Muscari d’Arménie

Muscari d’Arménie, Muscari armeniacum
Muscari d’Arménie, Muscari armeniacum

Botanique

Nom latin  : Muscari armeniacum
Famille  : Asparagacées
Origine  : sud-est de l'Europe
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : bleu au bord blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : environ 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : ensoleillée à mi- ombre, très tolérant
Type de sol : assez fertile, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : sous-bois, bordure, rocaille, pot, jardinière
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis, division des touffes en été tous les 3-4 ans
Maladies et ravageurs : viroses

Muscari armeniacum, le muscari d’Arménie est originaire de l’Europe du sud-est : en Arménie comme son nom l’indique, mais aussi en Turquie et dans le Caucase. Poussant en altitude, il est totalement rustique dans nos jardins français, et supporte sans dommage les températures de -15°C, résistant parfois jusqu’à -25 °C.

Description de Muscari armeniacum

Muscari armeniacum est une plante bulbeuse de petite taille. Les feuilles sont longues et étroites, en forme de gouttière, elles forment une rosette basale d’un beau vert qui émet 3 à 5 hampe florale lorsque le bulbe est bien développé. Les hampes florales atteignent à peine 20 cm de haut. Bien dressées, elles portent 20 à 40 petites fleurs tubulaires bleues à violettes, parfumées. Il en existe une forme blanche. Ces fleurs bleues sont serrées en grappe compacte, d’où le nom donné parfois en Angleterre de ‘ jacinthe de raisin’. Souvent le bleu cobalt des fleurs est rehaussé d’une marge blanche. La pollinisation est assurée par les insectes, et des fruits trigones murissent, produisant de nombreuses graines rondes et noires.

Comment cultiver Muscari armeniacum ?

On trouve de nos jours ces petits bulbes à vendre partout dans les jardineries. Très faciles à vivre, ils se plaisent partout. Aussi faut-il savoir qu’une fois implantés dans votre jardin, ils auront tendance à se naturaliser, à se reproduire tout seuls et se semer là où ils en ont envie. C’est une bonne chose car c’est en masse qu’ils rendent tout leur effet, mais ça n’est pas forcément du gout des personnes qui veulent maitriser complètement leur jardin et qui trouveront Muscari armeniacum invasif. Donc à réfléchir avant de l’introduire dans votre jardin.

On plante les bulbes de Muscari à la fin de l’été, ou à l’automne. Les bulbes les plus gros donneront plusieurs hampes florales et des grappes plus importantes. Ils seront plantés à une profondeur de 10 à 15 cm, et de préférence en groupe mais tout de même espacés de 10 cm entre eux. Les bulbes plantés seront bien plus tardif à la floraison que ceux déjà naturalisés ; on peut jouer avec ce décalage pour étaler la floraison. Pour les bulbes déjà plantée, la floraison a lieu d’avril à mai, les feuilles sortent de terre en automne, et apporte un peu de verdure en hiver.

Lorsque la floraison est terminée, soit on laisse les graines murir afin de les laisser se ressemer naturellement, soit au contraire on coupe les hampes pour maitriser davantage leur multiplication. Dans tous les cas il faut laisser les feuillent terminer leur cycle végétatif pour que le bulbe ai le temps de se nourrir. C’est le moment d’apporter un peu d’engrais ou de compost en surface. Le Muscari armeniacum a besoin d’un été plutôt sec et d’un hiver froid et humide. On ne le dérange pas pendant 4 ans, puis on peut séparer les bulbes qui deviennent trop serrés pour bien fleurir.

Le muscari d’Arménie fait merveille en groupe en bordure ou dans les plates-bandes, mais on peut l’utiliser aussi éparpillé dans une prairie, ou pour remplir le bas des haies de feuillus.

Le saviez-vous ?

Le nom de Muscari trouve son origine dans leur parfum, qui est parfois très musqué.

Espèces et variétés de Muscari

Le genre comprend 30 espèces dont Muscari botryoïdes le muscari raisin, et  Muscari comosum , le muscari à toupet.
Quelques variétés horticoles :
- Muscari armeniacum ’Heavenly Blue’
- Muscari armeniacum Blue Spike’ à fleurs doubles

Nos fiches
Lire aussi
Le muscari Le muscari

Carla SCHOEMAKER de BERGALP nous présente le muscari. Le muscari est une plante à bulbes très populaire. Il supporte tout type de sol et d'exposition que ce soit au soleil ou à l'ombre. Par contre...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire