Poirée, Bette

Poirée, Bette

Botanique

Nom latin  : Beta vulgaris
Famille  : Chénopodiacées
Origine  : Europe du sud
Période de floraison : sans intérêt
Couleur des fleurs  : sans intérêt
Type de plante : légume, feuillage décoratif
Type de végétation : bisannuel
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 50 cm
Toxicité : feuilles comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : plante gélive
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus bien décomposé, argilo-calcaire, bonne terre de jardin
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager, massif, bordure
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : les pucerons

Les bettes ou les poirées sont de la même espèce que la betterave, mais ce sont les feuilles cuites et les tiges qui sont utilisées en cuisine.

Semez en avril en pleine terre ou en mars sous abri, en poquet de 3 ou 4 graines tous les 40 cm. Maintenez le sol humide juqu'à la levée des semis. Supprimez par la suite les plants les moins vigoureux dans chaque poquet pour n'en conserver qu'un. Binez et supprimez les mauvaises herbes pendant la saison estivale.

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles 2 ou 3 mois après le semis au fur et à mesure de vos besoins jusqu'à l'automne.

Arrosez abondamment l'été pour obtenir des feuilles plus tendres.

La bette est une plante bisannuelle qui va emmagasiner des ressources pour pourvoir redémarrer au printemps suivant. Ainsi vous pourrez récolter de nouvelles tiges plus riches en oligoéléments et vitamines avant qu'elle ne monte en graines.

Les bettes décoratives

Il devient de plus en plus courant de retrouver dans les massifs des légumes dont des variétés sont développées maintenant uniquement pour leur aspect décoratif. C'est le cas de la bette à côtes rouges.

Même si ces bettes décoratives non pas les qualités gustatives des autres bettes, elles peuvent néanmois être consommées.

Espèces et variétés de Beta

- Beta vulgaris 'Verte à carde blanche' résistante au froid
- Beta vulgaris 'Ruby Chard' aux cardes rouges, très décorative

Nos fiches
Lire aussi
Soufflé de blette au boudin (sans gluten) Soufflé de blette au boudin (sans gluten)

Préchauffer votre four à 180 °C (Th.6). Laver les blettes et, au couteau, séparer le vert des côtes. Réserver les côtes pour une autre recette. Supprimer les plus grosses nervures des feuilles,...

Omelette aux feuilles de blette et curcuma Omelette aux feuilles de blette et curcuma

Lavez les blettes et enlevez les côtes (réservez-les pour une autre recette) pour ne gardez que le vert. Découpez les feuilles en lanières grossières. Faites chauffez un peu d'huile d'olive dans...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire