Semer des cactus

Semer des cactus
Semer des cactus

Si vous aimez les cactus, vous pouvez tenter un semis de ces plantes originales. La croissance des cactus est lente, il faut donc s’armer de patience, cependant les graines germent en quelques semaines et le semis n’est pas si difficile.

Comment obtenir des graines de cactus ?

Les premières expériences de semis de cactus se font souvent avec le mélange d’un paquet de graines acheté en surface de vente. Pour ceux-ci, il faut toujours regarder la date inscrite sur le paquet : en effet, plus les graines sont fraiches, plus la germination est rapide. Ensuite lorsque vous ouvrez le paquet, plusieurs type de graines sont mélangées, et il faut les trier : les grosses blanches en forme de mini escargot sont des graines d’Opuntia, elles sont dures et demande un traitement particulier pour bien germer. Les autres seront laissée ensembles.

Un autre moyen d’obtenir des graines est de les acheter par correspondance à des associations de cactophiles, ou d’autres grainetiers spécialisés. La qualité de ces graines est excellente et elles sont vendues souvent par espèce.

Enfin, si vous faites fleurir vos cactus, pour la plupart des espèces, une pollinisation manuelle au pinceau vous permettra de récolter des graines de très bonne qualité qui germent facilement.

Comment semer vos cactus ?

Le semis se fait au printemps, de préférence, car cela donne aux petites plantes toute la saison pour grossir avant l’hiver. On utilise un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de sable horticole, et 1/3 de terre de jardin, dans un pot peu profond ou une caissette. Les graines seront posées à la surface de ce mélange, et appuyées pour être bien en contact avec la terre, sans être recouvertes. Elles doivent être serrées car souvent les graines émettent des hormones de germination qui favorisent la levée en groupe.

La terre est humidifiée complètement, en trempant le pot avec une soucoupe d’eau. Pour germer les graines de cactus ont besoin d’une terre mouillée qui ne sèche pas. Elles germent en 3 à 15 jours en moyenne à une température maintenue environ à 30 °C et en situation d’ombre légère. Plus elles ont chaud plus la germination est rapide.

Les graines d’opuntia sont protégées par un bois dur, elles demandent à être trempées dans l’eau tiède pendant 3 jours, puis un peu usées à la toile abrasive pour pouvoir germer. Leur germination est plus longue.

La difficulté de cette période est d’éviter la fonte des semis, due à un champignon et favorisée par l’humidité. Il y a 3 actions possibles préventives :

  • aérer au maximum
  • accélérer la germination en maintenant une température élevée, on peut même aller jusque 35° C
  • bassiner le pot dans un traitement anti fonte des semis, mais souvent les 2 premières méthodes suffisent.

Lorsque la plupart des graines sont germées vous obtenez des petites plantules épaisses et vertes de quelques millimètres, c’est le moment de laisser sécher la terre complètement pendant 2 jours.

Comment faire grossir les petits cactus le plus rapidement possible ?

Durant l’été, les plantules subiront 3 jours de terre sèche alternés avec 4 jours de terre arrosée. Cette alternance est le meilleur moyen de les faire pousser le plus vite. Puis tous les mois un léger apport d’engrais (N, P, K, équilibrés) lors de l’arrosage sera bénéfique. Un repiquage est parfois nécessaire, si elles sont trop serrées, ou pour trier par espèce : elles sont manipulées à l’aide d’une pointe de couteau et installées dans le dans le même substrat plutôt sec. L’arrosage n’a lieu que 2 jours plus tard. Avant l’hiver, des plantules de cactées sphériques (les plus lentes à se développer) pourront mesurer 5 à 10 mm de diamètre.

Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Le substrat pour cactus Le substrat pour cactus

Nos sympathiques piquantes sont des plantes bien originales sous de nombreux aspects. Adaptées aux zones arides et gorgées de sucs aqueux, elles nécessitent un substrat bien particulier dont chaque...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Tabris (Seine-Saint-Denis)
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui m'ont bien aidé pour mes premiers semis de cactus :)
    Répondre à Tabris
    Le 13/09/2015 à 15:39