A LA UNE »
Histoires de sureau

Le substrat pour cactus

Nos sympathiques piquantes sont des plantes bien originales sous de nombreux aspects. Adaptées aux zones arides et gorgées de sucs aqueux, elles nécessitent un substrat bien particulier dont chaque amateur aura sa recette secrète qui s'articule tout de même autour d'axes généraux.

Massif de cactus avec de la pouzzolane en surface
Massif de cactus avec de la pouzzolane en surface

Les composantes essentielles d'un bon substrat à cactus

Il n'existe pas de mélange standard en ce qui concerne la culture des cactées, toutefois un bon substrat devra cumuler certaines qualités :

Pour être efficace, un bon substrat devra être composé d'une part importante d'éléments minéraux et ne pas contenir trop de matières organiques, ni d'éléments retenant l'eau comme l'argile. Les cactus détestent avoir les racines constamment imbibées et un excès de matière organique risquerait d'induire l'apparition de maladies. Il existe divers matériaux, dont le sable de rivière de granulométrie moyenne, les petits graviers, la pouzzolane, la vermiculite ou la perlite. La quantité incorporée variera de 30 à 50 % dans les mélanges standards.

Le substrat choisi devra être très drainant pour évacuer les eaux d'arrosages au maximum et sécher rapidement. D'une manière générale, moins les conditions climatiques seront adaptées à la culture de ces plantes plus le substrat devra être drainant pour compenser. Il est utile de rappeler que le contenant lui-même a son importance. On préférera toujours un pot en terre cuite non émaillée, troué en son fond. La terre cuite permet les échanges gazeux tout en facilitant l'évaporation naturelle de l'eau et assure un meilleur équilibre. N'oubliez pas de ménager au fond du pot un lit drainant qui devra correspondre à environ 20 % du volume du pot. Celui-ci pourra être constitué de billes d'argiles, de graviers, ou même de pouzzolane.

Le substrat devra être aéré afin de sécher plus rapidement et d'éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines. Un ajout de matières minérales de granulométrie élevée permettra une bonne aération.

Le mélange idéal ?

Comme nous l'avons vu, le mélange idéal varie selon les conditions de culture, la taille du pot et bien sûr l'espèce de la plante. Il faudra donc s'adapter et se renseigner sur les besoins spécifiques à chacune d'entre-elles. Certaines auront besoin d'un petit ajout de terre calcaire, d'autres d'un peu plus de matières organiques, d'autres encore se contenteront d'un substrat presque exclusivement minéral (Copiapoa, Eriocyse...).

Le terreau « spécial cactées » du commerce est composé de terreau et d'éléments minéraux. Il ne constitue pourtant pas la solution idéale puisqu'il regorge de matières organiques et retient trop l'eau.

Il pourra cependant être utilisé en complément de votre mélange « maison » que vous concocterez selon le type de plante. Sachez que plus le mélange sera composé de terreau et de terre de jardin, plus les éléments aérants et drainants devront être ajoutés en masse afin d'éviter des dégâts aux niveau racinaire.

Un ajout de poudre de charbon de bois broyé au mélange, permettra d'éviter la prolifération de maladies cryptogamiques. N'hésitez pas à l'utiliser.

Le saviez-vous ?

Un bon truc pour éviter la redoutable pourriture du collet, consiste à surfacer le mélange avec du sable grossier sur au moins un demi centimètre d'épaisseur.

Lire aussi
Le substrat pour les orchidées Le substrat pour les orchidées

Terrestres ou épiphytes, les orchidées ont besoin d'un substrat adapté à leurs cultures.

Du lait pour de beaux cactus & plantes grasses Du lait pour de beaux cactus & plantes grasses

Avant de jeter les bouteilles de lait vides, je les rince et j'arrose mes cactus et plantes grasses avec cette solution. C'est magique !

Cactus de Noël, Schlumbergera x buckleyi Cactus de Noël, Schlumbergera x buckleyi

Schlumbergera x buckleyi, le cactus de Noël est un cactus horticole, parfaitement adapté à la culture comme plante d'intérieur. Le cactus de Noël est un croisement de 2 cactus épiphytes,[...]

Cactus oursin, Cactus lys de Pâques, Echinopsis obrepanda Cactus oursin, Cactus lys de Pâques, Echinopsis obrepanda

Echinopsis obrepanda est un cactus globulaire, il appartient à la famille des Cactacées. Il est natif d'Amérique du sud, largement distribué dans les montagnes du centre et du sud de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jeva27 (Eure et Manche)
    Toujours très utile de lire vos conseils
    Répondre à Jeva27
    Le 30/06/2018 à 15:22