Récolter ses propres graines
Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent ! Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences importante qu'il est pratique et économique de récupérer afin de les semer en vue de fleurir le jardin la saison suivante. Seul ou avec vos enfants, adonnez-vous à cette activité ludique, vous ne serez pas déçus du résultat !

Époque de récolte
Les plantes après leur floraison fructifient afin de donner des graines qui leur permettent de se multiplier naturellement. Chaque espèce ayant ses particularité, nous évoquerons ici des généralités vous permettant de récolter les graines dans les meilleures conditions.
Vous ne choisirez que des plantes dont les graines ont atteint leur plaine maturité ; pour cela observez bien les opercules les contenant. Certains ressemblent à de long haricots, d'autres à de petites capsules rondes, allongées ou en formes de griffes, d'autres comme les tournesols produisent des graines au centre même de la fleur.
Avec expérience, il vous sera facile de les reconnaître. Ils doivent être bien secs et commencer à s'ouvrir d'eux-même. A ce stade, vous ne devez plus attendre car la force du vent ou les insectes pourraient propager les graines avant que vous ayez eu le temps de les récolter.
Méthode de récolte
Procédez toujours par temps sec, en fin d'après-midi pour éviter que les graines humides ne pourrissent une fois stockées. Là encore le travail dépendra des espèces glanées. Pour les grosses graines pas de souci, vous pourrez les récolter à la main. Pour les plus petites, comme celles des ancolies, des pavots ou des digitales, munissez-vous d'un contenant dans lequel vous secourez légèrement les opercules.
Un stockage dans les règle de l'art
Avant de stocker vos graines veillez à ce qu'elles soient bien sèches ; La manière la plus simple de les conditionner est sans conteste, l'emploi d'enveloppes en papier sur lesquelles vous prendrez soin de noter chaque nom au fur et à mesure de l'ensachage. Autre solution : les tubes en aluminium ou les boîtes de thé en fer qui conservent très bien les graines.
Attention aux contenants en plastique qui, s'ils sont trop hermétiques et surtout si vos graines ne sont pas parfaitement sèches, risquent de faire pourrir la récolte. On utilisera donc, les tubes de médicaments ou autres œufs de surprise chocolatée avec les plus grandes précautions. Une fois bien installées dans leurs contenants individuels les graines seront stockées dans un endroit frais et obscur, hors gel et à l'abri de l'humidité où elles attendront le printemps suivant pour être semées.
Semis
Respectez les dates de semis concernant chaque espèces. Vous pouvez procéder dès la fin de l'hiver en grandes caissettes sous châssis ou en serre qu'il faudra repiquer par la suite. Pour les semis en pleine terre, il faut généralement attendre le réchauffement du sol et que tout risque de gelée soit écarté.
Vos commentaires