Le terreau
Le terreau est un substrat de culture conditionné en sacs bien pratiques pour la culture en pot des plantes d'appartement mais aussi pour améliorer la terre du jardin.

Qu'est-ce que le terreau ?
Il existe divers types de terreaux dans le commerce. Certains pourront être utilisés pour la majorité des plantes, d'autres seront dédiés à un usage bien spécifique, mais tous ont en commun une base similaire de terre issue de débris végétaux décomposés à laquelle peuvent s'ajouter divers composants.
Un bon terreau est constitué d'un mélange équilibré de divers éléments :
- terre issue de débris végétaux décomposés ;
- tourbe, qui acidifie le sol, apporte de la légèreté et permet de retenir l'eau ;
- argile, qui aide la terre à s'agglomérer et conserve l'humidité ;
- divers composants qui aèrent le substrat notamment la perlite, la vermiculite, les écorces fragmentées, ou la fibre de bois ;
- engrais, sous forme de billes à libération lente ou de fumier décomposé, voire d'algues ou de guano.
Un terreau performant doit être foncé et homogène, il ne doit pas contenir de débris végétaux de grandes tailles non décomposés. Méfiez-vous des terreaux premiers prix souvent peu fertiles, se compactant facilement et ne retenant l'eau que de façon médiocre. Optez toujours pour un terreau de marque en rapport avec les plantations que vous devez y installer.
Les divers types de terreaux et leurs applications
Le terreau universel : comme son nom l'indique ce substrat est censé convenir à tous les végétaux. Ce type de terreau est particulièrement adapté à la culture en extérieur, il est idéal pour amender une terre de jardin dans les massifs.
Lisez bien sa composition avant l'achat car sous ce terme général vous trouverez le pire comme le meilleur. Attention notamment à la fibre de bois souvent ajoutée massivement et qui n'a que peu d'intérêt.
Le terreau horticole : il est destiné à la plantation d'arbustes et de plantes ornementales au jardin, il contient généralement beaucoup de tourbe et un peu d'engrais.
La terre de bruyère : substrat léger et acide, ce terreau convient aux végétaux calcifuges comme les camélias, les rhododendrons, les azalées, les érables et les bruyères pour ne citer que les plus courants.
Les terreaux spécifiques : ils sont spécialement étudiés pour correspondre aux besoins d'un certain type de plantes. Le terreau 'spécial cactées' est très drainant et contient une bonne part de sable, tout comme le terreau pour semis qui doit être très léger. Le terreau pour plantes fleuries ou plantes vertes est un terreau riche, bien brun et très homogène. Il contient souvent un engrais à libération lente spécifique à chaque cas pour que vos plantes soient fertilisées selon leurs besoins.
Le terreau 'spécial orchidées' est composé pour une grande part d'écorces de pin parfois mélangées avec de la tourbe ou des fibres de coco, de la sphaigne ou même des billes de polystyrène pour assurer une aération optimale du mélange.
Vos commentairesAjouter un commentaire