A LA UNE »
Passionnée de cactus

Aubergine

Solanum melongena

Aubergine, Solanum melongena
Famille: Solanacées
Origine: Inde, Afrique du nord
Période de floraison: juin à septembre
Couleur des fleurs: blanc violacé
Exposition: soleil
Type de sol: frais, profond, riche en humus
Acidité du sol: légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol: normal
Utilisation: potager
Hauteur: de 80 cm à 1.50 m
Type de plante: légume
Type de végétation: vivace cultivée en annuelle
Type de feuillage: caduc
Rusticité: gélive, 2°C
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en mars à l'abri en godet
Taille: pas de taille
Maladies et ravageurs: le mildiou, l'oïdium, les doryphores, les pucerons, les araignées rouges
Toxicité: feuillage toxique, fruits comestibles
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend environ 150 espèces
Solanum nigrum, la morelle noire
Solanum lycopersicum, la tomate
Solanum tuberosum, la pomme de terre
Solanum quitoense, espèce tropicale aux énormes feuilles
Solanum rantonnetii, la gentiane en arbre
Solanum jasminoides, une espèce ornementale grimpante
Plus de 250 variétés cultivées
Solanum melongena 'Ronde de Valence' à la forme ronde
Solanum melongena 'Rotonda bianca sfumata di rosa' aux fruits blancs
Solanum melongena 'Plantes à oeufs'

L’aubergine, Solanum melongena, est une plante vivace appartenant à la famille des Solanacées, au même titre que les tomates, poivrons et pomme de terre. La culture de l’aubergine date de plusieurs millénaires. L’espèce, originaire d’Afrique du nord, a été sélectionnée pour devenir plus productive, et faire de plus gros fruits.

Aujourd’hui, plus de 250 variétés sont répertoriées, plus ou moins précoces, se différenciant sur la couleur ou la forme du fruit. Solanum melongena est vivace, mais est généralement cultivée en annuelle.

Description de l’aubergine

Le plant d‘aubergine mesure à maturité de 50 cm à 1 min 50 s, il montre une tige coriace, peu ramifiée (sauf s’il a été pincé, portant de grandes feuilles vert glauque, plus ou moins poudreuses, opposées, entières, parfois à la marge doucement lobée ; il arrive que les tiges ou les nervures principales des feuilles soient épineuses.

Les fleurs naissent souvent par paire, à l’aisselle des feuilles. Elles montrent des corolles d’un violet terne.

Le fruit est une grosse baie charnue qui renferme de petites graines réniformes. Il existe des aubergines presque noires, roses, tigrées, blanches.., rondes ou allongées.

Cultiver l’aubergine

Non seulement l’aubergine n’est pas rustique, mais elle demande soleil, chaleur, arrosages réguliers sur un sol riche pour réussir. Elle ne croît qu’à partir de 12 ° C. Elle est introduite au jardin après les dernières gelées. Dans les régions froides, elle se développera mieux dans une zone où la chaleur s’accumule : devant un mur au sud ou dans un microclimat chaud, protégée par d’autres plantes. Elle se prête également très bien à la culture en conteneur.

L’aubergine demande 4 à 6 mois pour produire ses fruits. Si dans le sud, sa culture est très facile, dans la moitié nord de la France, les plants d’aubergine doivent être forcés au chaud avant d’être repiqués au jardin. Il sera judicieux de choisir des variétés hâtives.

Les plants sont achetés à des producteurs spécialisés ou obtenus par semis maison.

Les semis maison se font au chaud en mars.

Les graines d’aubergines germent en 7 à 10 Jours à 25 °C, si possible dans un mélange terreau et terre du jardin. Lorsque les plantules montrent leurs premières feuilles [celles après les cotylédons] elles sont repiquées en pot individuel. A chaque repiquage, il faut arroser la terre copieusement et éventuellement couvrir un jour ou deux : l’humidité favorise la reprise.

Toujours maintenus hors gel, les plants d’aubergines sont sortis le jour, d’abord à l’ombre puis au soleil, quand le temps est beau, afin d’endurcir les jeunes plants.

Arrivés au mois de mai, ils doivent avoir environ 4 feuilles. Ils sont repiqués au potager lorsqu’il ne gèle plus. La terre doit être meuble, enrichie de fumier et/ou de compost.

Le plant est repiqué profondément parce l’aubergine est capable de produire de nouvelles racines au niveau du collet. Un arrosage copieux tasse la terre autour des racines ; une cloche de forçage favorise la reprise.

Tailler et former son plant d’aubergine

Un plant d’aubergine bien mené peut produire de 5 à 10 fruits. Il est conseillé de supprimer les pousses secondaires au niveau du collet, puis de ne laisser qu’une fleur pollinisée par étage de feuilles pour avoir de grosses aubergines. Ensuite, après deux inflorescences, le bourgeon est pincé. Sur chaque pousse latérale, le bourgeon est de nouveau pincé après le deuxième étage de fleurs. Il faut généralement tuteurer.

Autres variétés ou espèces du genre

Lire aussi
Le calendrier de culture de l'aubergine Le calendrier de culture de l'aubergine

Le lieu où se trouve le jardin va fortement influencer le développement des plantes. L'objectif de ce calendrier est de définir des dates afin de ne pas stresser les plants pour qu'ils puissent...

Boulette à l'aubergine (recette végétarienne) Boulette à l'aubergine (recette végétarienne)

Préchauffer le four à 200°C. Laver l'aubergine. Lui enlever la queue, la piquer à l'aide d'une fourchette et la poser sur la plaque du four, recouverte préalablement de papier de cuisson. Enfourner...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Thioro Codou Faye
    Je fais des recherches agronomiques sur 7 varietes d'AUBERGINES EUROPEENNE pour un programme de selection varietale.si vous avez des infos ou des conseils sur la culture de cette plante j'en profiterais.j'adore ce site
    Répondre à Thioro Codou Faye
    Le 14/12/2012 à 15:24