Préparez votre citrouille pour Halloween

Depuis près de vingt ans, des citrouilles souriantes, voire grimaçantes et lumineuses ornent tables et rebords de fenêtre dans notre pays pour fêter Halloween. Certains objectent que cette fête est uniquement commerciale, d'autres rejettent le symbole américain qu'elle inspire, mais qu'en est-il vraiment ?

Citrouille découpée pour Halloween
Citrouille découpée pour Halloween

Qu'est-ce qu'Halloween ?

Halloween est, à la base, une fête druidique et celtique qui marquait le début de la nouvelle année, il y a plus de 2000 ans de çà dans les pays Anglo-saxons, surtout en Ecosse et en Irlande.

Au fil des siècles, la fête se mélange avec la Toussaint, inspiré par le catholicisme, « All Hallows » en anglais.

« All Hallows Eve » se traduit par « la soirée de tous les Saints » qui par déformation donnera notre « Halloween ».

Au XIXe siècle les émigrants irlandais, amèneront cette tradition avec eux en Amérique du Nord, où la fête prit alors un bel essor au fil des années.

Ce n'est que vers les années 90 qu'Halloween arrive en France, soutenue par les grands groupes commerciaux ravis de saisir cette opportunité en période creuse.

Pourquoi une citrouille lumineuse ?

Rappelons que la fameuse citrouille se nomme « Jack O'Lantern » du nom d'un fameux personnage de conte irlandais qui vendit son âme au Diable sans autre résultat que celui de n'être ni accepté au paradis ni en enfer le jour de sa mort qui survint un 31 octobre. Depuis il rôde entre les deux mondes avec à la main, un navet creusé contenant une braise, dernier présent du diable.

La tradition voulait donc que ce fût un navet, mais par facilité les américains choisirent la citrouille, plus large et plus haute. Elle est aussi plus facile à creuser et sa belle couleur orange participe aussi à son succès. La bougie peut facilement y être insérée.

Comment préparer sa citrouille pour Halloween ?

Choisissez une belle citrouille ou un potiron et découpez largement le pourtour du pédoncule à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Retirez ce chapeau et commencez à creuser avec une cuillère solide car la chair peut-être dure !

Deux écoles s'opposent, alors rien ne vous empêche de creuser votre légume par son fond.

Retirez les graines puis la chair dont vous pourrez faire un délicieux velouté.

A vous maintenant de créer quelques effets effrayants en découpant votre citrouille de manière à utiliser ses formes naturelles. Aidez-vous d'un feutre pour tracer les yeux, le nez, et une bouche bien grimaçante.

Découpez le tout avec le couteau. Il ne reste plus qu'à insérer une ou deux bougies chauffe-plat et le tour et joué !

Lire aussi
L'essentiel pour votre piscine L'essentiel pour votre piscine

L'essentiel pour votre piscine est un livre au format numérique ou papier de Patrice GUIDA qui permet d'apprendre et d'avoir les connaissances nécessaires aux personnes qui souhaitent profiter de...

Citrouille, Cucurbita pepo ssp.pepo Citrouille, Cucurbita pepo ssp.pepo

La citrouille, Cucurbita pepo ssp pepo, est un légume appartenant à la famille des Cucurbitacées. L'espèce Cucurbita pepo, originaire d'Amérique, produit les courges en général. Elle se décline en...

Quelles friandises pour votre chien ? Quelles friandises pour votre chien ?

La tentation est grande de donner quelques friandises à son chien de temps à autre pour lui faire plaisir ou le récompenser pour son obéissance. Quel type de friandises choisir, comment[...]

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire