L'hivernage des géraniums des balcons

Très peu rustiques, un hivernage des géraniums de nos balcons sera nécessaire à leur survie dans la plupart de nos régions, excepté peu être dans l’extrême sud de la France, où ils devront tout de même être installés en situation abritée.

Comment hiverner mon géranium ?
Comment hiverner mon géranium ? © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Les pélargoniums de nos balcons souvent nommés à tort géraniums, réclament des soins bien particuliers si vous désirez avoir la chance de les voir refleurir dès le printemps suivant. 

Réduire les géraniums

Dès la fin octobre lorsque les journées raccourcissent et que le froid se fait plus pénétrant, nettoyez vos plantes en procédant à une taille drastique. N’hésitez pas à réduire les tiges, même si elles sont encore fleuries jusqu’à 20 cm de la base de la plante pour les variétés lierres. On ne gardera qu’un tiers de la hauteur des tiges des pélargoniums zonales et des espèces à grandes fleurs.

N’ayez aucun scrupule : cette taille rendra votre sujet d’autant plus vigoureux lors de sa reprise. De plus, ce sera l’occasion pour vous d’offrir des boutures aux voisins, ce qui fait toujours plaisir !

Nettoyer 

Vérifiez au même moment la présence de parasites ou de maladies sur vos plantes. Coupez alors toutes les parties abîmées et atteintes et brûlez-les pour qu’elles ne contaminent pas le compost.

Attention, après cette opération, désinfectez vos outils à l’alcool pour ne pas propager les maladies, de même si une plante trop malade doit être sacrifiée, vous tremperez son pot dans de l’eau javellisée et le rincerez avant de pouvoir vous en resservir.

Mettre à l'abri

Une fois nettoyés, installez vos pélargonium dans un local frais mais hors gel : un garage, un abri de jardin bien isolé, ou mieux une véranda peu chauffée feront parfaitement l’affaire.

Attention toutefois : le local devra avoir au moins une fenêtre pour que vos plantes reçoivent un minimum de lumière pour survivre, sinon vous devrez installer un éclairage artificiel.

Eviter l'excès d'humidité

Retirez toutes les coupelles qui risqueraient de maintenir une humidité néfaste au niveau des racines et cessez d’arroser. L’arrosage ne servira qu’au maintien en vie de la plante qui rentre désormais en période de repos végétatif. Un arrosage par mois devrait être suffisant, mais fiez-vous au feuillage qui ne doit pas flétrir. Un manque d’eau est préférable à un excès durant cette période.

Sortir les géraniums

Aux beaux jours, lorsque tout risque de gel est écarté, vous ressortirez vos géraniums progressivement à la lumière, pour ne pas les brûler. Opérez une nouvelle fois au nettoyage des parties jaunies ou malades puis rempotez-les dans un mélange de terreau spécial géranium contenant déjà un engrais.

Pensez à ménager un bon drainage au fond du pot et arrosez après ce rempotage afin de tasser la terre et éviter la formation de bulles d’air.

Prêt pour la saison estivale

Vos pélargoniums seront ainsi prêts à démarrer une nouvelle vie pour un printemps toujours plus fleuri ! Apportez leur de l'engrais régulièrement pendant la belle saison.

Notez que les pélargoniums lierres sont souvent moins résistants que les pélargoniums zonales. Plus de lumière leur sera bénéfique.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires

Kanki le 03/10/2018 à 11:40
Merci de votre réponse cette simplicité me convient super au revoir
Parpalhon le 04/10/2014 à 07:55
Ma tante en garde de très beaux dans ses fenêtres au sud, à température normale d'une pièce chauffée, et ils fleurissent même l'hiver. Elle les arrose normalement et met de l'engrais à tomates une fois par mois.
Van der haeghen le 19/10/2013 à 08:59
Très bonnes explications. Je constate quelles concordent bien avec d'autres.