Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers

Nom scientifique : Tanacetum vulgare
Synonyme : Chrysanthemum vulgare

La tanaisie est une plante au feuillage attrayant très décoratif qui est parfois utilisée dans les jardins malgré sa vigueur.

Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers, Tanacetum vulgare
Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers, Tanacetum vulgare © Au Jardin
Tanaisie, Barbotine, Herbe aux vers, Tanacetum vulgare
Tanaisie ou Tanaise (Tanacetum vulgare)
Partagez vos photos

Tanacetum vulgare la tanaisie ou barbotine est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Europe, et fait partie de notre flore locale. On la rencontre au bord des haies, dans les chemins, ou toutes zones perturbées ouvertes, largement mais irrégulièrement distribuée en France. Tanacetum vulgare est proche des chrysanthèmes, c’est une plante au feuillage attrayant très décoratif qui est parfois utilisée dans les jardins malgré sa vigueur.

Description de la tanaisie

Tanacetum vulgare est une plante vivace, haute jusqu’à 1,50 m, s’étalant largement grace à ses aux fortes tiges souterraines obliques d’où bourgeonnent et se développent de nouvelles tiges chaque année. Elle produit un groupe de tiges aux grandes feuilles opposées, bien ordonnées et très découpées, ornementales. Le feuillage est odorant, mais pas d’un parfum vraiment agréable. La floraison a lieu en juin/juillet.

La floraison est apicale et se produit d’août à septembre. Les fleurs composées sont réunies en petits capitules denses, hémisphériques, de 1 cm, jaune vif. Ils sont eux-mêmes disposés en corymbes plats. Chaque tige se ramifiant en plusieurs corymbes.

Quelques variétés adaptées pour le jardin ornemental

  • Tanacetum vulgare ‘Isla Gold’ est une tanaisie dorée. Il certainement intéressant de combiner la vigueur de la tanaisie avec ce feuillage jaune.

  • Tanacetum vulgare var crispum ou ‘Fernleaf’, la tanaisie à feuilles de fougère est une forme au feuillage plus découpé et plus crispé, très graphique. Elle est un peu moins haute et se développe moins rapidement.

Comment planter et cultiver la tanaisie ?

Cette plante tolère des habitats très diversifiés et montre de plus une croissance rapide. Il faut juste lui éviter les sols trop acides. Sa culture ne pose donc aucun problème. Elle croît en exposition ensoleillée ou mi-ombre dans une terre sèche à fraîche. La transplantation au jardin se fait de préférence au printemps, mais moyennant quelques arrosages, elle peut être réussie à n’importe quelle période de l’année.

La plante est plus jolie si les corymbes sont coupés dès qu’ils sont défleuris, sauf bien sûr si vous souhaitez en récolter les graines.

La barbotine peut se ressemer spontanément : les jeunes tanaisies se reconnaissent aisément et restent faciles à désherber durant leur première année. Ce sont les anciens pieds qui sont moins évidents à enlever complètement.

Eu égard à la vigueur de cette plante, si on n’en souhaite pas une grande quantité dans le jardin il sera sans doute intéressant d’adopter la forme dorée ou à feuilles de fougères qui se montreront plus sages.

Usage de la tanaisie

Tanacetum vulgare attire abeilles et syrphe, c’est donc un allier intéressant pour le jardinier, d’autant plus qu’elle est parfois utilisée comme un insectifuge, voire un insecticide. Le feuillage de la tanaisie a la réputation d’éloigner les insectes, c’est pourquoi elle est plantée en association avec les fruitiers.

La barbotine est considérée comme une plante alimentaire à condition de n’en consommer que peu à la fois, car elle contient des toxines. Ses boutons de fleurs, au goût particulier, peuvent être utilisés comme condiment et produisent un colorant jaune. Les jeunes feuilles en court de développement également.

Elle contient une huile essentielle : l’huile de tanaisie. Ses feuilles et fleurs sont parfois consommées en tisane, déconseillées pour les femmes enceintes. La barbotine régularise les menstruations et c’est de plus un vermifuge. Mais elle n’est plus trop utilisée.

Purin de tanaisie

Pour réaliser un purin de tanaisie, faites macérez 300 g de feuilles, de tiges et de fleurs de tanaisie dans 10 litres d'eau pendant environ 5 jours. Ainsi vous pourvez l'utiliser en pulvérisation contre la rouille, l'oïdium et aussi contre les parasites comme les aleurodes et les pucerons.

Multiplication

Semis : les graines germent en 3 mois à 20 °C, déposées à la surface de la Terre.

Les divisions sont très aisées, au printemps ou en septembre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Hémisphère nord

Floraison

Période
Août à septembre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante officinale, fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 50 cm à 1 m
Toxicité
Comestible à faible dose, déconseillée aux femmes enceintes

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -22 °C
Sol
Tout sol, bien drainé
Acidité
Moyennement acide à très basique
Humidité
Normal
Utilisation
Potager, bordure, massif, pot, jardin d'herbes, aromatique, médicinale
Période favorable
Printemps, été, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps
Maladies & ravageurs
Peu sensible

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 70 espèces

  • Tanacetum vulgare l'espèce type

Vos commentaires

Nico le 16/06/2016 à 23:00
Je suis aussi en Picardie, pouvez-vous m'indiquer ou sont les talus avec cette plante, j'en avais un pied sauvage qui a disparu et je souhaiterai en retrouver.
COCO le 16/06/2014 à 09:49
Bonjour Fragnou ou avez vous trouvé la tanaisie ? J'en cherche sur tous les marchés , je n'en ai pas encore trouvé
Grapi le 16/06/2014 à 09:49
Bonjours coco, j'en trouve sur des talus facile à trouver
Maire Georges le 10/03/2013 à 12:05
Bonjours je cherche de la tanaisie pour faire de la chartreuse mais je ne sai pas comment me la procurer pouver vous me rensaigner merci
Fragnou le 10/03/2013 à 12:05
Cette plante est très élégante, à une odeur que j'aime bien et de jolies fleurs.J'en ai planté un pied qui va fort bien et s'étend. Je peux vous en envoyer un pied si vous le désirez.
Manouk02 le 10/03/2013 à 12:05
Ma grand mère l'utilisait pour faire de la chartreuse. J'aimerais retrouver la recette. Pourriez-vous me l'envoyer. J'ai un pied chez moi... En souvenir ! Je n'en fais rien. Merci
Véronique Pilet le 19/09/2012 à 17:45
Comment peut-on bouturer ou multiplier la tanaisie?
Tom Defawe le 24/08/2012 à 20:38
C'est qui ce beau gamin????bilibi!!!!!
Michel Houdart le 08/06/2012 à 08:27
Ou trouver la tanaisie ?