Petite pervenche

Vinca minor

Petite pervenche, Vinca minor
Famille: Apocynacées
Origine: Europe et du Sud de la Russie
Période de floraison: de mars à mai
Couleur des fleurs: violet, blanc
Exposition: mi-ombre, ombre
Type de sol: riche en terreau de feuilles, frais
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: frais
Utilisation: couvre-sol, talus, pot, jardinière
Hauteur: de 15 cm à 30 cm selon les variétés
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: très rustique
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: marcottage, division de la touffe au printemps, bouturage
Maladies et ravageurs: rouille
Toxicité: toutes les parties de cette plantes peuvent provoquer des vomissements en cas d'ingestionen cas d'ingestion
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 7 espèces
- Vinca minor 'Variegata' aux feuilles panachées blanc
- Vinca minor 'Alba' petite pervenche aux fleurs blanches
- Vinca major la grande pervenche 'Variegata' aux feuilles vertes claires bordées de jaune - 30 cm

Les Pervenches sont des plantes très utiles en couvre-sol. Elles permettent d'habiller un talus ou un massif et évitent la corvée de désherbage car elles colonisent très rapidement les lieux. Une fois bien installées ces plantes peuvent même très vite devenir envahissantes, il faudra alors limiter leur développement.

Vinca minor fait partie du genre « Vinca » qui comporte 7 espèces de sous arbrisseaux et de vivaces herbacées à feuillage persistant.

Cette plante est originaire d'Europe et du Sud de la Russie, c'est un arbrisseau à la silhouette prostrée, formant de long rameaux rampants et tapissant. Les feuilles lustrées d'un beau vert franc laissent apparaître à leurs aisselles de février à juin, des fleurs simples, aplaties, à cinq lobes dont la couleur peu varier du blanc au bleu en passant par toutes les nuances de violet. Vinca minor atteint rarement plus de 20 cm de hauteur, cependant son étalement est illimité, elle est donc idéale pour former d'épais tapis fleuris.

La petite pervenche se plaît en tout type de sol, du moment que celui-ci reste frais. Une situation ensoleillée lui convient bien et stimule la floraison, mais elle tolère la mi-ombre surtout dans les régions les plus chaudes. Un arrosage copieux sera bénéfique deux fois par semaine pendant la saison estivale, en hiver il sera inutile de les arroser, cependant une taille sera alors peut-être nécessaire pour limiter leur développement.

Profitez de cette opération pour arracher délicatement les rameaux enracinés en périphérie de la plante mère pour multiplier la plante ; vous pouvez procéder d'octobre à avril.

Vinca minor se multiplie aussi par bouturage de tiges semi-ligneuses en été, dans un substrat composé d'un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Laissez raciner dans un lieu ombragé et ne négligez jamais les arrosages.

Une fois la reprise effective vous pourrez installer les nouveaux plants au jardin, en veillant à bien les arroser durant toute la saison estivale.

Lire aussi
La musaraigne, petite grande alliée La musaraigne, petite grande alliée

Petit mammifère au museau pointu, ressemblant de loin à une souris, la musaraigne est un animal méconnu et mal-aimé qui rend pourtant de grands services au jardinier. Musaraigne qui-es-tu ? Le...

Meudon (92), Petite galerie des aménagements des massifs en 2003 Meudon (92), Petite galerie des aménagements des massifs en 2003

Un travail de tous les jours... Aménagement d'un bac Taille d'un massif Voici une petite galerie de quelques aménagements de massifs ou de bacs en 2003... Suspensions devant la mairie Rond point...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mbs72 (Sarthe)
    Calamité ! Plante très envahissante : elle s'infiltre partout ! Très difficile à enlever. Idéal cependant pour couvrir une surface toutefois les fleurs sont toutes petites et la floraison est fugace. Bref pas beaucoup d'intérêt.
    Répondre à Mbs72
    Le 29/05/2016 à 22:27
  • Morad Moflih
    Méme problem ici
    Répondre à Morad Moflih
    Le 12/06/2013 à 21:55
  • Patricia Gerin
    QUAND EST LA FLORAISON? J'EN AI PLEIN LE JARDIN DEPUIS PLUS D'UN AN ET ÇA N'A PAS ENCORE FLEURI
    Répondre à Patricia Gerin
    Le 23/04/2013 à 11:50