mexique qui a été introduit avec des plantes importées dès 1998 en Europe. Depuis 2007, les dégâts sont notables...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire