Géranium zonale

Pélargonium zonale, Géranium

Botanique

Nom latin  : Pelargonium x Hortorum
Famille  : Géraniacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : de mai aux gelées
Couleur des fleurs  : blanc, rose, rouge
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 2°C
Exposition  : soleil
Type de sol : riche, léger
Acidité du sol  : neutre à alcalin
Humidité du sol  : normal
Utilisation : pot, jardinière, bordure, massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps à 18°C, bouturage au printemps ou en été
Maladies et ravageurs : la pourriture grise, les pucerons, les chenilles, les charançons, la rouille

Les Pélargoniums sont appelés souvent abusivement Géraniums. Ils sont bien souvent issus de l'hybridation de Pelargonium zonale et de Pelargonium inquinans et sont désignés sous le nom de Pelargonium x Hortorum.

Pour ce qui est des fleurs, vous aurez le choix également entre des variétés aux fleurs simples plus florifères et des variétés aux fleurs doubles.

Comment conserver mes géraniums pendant l'hiver ?

Rentrez-les aux premières gelées. Cela concerne les régions à l'hiver rigoureux.

Pour éviter de racheter des pélargoniums tous les ans, vous pouvez soit les faire hiverner a l'intérieur, soit réaliser des boutures.

Pour les boutures, il suffit de couper une tige de 10 cm sur une partie vigoureuse juste sous un noeud et de ne laisser que quelques feuilles. Laissez-les sécher un peu, puis enfoncez-les dans des pots remplis de sable et de terreau au fond, le tout maintenu humide. Vous pouvez trempez la tige dans de la poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture ou de la poudre hormonale pour favoriser l'enracinement. Disposez vos pots a la lumière, et laissez le substrat humide.

Si vous faites hiverner vos jardinières, raccourcissez vos géraniums à environ 15 cm, au-dessus d'une feuille (dépendant de la vigueur de vos pieds) et rentrez-les dans une pièce lumineuse. Une température entre 10 et 15°C sera parfaite. Arrosez lorsque le substrat est sec. Arrosez peu pendant cette période, mouillez un peu la terre une fois par mois.

Rabattez pour remettre en forme vos pieds au printemps.

Pourquoi mes Pélargoniums ont-ils une couche grise sur les feuilles ?

Supprimez toutes les feuilles atteintes, il s'agit de la pourriture grise ou botrytis. Cela est du a un emplacement confiné, avec un manque de lumière et trop d'humidité. Déplacez votre plante dans un lieu plus lumineux et aéré. N'arrosez pas trop et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.

Conseil malin

Au moment de l'achat au printemps choisissez les plants les plus ramifiés et pincez les tiges en place pour obtenir une meilleure ramification et plus de fleurs.

Espèces et variétés de Pelargonium

Nombreuses variétés horticoles à choisir fleuries
- Géranium 'Princess of Wales' aux fleurs très doubles rouges et blanches
- Géranium 'Panrou' aux fleurs rouges et blanches mouchetées

Nos fiches
Lire aussi
Le géranium rosat Le géranium rosat

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente le géranium rosat (Pelargonium graveolens) Le géranium rosat est un géranium très odorant, son parfum est très puissant qui rappelle...

Bien choisir son géranium Bien choisir son géranium

Le printemps s'installe et avec lui, un choix très vaste de pélargoniums sur les étals. Nous allons vous aider à y voir plus clair afin de pouvoir plus facilement choisir celui qui vous conviendra...

Le géranium de Madère Le géranium de Madère

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le géranium de Madère Le géranium de Madère : un géranium gélif Le géranium de Madère est un géranium vivace mais non rustique dans nos...

Brun du pélargonium, Lycène des géraniums, Cacyreus marshalli Brun du pélargonium, Lycène des géraniums, Cacyreus marshalli

Le brun du pélargonium est un papillon apparu en France pour la première fois en 1997. N'étant pas migrateur, il est arrivé d'Afrique du Sud par transport accidentel jusqu'aux Baléares. Il envahit...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jojodébutant (Rhone alpes)
    Doit-on casser la motte avec les racines avant de mettre les géraniums dans les jardinières ? D'autre part, le pied de chaque géranium est entouré d'un tube en espèce de textile en matière organique doit-on également le retirer ou le laisser ?
    Répondre à Jojodébutant
    Le 07/06/2016 à 16:41
    Losus (Rhône)
    Il n'est jamais bien bon de casser les mottes car les racines sont très fragiles surtout les plus fines (radicelles) qui servent à la plante à se nourrir d'oligo-élémentz etc... Je n'ai jamais cassé les mottes de plantes vivaces ou autres et elles se portent toujours bien pour la reprise. En espérant vous avoir aidé !!
    Le 10/06/2016 à 15:10
  • Kader Paysagiste
    Les pélargoniums magnifique plantes fleurer
    Répondre à Kader Paysagiste
    Le 15/06/2013 à 21:59
  • Jose Parra
    Je viens de planter des pelargonium , ils sont bien fournis et beau je vais en remettre , car ils sont tres beau
    Répondre à Jose Parra
    Le 10/05/2013 à 12:30
  • Elisabeth Fontanié Barraillé
    Elle est belle et généreuse, elle aime les voyage; faite là voyager!
    Répondre à Elisabeth Fontanié Barraillé
    Le 09/07/2012 à 11:25
  • Evelyne Schroll
    C'est la première année que je prends des pélargoniums et je ne suis pas déçue du tout, je trouve cette plante encore plus jolie que les géraniums et beaucoup plus fleuries.A renouveler l'an prochain.
    Répondre à Evelyne Schroll
    Le 10/06/2012 à 18:38