Betterave rouge

Botanique
Planter et cultiver
La betterave rouge, Beta vulgaris var rubra est un légume racine, très facile à cultiver qui appartient à la famille des Chénopodiacées ou selon les classifications, des Amaranthacées.
La betterave rouge, cultivée et sélectionnée depuis des millénaires, est probablement issue de l’espèce sauvage, Beta vulgaris var vulgaris, une espèce croissant sur le littoral, en Europe. L’espèce a donné naissance à d’autres types de plantes cultivées : les poirées ou bettes, les betteraves sucrières et fourragères.
Description de la betterave rouge
Beta vulgaris est une plante bisannuelle. La betterave rouge développe sa première année de culture une racine épaisse, le plus souvent à chair pourpre foncé, et selon les variétés ronde, aplatie ou conique. Les racines sont couronnées d’une rosette basale de feuilles vigoureuses. Les feuilles montrent un long pétiole solide et un large limbe entier vert sombre. Passé l’hiver, la betterave monte en fleur, et produit une haute hampe florale où fleurissent densément les minuscules fleurs verdâtres à 5 pétales. Les graines sont regroupées en glomérules. Les glomérules, semés au potager tel quel sont de la taille d’un pois.
Betterave rouge, orange, blanche : des couleurs dans les assiettes
Puisque la pomme de terre existe en bleue, les côtes de bette en rouge vif, et orange, la betterave peut également colorer les plats tout en restant délicieuse :
- Les betteraves « Briger’s Golden » et « Burpee’s Golden » sont d’un magnifique jaune orangé, même après la cuisson.
- La betterave « Tonga di Chiogga » montre des tranches aux cercles concentriques rouges et blancs
- « Albina Vereduna » est blanche avec une texture intéressante
Semer et cultiver la betterave rouge
La betterave rouge aime un sol meuble et drainant de type argilo-siliceux. Elle fait trop de feuilles dans une terre à base de terreau, ou riche en azote.
La betterave rouge se sème après les dernières gelées ou sous abri, de mi-mars à début juillet, mais plus au-delà. Du semis aux premières récoltes, lorsque la betterave mesure 4 à 5 cm de diamètre, il faut environ 2 mois et demi.
En primeurs, elles sont semées en mi-mars et avril, sous abri, et récoltées dès que le jardinier estime la racine assez grosse, consommées de suite. Préférez des variétés résistantes à la montée en graines.
Celles à conserver pour l’hiver sont semées en direct au jardin de mai à début juillet. Préférez alors des variétés tardives.
Semis
Les glomérules de graines sont semés en sillons de 5 cm de profond, espacés entre eux de 10 cm et avec des rangs distants de 30 cm.
Les graines germent au bout de 6 à 8 jours, assez drues. Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n’en laisser qu’un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
Les jeunes plants de betterave rouge, dédoublés ou hâtés sous abri se repiquent très bien, lorsqu’ils ont l’épaisseur d’un crayon, à 3 ou 4 feuilles. Les feuilles sont diminuées de moitié de leur longueur, puis les jeunes betteraves sont plantées en place à l’aide d’un plantoir, de manière à ce que la racine principale soit bien droite. Elles sont arrosées aussitôt et éventuellement paillées.
Conservation
Les betteraves pour la conservation sont récoltées plus grosses, au plus tard en octobre. Même si elles ne gèlent pas, dans le jardin, elles seront abimées par les mulots et les limaces, ou deviendront fibreuses. Les feuilles sont coupées 1 cm au-dessus du collet puis entreposées sous du sable, au frais dans un garage, une cave, un cellier.
Espèces et variétés de Beta
Le genre comprend moins de 10 espèces
Beta vulgaris ssp. Vulgaris, une espèce maritime, certainement à l’origine des espèces cultivées : les poirées, les betteraves fourragères, sucrières et potagères
Beta patellaris, une espèce thermophile
Beta macrocarpa, une plante annuelle
Vos commentairesAjouter un commentaire