Le purin de tanaisie

Les fleurs de tanaisie sont utilisées pour faire du purin

Chaque jardinier bien inspiré devrait cultiver de la tanaisie dans son jardin afin d'en faire du purin pour soigner ses plantes de manière naturelle. La tanaisie possède de nombreuses propriétés notamment insectifuges et fongicides, son purin remplacera donc de nombreux produits phytosanitaires chimiques.

Intérêts du purin de tanaisie

La tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante aromatique au parfum puissant. Ornementale, elle pourra être cultivée dans les massifs au jardin et être utilisée en purin, décoction ou infusion pour soigner les plantes ou prévenir les maladies.

Elle éloigne aussi les insectes aussi bien rampants que volants. Elle est généralement utilisée en pulvérisations sur les parties aériennes des plantes que l'on désire protéger des attaques de parasites (pucerons, carpocapse, piéride, fourmis, doryphores...).

Elle est utile au verger, aussi bien qu'au jardin d'ornement ou au potager. Elle possède en outre des propriétés anti-fongiques contre la rouille ou le mildiou.

Recette du purin de tanaisie

Matériel

  • Un contenant en plastique ou en bois ;
  • 2 kg de fleurs et de feuilles de tanaisie
  • 10 litres d'eau.

Commet procéder ?

  • Cueillez 2 kg de fleurs et de feuilles de tanaisie ;

  • Placez un récipient en bois ou en plastique à la mi-ombre dans une partie du jardin éloignée de la maison ;

  • Versez la tanaisie dans le contenant et couvrez avec 10 litres d'eau de pluie. Si vous n'en possédez pas, laissez reposer l'eau du robinet 48h à l'air libre pour que le chlore s'évapore avant d'utiliser l'eau.

  • Remuez et couvrez votre récipient ;

  • Remuez chaque jour votre purin ;

  • Les petites bulles attestent du processus de fermentation, lorsqu'elles disparaissent il est temps de filtrer

  • Filtrez avec une étamine bien fine car ce purin s'utilise en pulvérisations.

Comment utiliser le purin de tanaisie ?

Pulvérisez le purin dilué à 20% sur toutes les parties aériennes (n'oubliez pas le revers des feuilles) des plantes que vous désirez protéger des parasites ou des maladies fongiques. Le purin de tanaisie peut aussi bien être utilisé en arrosages, dilué à 10%. Cela éloignera par la même occasion les parasites présents dans le sol.

Lire aussi
Le purin de tomate Le purin de tomate

Pour se débarrasser de certains parasites qui envahissent nos jardins, nul besoin de produits phytosanitaires : les purins de plantes font tout aussi bien l'affaire ! Focus sur le purin de tomate....

Le purin d'ortie Le purin d'ortie

Très utilisé au jardin biologique, le purin d'ortie possède de multiples vertus. Engrais puissant, anti-parasitaire efficace, il est très facile à élaborer et à utiliser, aussi n'hésitez pas à...

Le purin de consoude Le purin de consoude

Le purin de consoude, est un complément parfait au purin d'ortie. Moins chargé en azote, mais contenant plus de potassium et de minéraux, il constitue un engrais de choix pour les plantes fleuries...

Le purin de pissenlit Le purin de pissenlit

Moins connu que le purin d'ortie ou de prêle, le purin de pissenlit tout aussi facile à faire chez-soi, constitue un très bon apport en potasse et en silice. Voyons comment le préparer et...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • JJ (Aquitaine)
    Ou trouve-t-on la tanaisie cela m’intéresse car je ne la connais ?
    Répondre à JJ
    Le 22/06/2017 à 15:31