Mouche de la carotte


Symptômes
Traitements
Traitement préventif
les mesures préventives sont les seules efficaces car une fois les larves dans les racines, il n’y a plus de possibilité de lutte hormis l’arrachage. Parmi les mesures efficaces, essayez les répulsifs qui éloignent la mouche : marc de café, poudre d’algues épandus sur le rang au semis puis régulièrement renouvelés, de même que feuillages de tanaisie ou lavande. La meilleure efficacité est obtenue avec la pose d’un filet ou voile anti-insectes qui empêche les mouches de venir pondre au pied des plants.
Traitement biologique
posez des plaques jaunes engluées dans les rangs de carottes pour piéger une partie des mouches adultes.
Traitement chimique
il n’est pas possible de lutter contre les mouches adultes, trop difficiles à repérer, et la gamme des insecticides applicables sur le sol, destinés à combattre les insectes du sol, est très réduite du fait des risques de toxicité. Mieux vaut opter pour les techniques de prévention.
Conseils
Les racines attaquées par la mouche de la carotte et rentrées en conservation si elles sont peu abîmées risquent de développer des pourritures secondaires qui les rendront rapidement inconsommables.
Toutes les variétés ne sont semble-t-il pas aussi attractives pour la mouche de la carotte, aussi essayez différentes variétés, dont ‘Flyaway’, une sélection résistante de carotte nantaise.
Bonnes et mauvaises associations :
- Evitez de semer des carottes à côté du persil, car ces deux plantes attirent la mouche de la carotte
- Il semble au contraire que la proximité des oignons ou poireaux « brouille les pistes » olfactives de la mouche de la carotte, de même que le voisinage de plantes à odeur forte telles que lavande, coriandre, œillet d’Inde …
Vos commentaires