Les activateurs de compost

Qui n'a pas rêvé d'obtenir un compost bien décomposé et prêt à l'emploi en moins de temps que la moyenne ? Les activateurs de compost sont des produits censés vous assurer une réussite rapide. Rêve ou réalité ?

Des orties hachées permettent d'activer le compostage
Des orties hachées permettent d'activer le compostage

Qu'est-ce qu'un activateur de compost ?

Un activateur de compost est une substance souvent conditionnée sous la forme de poudre, de granulés ou de liquide, destinée à accélérer le processus de décomposition et la transformation de la matière organique en humus. Ajoutés au tas de compost, ces produits apportent de nouveaux micro-organismes multipliant le nombre déjà présent dans le tas, ou des substances boostant les micro-organismes déjà présents les rendant d'autant plus efficaces.

Quelles sont les différents types d'activateurs de compost du commerce ?

Les mélanges contenant bactéries et enzymes sont des produits bio efficaces. Une fois mis au contact de l'eau ou de la matière organique, il se réactivent et assurent l'harmonie de décomposition du tas de compost.

Les engrais minéraux, bien dosés en azote permettent aux bactéries d'être actives car l'azote est un élément essentiel du processus de décomposition par les bactéries.

Ces deux types de produits sont bio et n'ont pas d'impact notoire sur l’environnement contrairement aux activateurs de compost chimiques souvent composés de sulfate d'ammoniaque qui polluent les nappes phréatiques.

Quels sont les activateurs de compost naturels ?

Certains végétaux broyés comme la fougère aigle, les orties, la consoude, la bardane donnent de très bon résultats lorsqu'ils sont incorporés au compost. Ces plantes peuvent aussi y être intégrées sous la forme de purins. Les feuilles ayant servi à concocter le fameux purin seront elles aussi d'une grande utilité pour activer le compost.

Mélangez-les bien au tas pour les incorporer aussi dans les couches inférieures, elle dégageront de l'azote et d'autres éléments dont les bactéries et les micro-organismes raffolent.

Intérêts des activateurs de compost

La transformation de matière organique en bel humus noir, c'est à dire en compost, s'effectue en grande partie grâce à l'activité intense des micro-organismes présents dans le tas de compost. S'il est bien équilibré en matières humides dégageant de l'azote, en matières sèches produisant du carbone et en oxygène, ces micro-organismes devraient déjà être présents en nombre. La question de l'utilisation de ces produits parfois coûteux se pose alors. Ne vaut-il pas mieux apprendre à faire son compost de manière efficace ?

En complément des activateurs de compost

N'oubliez pas qu'un bon taux d'humidité doit être maintenu au sein du tas pour que les micro-organismes s'activent. Les vers, les collemboles ont aussi besoin de cette humidité pour survivre. Arrosez votre tas souvent, surtout en été. Retournez-le de temps en temps pour permettre une bonne oxygénation, elle aussi nécessaire au processus de décomposition.

Lire aussi
Accélérer la décomposition du compost Accélérer la décomposition du compost

Pour accélérer la décomposition du compost, déposez au fond un lit de branchages. Ainsi l'air y circulera et le compost se formera plus rapidement.

Qu'est-ce que le compost ? Qu'est-ce que le compost ?

Le mot compost vient du latin “mis ensemble” De tout temps, les gens entreposent des déchets dans un lieu pour une lente décomposition : c'est faire du compost à froid,[...]

Comment faire du bon compost ? Comment faire du bon compost ?

Recycler ses déchets ménagers est un geste pour un jardinage durable et apporte au sol de la matière organique nécessaire aux végétaux, mais comment faire un bon compost ?

Le thé de compost Le thé de compost

Le thé de compost est un liquide qui regorge de bien des merveilles pour nos plantes. Quelles sont ses propriétés ? Comment le fabriquer et l'utiliser ? C'est ce que nous allons[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lil76 (Normandie, falaises)
    Vu le prix des activateurs de compost, je vais cette année essayer d'incorporer des orties en miette ou en purin, j'en ai plein partout ! J'ai commis l'erreur de mettre mon premier tas de compost en plein soleil; vu les derniers printemps secs, il ne se décompose pas ben vite! Ben oui... :( ffffff ....
    Répondre à Lil76
    Le 09/04/2019 à 19:35
  • Christophe88 (IDF)
    Site très complet
    Répondre à Christophe88
    Le 10/03/2018 à 14:01