Pleurote rose, Pleurote saumon
Champignon des régions chaudes, le Pleurote rose, Pleurotus salmoneostramineus, se plaît à être cultivé en Europe, à bonne température. Ce Basidiomycète de la famille des Pleurotacées dénote par sa teinte rose, et son goût prononcé, atypique chez les Pleurotes.


Description du Pleurote rose
Le Pleurote rose se développe en touffes denses et compactes, les sporophores, parties reproductives consommables, étroitement serrés. Le chapeau, rose, peut atteindre 10 cm de diamètre. En éventail, plat, il se creuse progressivement pour ressembler à un demi-entonnoir. La marge enroulée et ondulée, surplombe des lames rosées, saumonées à crèmes. Elles descendent légèrement sur le pied, on les dit décurrentes. Plutôt blanc crème, parfois rosé, le pied est court voire inexistant, courbe et excentré.
Les teintes du Pleurote rose peuvent évoluer vers le saumoné, le crème ou le blanc. La chair est ferme et épaisse, avec une saveur prononcée. Son odeur est légère, aromatique.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le bois mort ou affaibli en fins filaments blancs se nourrissant de matière organique en décomposition.
Détermination de Pleurotus salmoneostramineus
Pleurotus salmoneostramineus serait une forme de Pleurotus djamor, espèce identifiée au Maroc. Elle serait également originaire de régions tropicales d'Asie et d'Amérique. Certaines clés de détermination la classe comme espèce asiatique proche de Pleurotus cornucopiae. Toutefois, cultivée elle ne peut être confondue avec d'autres variétés.
Le milieu de vie
Le Pleurote rose apprécie les sous-bois de feuillus où il se développe sur des troncs d'arbres morts ou fatigués. Son sporophore, partie reproductive consommable, et son mycélium, se développent à température chaude, 25 à 30°C. Le mycélium semble disparaître en-dessous de 8°C.
Saprophyte, ce Pleurote se nourrit de matières organiques en décomposition.
Intérêt culinaire
Bon comestible, le Pleurote rose présente une saveur prononcée, boisée, atypique chez les Pleurotes.
Usages
Le Pleurote rose se cuisine tout autant pour ses qualités décoratives que gustatives. La cuisson lui donnant une belle teinte orange... Sa saveur particulière nécessitera de le goûter afin de l'adapter à ses propres recettes.
De même que le Pleurote en forme d'huître, Pleurotus ostreatus, et le Pleurote jaune, Pleurotus citrinopileatus, le Pleurote rose est riche en protéines, vitamines B, C, D, en pleurane, polysaccharide aux vertus antioxydantes.
Le saviez-vous ?
Le Pleurote rose se cultive très bien à la maison. Ses besoins en chaleur nécessiteront de le cultiver en intérieur sur des substrats adaptés, ou en extérieur en période estivale, sur des cycles courts. Les substrats rapidement colonisables, paille, sciure, copeaux de bois, sont recommandés.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Pleurotus intéressantes
Parmi une cinquantaine de Pleurotes, plusieurs se cultivent :
- Pleurotus ostreatus : Pleurote en forme d'huître, sur troncs de feuillus, blessés ou morts
- Pleurotus pulmonarius : Pleurote pulmonaire, bois morts de feuillus, la forme sauvage et cultivée sont différentes
- Pleurotus cornucopiae: Pleurote corne d'abondance, France, Europe
- Pleurotus eryngii : Pleurote du Panicaut, France, sur Panicauts, se cultive en intérieur ou au jardin
- Pleurotus citrinopileatus : Pleurote jaune, Asie, apprécie les températures d'intérieur
Nos fiches des champignons du même genre
- Pleurotus calyptratus, Pleurote du peuplier
- Pleurotus citrinopileatus, Pleurote jaune, Pleurote d'or
- Pleurotus dryinus, Pleurote du chêne, Pleurote voilé
- Pleurotus ostreatus, Pleurote en forme d'huître, Oreille de Noyer, Pleurote en coquille, Pleurote d'hiver
- Pleurotus pulmonarius, Pleurote d'été, Pleurote pulmonaire
Vos commentaires