Le purin d'ortie

Très utilisé au jardin biologique, le purin d'ortie possède de multiples vertus. Engrais puissant, anti-parasitaire efficace, il est très facile à élaborer et à utiliser, aussi n'hésitez pas à l'employer à la place des traitements chimiques habituels !

Récoltes des orties dans un seu dans lequel on ajoutera de l'eau de pluie
Récoltes des orties dans un seu dans lequel on ajoutera de l'eau de pluie © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Purin d'orties, la récolte des orties
Purin d'orties, jour + 2, la fermentation a démarré avec les bulles caractéristiques
Purin d'orties, jour + 3, on mélange de temps à autre
Le purin d'orties est prêt à l'utilisation, il n'y a plus de petites bulles
Partagez vos photos

Recette du purin d'ortie

Le purin d'ortie est une préparation à base de plantes fermentées dans de l'eau. Préparer votre purin dans un lieu éloigné de la maison, au fond du jardin par exemple, car la substance dégage une odeur nauséabonde.

Ingrédients

  • 10 litres d'eau

Préparation

  • Hacher les orties de façon grossière à l'aide d'un couteau tranchant

  • Mettre les orties dans un grand récipient en bois ou en plastique

  • Ajouter l'eau

  • Couvrir le récipient

  • Mélanger chaque jour tant que de petites bulles sont présentes (signe de fermentation active) soit pendant une à deux semaines selon la température extérieure. Le temps peut être réduit de moitié en cas de temps particulièrement chaud ;

  • L'absence de bulle témoigne de la fin du processus de fermentation, il est alors temps de filtrer pour pouvoir conserver le produit plus longtemps ;

  • Recycler les parties contenus dans le filtre comme activateur de compost.

  • Conserver le liquide filtré dans des récipients opaques en verre ou en plastique, au frais et dans un endroit sombre. Utilisez-le de préférence dans un délai de 6 mois.

Comment utiliser le purin d'ortie ?

Attention ! Le produit que vous avez préparé est très concentré : avant de l'utiliser il faut le diluer à raison de 2 volumes pour 10 (2 litres de purin pour 10 litres d'eau par exemple).

Le purin d'ortie peut être utilisé en tant qu'engrais car il contient de l'azote en grande quantité et de nombreux minéraux. On l'utilise principalement au printemps pour soutenir le départ de la végétation.

Attention, ce purin est à utiliser avec parcimonie sur les plantes à fleurs car il favorise la croissance des feuilles.

Pour une utilisation préventive contre les insectes et autres parasites, le purin s'utilise en pulvérisations directes sur et sous le feuillage, il sera alors dilué dans les proportions 1/10.

Le purin d'ortie est aussi très efficace contre certaines maladies cryptogamiques, en pulvérisation autour du pied des plantes à risque.

Enfin, c'est un très bon activateur de compost, dans ce cas il n'a pas besoin d'être filtré ni dilué.

Article rédigé par Alain

Vos commentaires

JK BRETAGNE le 14/05/2019 à 12:03
Je viens de pulvériser mes rosiers avec du purin que je n'ai pas dilué, que dois-je faire ? Que va-t-il se passer ?
MIchel BUFFARD le 30/07/2018 à 11:14
Mon expérience est que la macération d'orties est plus efficace que la putréfaction : la fermentation sent infiniment moins mauvais, et la putréfaction fait perdre une grande partie de ses propriétés à notre plante miracle. En été, j'ai une macération en 48 heures, je stocke et bouteilles opaque si possible et au frais, et j'utilise en dilution 1+9. Propriétés : activation de la vie du sol en début de saison, puis engrais pour les légumes-feuille, et répulsif pour les pucerons (dans cette utilisation, 3 pulvérisations trois soirs de suite)
Privax le 08/06/2018 à 14:26
Combien de temps 5 kg d'orties doivent-elles macérer avant utilisation ? Merci
Celine le 12/04/2017 à 18:05
Peut-on faire le purin directement sans dilution ? Donc au lieu de faire 1kg d'ortie pour 10l, faire 1kg d'ortie pour 100l car dans mon gros bidon de 260l tout mon ortie n'est pas sous l'eau et j'ai pas la possibilité d'utilisé un autre récipient !
Stephane le 01/04/2017 à 17:34
J'ai fait 3 purins différents : orties, pissenlits et fougères. J'en ai fais 20 litres de chaque que j'ai conservé dans des bidons en plastique de 25 litres pour arroser ou pour traiter contre les maladies et les insectes comme les pucerons, chenilles ou autres insectes sans que çà fasse partir les abeilles et les coccinelles. Que me conseillez-vous ? Peut-on marier les purins comme par exemple l'ortie avec le pissenlit ? Quelles sont les maladies ? Quand peut-on traiter les légumes, les arbres fruitiers et les fruits ?
Phiphi le 29/03/2017 à 18:39
Peut-on pulvériser du purin d'ortie sur les arbres fruitiers lorsque au moment de la floraison ?
BLAST le 29/03/2017 à 18:39
Oui c'est comme pour les légumes.
Nekicool le 17/06/2016 à 11:14
J'utilise moi aussi du purin d'ortie mais nulle part on trouve la preuve de son efficacité (études comparatives menées scientifiquement) et les recommandations qu'on trouve partout ne sont pas des preuves.
Peutio le 17/06/2016 à 11:14
Evidemment qu’aucunes études ne soient faites: le purin d'ortie était interdit il y a encore quelques années en france à cause des lobbies qui faisaient pressions sur le gouvernement et les institutions pour continuer à vendre les produits chimiques qu'ils produisent. Le purin est gratuit, très efficace et illimité, tout ce qu'un fabricant ne souhaite pas...
RolandT le 17/06/2016 à 11:14
Si si, il y a eu des études, par exemple : lien
Eva le 17/06/2016 à 11:14
Personnellement, j'ai commencé à en utiliser parce que mon plant de tomates n'allait pas bien. Je pensais qu'il était malade ou que je lui donnait trop d'eau (les feuilles devenaient jaunes, commençaient à tomber et le plant ne poussait presque pas...). J'ai vu que ce n'était pas l'eau alors je me suis dit qu'elle manquait peut-être de quelque chose et j'ai vu que la tomate avait besoin de beaucoup d'azote. J'ai donc cherché une solution naturelle qui en contenait beaucoup et ai de ce fait préparé un purin d'ortie. Quelques temps après avoir donné du purin au plant, les feuilles on cessé de jaunir, de tomber, elle poussait plus vite et les nouvelles feuilles étaient plus foncées !! Je crois clairement que l'apport en azote du purin a pu les aider ! Cependant, je ne peux pas m'avancer quand à ses qualités de répulsif (j'ai juste vu que les moucherons ont au contraire plaisir à tourner davantage autour des plants, peut-être l'odeur...).
Yako le 17/06/2016 à 11:14
Le purin d'ortie ne cohabite pas avec la science; vous y croyez ou pas; perso en Bretagne on est une région où orties, fougeres, ronces et arbres aux fées sont les "chiendents de nos campagnes"; et l'ortie brûle les mauvaises herbes, fait de bonnes soupes, des bonnes tartes, de bons alcools, booste les composts, éloignent les pucerons etc etc; la science, ici chez nous on s'en fout; piquez-vous avec des orties vous verrez le résultat, caressez le de bas en haut, main nue et vous verrez aussi que sa caresse est plus douce.
Alfredo le 17/06/2016 à 11:14
Si ca pique, c'est que ca marche ! #hum.
Greg le 11/08/2015 à 23:04
Il est possible d'utiliser un ersatz de purin d'ortie avec des feuilles vertes de papayers . La préparation est identique à celle de l'ortie .
Tsong le 11/08/2015 à 23:04
Maurauru Grégoire, je transmets cette info a ma famille de Tahiti.
CAPET le 25/06/2015 à 11:40
Autant pour moi. J'ai récolté ma décoction environ 9l, quand au poids initial d'orties, difficile à évaluer, c'est volumineux mais léger.Je l'évalue à 7-800 grammes.
CAPET le 23/06/2015 à 18:03
Comme vous, j'ai également fait une préparation à base d'orties. Une brassée d'orties, j'ai haché la tête sur environ 25 cm (quel poids ?), j'ai mis le tout dans un filet que j'ai recouvert d'eau ( quelle quantité ?). Je viens de le découvrir ... Du purin ? Oui ... Quellle concentration ? Maintenant comment l'utiliser ? NB . Je note beaucoup de questions ... mais pas de réponse. Ou alors, où les consulter ?
Jardidier le 13/06/2015 à 19:37
J'ai sans le vouloir versé du purin d'orties pur au pied... d'un pied... de tomate : il se porte bien, mais les feuilles ont maintenant une drôle de couleur. Dois-je m’inquiéter ? En tout cas, il semble plus fort qu'avant !!!
Jb310 le 13/06/2015 à 19:37
Les feuilles sont de couleurs très très sombres pour moi. Je pense que c'est du à une très forte teneur en azote en co2 qui favorise avec l'éclairage naturel la pousse du plan et la photosynthèse.
Brunet64 le 31/05/2015 à 10:25
Je laisse les orties sécher puis je les écrase, je fais mon trou, je pose une poignée d'orties, un centimètre de terre par dessus et je plante le pied de tomate ensuite, je n'ai pas de maladie ainsi.
Danieledith22 le 19/04/2015 à 15:49
J'ai arrosé mes arbres fruitiers de purin d'orties au mois d'avril puis je les ai arrosé encore une fois au mois de mai. Ai-je bien fait ?
Amonata le 19/04/2015 à 15:49
Oui vous avez bien fait !
Optibonheur le 05/07/2014 à 13:35
Bonjour J'ai trouvé plusieurs recettes du purin d'orties sur le Net, toujours très bien expliquées mais nul part je ne vois la quantité à utliliser à l'arrosage?? Une fois la dilution faite quelle quantité utiliser pour l'arrosage aux pieds des plantes ? Doi t on l'utliser comme un arrosage à l'eau habituel des plantes ? en moindre quantité ? et à quel rythme ? 1 fois/semaine ? tous les 15jrs ? Merci de vos réponses Bien Cordialement
Conspartarbor le 05/07/2014 à 13:35
Les différentes manières pour utiliser les plantes sont les infusions : elles sont utilisées pures, les décoctions : utilisées pures, les purins : elles sont utilisées diluées à 5 ou 10 % et pour les traitements aériens elles sont dilués à 20% en arrosage
Jean-noel le 05/07/2014 à 13:35
Il faut 1l de purin d'orties pour 10l d'eau
Lolo le 05/07/2014 à 13:35
C'est 1L pour 10L et une fois par semaine en début de croissance ensuite 1 fois toutes les deux semaines
René 29 le 05/07/2014 à 13:35
Pour aujourd'hui rien a dire je viens de prendre les commentaires, les réponses après le résultat
Francoise Leguerneve le 26/04/2012 à 17:06
Excellent les recettes et bien expliquees
Fenet Pierre le 26/04/2012 à 17:06
Pour mes tomates je creuse plus profond, je mets des orties et une petite poignée de cornaille, je remets de la terre pour séparer et je mets un bout de cuivre puis le pied. Ainsi je n'ai jamais de maladie, je brule aussi mes piquets au desherbeur thermique pour tuer les larves de l'hiver
Patleur Duchesne le 21/04/2012 à 14:00
Le purin d'ortie previent les maladie des arbres fruitiers.
Michel Duchesne le 21/04/2012 à 14:00
Eh oui....j'ai le même nom que vous.....j'utilise un engrais à base de purin d'orties pour revitaliser une haie d'ifs.....par pulvérisation sur les feuilles ....le résultat est probant..... Amicales pensées .
Patleur Duchesne le 21/04/2012 à 13:59
Le purin d'ortie et tres bon contre les pucerons
Lucas Locatelli le 20/04/2012 à 11:31
Oui sur le compost
Lucas Locatelli le 20/04/2012 à 11:30
Moi j en fait du pur dans un seau et apres quand il est fini je le dilue a 1/ 20 eme
Martine Berger le 18/04/2012 à 12:10
Attenton au dosage il faut le diluer encore plus
le 06/04/2012 à 18:21
à mon avis cela doit faire fuir tous prédateurs donc c'est super efficace
Marie Paule Trocherie le 02/04/2012 à 08:02
Il me reste du purin d'ortie de 2 ans dans une grande poubelle plastique noire fermée, est-ce que je peux encore l'utiliser merci de vos réponses
Sergio le 02/04/2012 à 08:02
On dit qu'au bout d'un an ,c'est un excellent désherbant Mais on dit tant de choses Je pense que le mieux est d'en refaire de l'autre
Sergio le 02/04/2012 à 08:02
Je mets un jerrycan de 20l de purin dans un fût de 200l d'eau Et j'arrose dessus et dessous n'importe quoi Tout pousse l
Momo batt le 02/04/2012 à 08:02
Votre purin doit être utilisé dans les 6 mois à compter de sa fabrication sous réserve de l'avoir stocké correctement notamment en récipients bois ou plastique, à l'abri de la lumiére et dans un local frais