Glycine de Chine
La glycine de chine, Wisteria chinensis est probablement la plus populaire des plantes grimpantes. Il faut dire qu’elle présente deux atouts majeurs : elle est remarquablement belle et de plus, facile à cultiver.





L'origine de la glycine de Chine
Originaire des forêts humides chinoises, la glycine est une vigoureuse plante grimpante, qui se lignifie avec l’âge, ses branche les plus anciennes deviennent du bois avec de l’écorce. Le tronc d’une glycine âgée peut faire 50 cm de circonférence. Elle ne possède pas de crampon ou de vrille pour s’accrocher mais ses branches tournent autour de supports naturellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La croissance des nouvelles pousses, non lignifiées, est très rapide, elles grandissent de plusieurs mètres en une saison. La glycine peut atteindre 30 m de long, C’est pourquoi elle est fréquemment utilisée pour ombrer les terrasses ou les pergolas.
Les feuilles de la glycine de chine sont vert clair, composées de nombreux folioles arrondis, longue de 15 à 20 cm. Le feuillage semble léger, il ne pousse qu’après la floraison printanière, ce qui met encore davantage les fleurs en valeur.
Au printemps avant les premières feuilles, de nombreuses grappes de fleurs se développent sur les nouvelles tiges, mais près des tiges principales lignifiées. Les grappe mesurent jusqu'à 30 cm de long pour l’espèce type et portent une cascade de fleurs violettes, très agréablement parfumées.
Comment installer la glycine de chine dans votre jardin ?
Il faut bien choisir son emplacement, car la glycine prend du temps à s’installer, ensuite elle aura un grand développement, sauf si vous la conduisez en arbre. Il lui faut aussi quelques heures d’ensoleillement par jour pour obtenir une floraison.
Au moment de repiquer, vous devez faire un trou large et profond, ou vous mélangerez la moitié de terreau ou de compost à votre terre de jardin. Si celle-ci vous semble trop compacte, un litre de sable horticole incorporé au mélange améliorera le drainage.
Après avoir bassiné la motte de la glycine, on en gratte un peu le tour, de sorte que quelques racines en sortent et soient ensuite bien en contact avec la terre que vous avez préparée.
Une fois la glycine plantée, on arrose immédiatement et très régulièrement durant toute la première année, voire encore l’année suivante. Un paillage autour du pied maintiendra une humidité bienvenue.
Si la reprise demande quelque année, la croissance devient ensuite vigoureuse, les branches s’enroulent autour des supports qui se présentent : arbre, piquet ou pergola. Attention sur les façades à ce que les branches ne délogent pas les gouttières ou les tuiles.
Wisteria chinensis peut prendre plusieurs années avant de vous offrir sa première floraison.
Comment tailler la glycine ?
Elle se taille après la floraison. On choisit quelles branches on souhaite garder : celle-ci vont se lignifier, c’est-à-dire faire du bois et s’épaissir. A partir de ces branches, chaque année, des rameaux secondaires vont se développer. Ceux sont ceux-là que vous pouvez tailler en gardant sur chacun au moins 3 bourgeons, qui donneront les fleurs l’année suivante. Le meilleur moment se situe en août.
Si votre glycine est vigoureuse mais refuse de fleurir, une taille sévère s’impose, ainsi qu’un amendement, de l’engrais riche en potasse ou un compostage de surface.
La taille d’hiver sert, si besoin, à limiter le développement des rameaux principaux.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend une dizaine d’espèces différentes mais les 2 les plus cultivées sont Wisteria chinensis et Wisteria floribunda. Wisteria chinensis ’Alba’ porte des grappes blanches de 60 cm de long, et Wisteria chinensis ‘Caroline’ montre des fleurs bleues plus sombres
Vos commentaires