Ortie dioïque, Grande ortie

Nom scientifique : Urtica dioica
Famille : Urticacées

L'ortie dioïque est une vivace répandue sur tous les continents, dans les régions tempérées. Elle pousse un peu partout, près des habitations, en bordure des chemins et des routes, dans les jardins et les prairies agricoles, dans les haies et aux pieds des clôtures, dans les décombres. 

Ortie
Ortie © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ortie
Ortie dioïque ou Ortie commune (Urtica dioica) -Tige et fleurs femelles-
Partagez vos photos

L'ortie dioïque est une plante répandue sur tous les continents, dans les régions tempérées. C'est une herbacée vigoureuse, vivace, qui pousse un peu partout, près des habitations, en bordure des chemins et des routes, dans les jardins et les prairies agricoles, dans les haies et aux pieds des clôtures, dans les décombres. Elle préfère les sols humides et riches ainsi que les endroits où la terre a été cultivée et forme la plupart du temps d'importants regroupements.

Appelée également grande ortie, ortie commune ou encore ortie vivace, elle est solidement ancrée dans le sol par ses longs rhizomes rampants et ramifiés qui lui permettent de se propager très facilement. De taille moyenne, ses tiges dressées vert brun sont quadrangulaires. Les feuilles opposées et dentées sont d'un vert franc, mais c'est surtout à cause des poils urticants qui les recouvrent qu'on se rappelle d'elles.

C'est une plante dioïque (d'où le nom !), ce qui signifie que les fleurs femelles et les fleurs mâles sont portées par des pieds différents. Petites et verdâtres, les fleurs femelles sont regroupées en petites grappes tandis que les fleurs mâles forment de longs chatons pendants. La floraison débute à la fin du mois de juin pour finir en septembre.

Certaines orties ne piquent pas ?

La grande ortie fait partie du genre Urtica qui regroupe une trentaine d'espèces. En France on en connait 4 dont l'ortie brûlante qui est plus petite et l'ortie à pilules ou ortie romaine que l'on rencontre dans le midi et l'ouest de la France. Cependant, méfiez-vous. Même si l'ortie est une « mauvaise herbe » très répandue, beaucoup de « fausses orties », de la famille des lamiacées, viennent se mêler aux vraies. C'est essentiellement par le feuillage que la confusion (visuelle !) peut se faire. Ainsi, celle que l'on nomme Ortie blanche n'est autre que le lamier blanc, de même que sous l'appellation « Ortie puante » se cache l'Epiaire des bois.

Qu'elles sont les différentes utilisations de l'ortie ?

  • En cuisine, l'ortie est utilisée pour faire des soupes, des sauces ou autres omelettes ;
  • En phytothérapie, on se sert de ces propriétés diurétiques, dépuratives et antianémiques.
  • En horticulture, on la met en macérer pour réaliser le fameux purin d'ortie. Il est utilisé comme répulsif contre certains insectes mais également comme engrais car il est riche en azote et en oligo-éléments.

Peut-on cultiver l'ortie ?

Pour une utilisation importante de l'ortie il est possible de la cultiver, du moment que le sol est riche en matière organique, humide et bien drainé. Procédez alors par division des racines, en mars (nécessité d'arrosages fréquents les premières semaines) ou en septembre/octobre.

Attention, une fois en place, vous aurez du mal à la déloger !

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Printemps et automne
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Mauvaise herbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
Juqu'à 120 cm
Toxicité
Comestible

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, apprécie tout particulièrement les sols azotés
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Adventice
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division du rhizome
Taille
L'ortie est très envahissante et très difficile à éliminer
Maladies & ravageurs
La cuscute d'Europe, les chenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une trentaine d'espèces

  • Urtica urens , la petite ortie ou l'ortie brûlante a des feuilles plus allongées et ne dépasse pas 60 cm
  • Urtica pilulifera, l'ortie romaine

Vos commentaires

Marcel cramer le 03/11/2015 à 19:14
J'ai semé de l'engrais vert après un léger griffage, la surface à été envahie d'orties, dois-je les supprimer ? Ou les conserver. Cela ne causera pas des problèmes a mon semis ?
Cathy le 03/11/2015 à 19:14
J'adore les orties car ce sont les meilleures plantes au monde, s'il ne devait en rester qu'une ce serait l'ortie !!! Elle est un engrais idéal que l'industrie des pesticides et autres ont effrayés et ils ont fait un lobbying pour que l'ortie ne soit pas vendable entre agriculteurs tellement elle est efficace !! Regard sur le liste de l'union européenne) elle guérit de nombreuses maladies rhumatismales et je te recommanderai d'en boire un jus et si tu veux je pourrai t'expliquer comment faire, et de les mettre dans ton compost pour en faire un engrais pour ton jardin. Mes amitiés de botaniste et pharmacien du monde
Blandine le 03/11/2015 à 19:14
Je souhaite planter de l'ortie pour faire des infusions. Quelle est l'ortie que tu conseilles. Actuellement, je l'a prends dans le jardin. Et je veux bien des conseils de consommation. Merci beaucoup
Marcel Wellens le 01/06/2012 à 11:49
L'orties très bon pour la santee