Narcisse

Narcisse, Jonquille, Narcissus

Botanique

Nom latin  : Narcissus
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Bassin méditerranéen
Période de floraison : mars, avril, mai
Couleur des fleurs  : blanc, jaune, orange
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 10à 60 cm selon les variétés
Toxicité : les tiges, fleurs et bulbes de narcisses sont toxiques

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : frais, ordinaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pelouse, jardinière, rocaille, fleur coupée
Plantation, rempotage : Plantation à l'automne à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe et sa base doit reposer bien à plat. Desserez les bulbes lorsque la touffe devient importante, soit tous les 2-3 ans en septembre
Méthode de multiplication : semis, division des bulbes
Taille : coupez les fleurs lorsqu'elles sont fanées
Maladies et ravageurs : plante résistante

Sonnant de leur corolles odorantes les prémices du printemps, les narcisses sont des plantes indispensables au jardin. Faciles de culture, ne demandant pratiquement aucun entretien, ces plantes très communes se déclinent en de nombreux cultivars permettant d'étaler la période de floraison de février à mai.

De nombreuses espèces et des milliers de cultivars

Le narcisse fait partie de la famille des Amaryllidacées. Ce vaste genre comprend plus de cinquante espèces de plantes bulbeuses et des milliers de cultivars dont la hauteur peut varier de 8 à 50 cm. Les fleurs, portent une couronne plus ou moins détachée au centre des pétales. La couleur de base des narcisses varie du blanc au jaune. La couronne peut être plus foncée : jaune, saumonée, ou orange. Certains cultivars possèdent des fleurs solitaires très doubles, d'autres portent des bouquets de petites fleurs simples très odorantes.

Des possibilités multiples

Vous trouverez toujours un endroit au jardin pour installer vos narcisses. Les sujets de petites tailles seront parfaits en bordures en compagnie de muscaris ou de jacinthes. Sur une pelouse, ils sauront aussi faire leur effet, donnant une note champêtre à l'ensemble. Très vite, ils se naturaliseront pour former de véritables tapis fleuris.

En massif, les grands narcisses, créent la surprise au premier plan d'arbustes, ou en compagnie de vivaces qui bientôt fleuriront à leur tour. Les balcons et les terrasses ne seront pas oubliés car le narcisse se comporte très bien en potées ou en jardinières bien drainées.

Il servira de toile de fond aux cascades de violas, ou se marieront à la perfection avec le rouge francs des tulipes hâtives. Pour ceux qui n'ont la chance de posséder ni jardin ni même un balcon, sachez que le narcisse peut très bien être cultivé en intérieur. Il faudra alors se procurer des bulbes à forcer, que vous pourrez planter dans un substrat léger ou même cultiver en grands vases translucides en culture hydroponique.

Une culture très simple

Les narcisses ont cette particularité de pouvoir être plantés à l'automne puis oubliés tout l'hiver, et de créer le spectacle dès les premiers beaux jours.

Plantez les narcisses au soleil ou à la mi-ombre pour une floraison de plus longue durée. Le sol devra être bien drainé et fertile. Après la floraison, faites un apport d'engrais riche en potasse et laissez le feuillage se faner entièrement avant d'envisager de le couper, il aura ainsi le temps d'accumuler des réserves dans le bulbe pour la floraison prochaine.

Les narcisses peuvent rester en place d'une année sur l'autre, ils auront alors tendance à se naturaliser pour former de grosses touffes ou de denses tapis. Une division sera alors possible tous les quatre ans pour multiplier et redonner vigueur à la plante.

En pot les narcisses ont besoin d'un mélange bien drainé, ne négligez pas le lit de billes d'argile au fond du pot. Plantez-les dans un mélange de terreau et de gravillons et ne laissez jamais d'eau stagner dans les soucoupes.

Le saviez-vous ?

De la famille des Amaryllidacées et originaire d'Europe centrale, d'Afrique du nord et d'Asie, le narcisse puise sa légende dans la mythologie grecque. Narcisse était un très beau jeune homme qui rejeta avec mépris l'amour de la nymphe Echo. Pour le punir, les dieux décidèrent qu'il n'aimerait plus que sa propre image. En se penchant au-dessus d'une fontaine pour boire, Narcisse vit son reflet dans l'eau. Perdu dans la contemplation de son image, il se noya et fut transfomé en fleur...

Espèces et variétés de Narcissus

Le genre comprend environ 60 espèces
- Narcissus
'February Gold' aux fleurs jaunes
- Narcissus canalicatus 'Beersheba' aux fleurs blanches
- Narcissus poeticus le narcisse du poète, blanc au coeur jaune
- Narcissus 'Ballade' - 45 cm
- Narcissus pseudonarcissus est la Jonquille aux fleurs en trompette apparaissant en mars

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire