Les bienfaits des épinards

Les épinards
Les épinards

Bien connus pour leur teneur en fer, les épinards sont nos alliés santé bien plus que nous pourrions l'imaginer. Vitamines, minéraux et oligoéléments : cette plante est un trésor pour la santé. Petit tour d'horizon des propriétés de ce légume hivernal aux qualités insoupçonnées.

Du fer et bien d'autres éléments

Les épinards sont prisés pour leurs apports en fer, important pour les personnes anémiées et fatiguées, les végétariens ou tous ceux qui ne mangent que très peu de viande. Celui-ci sera d'autant mieux assimilé par l'organisme s'il est consommé en complément de fruits ou légumes regorgeant de vitamine C comme les agrumes par exemple.

Parlons justement de vitamines, on le sait peu, mais l'épinard contient de la vitamine A antioxydante et protectrice des yeux et de la peau, de la vitamine B9 essentielle dans la formation des cellules et précieuse dans les premiers mois de grossesse donc préconisée pour les femmes enceintes, mais aussi de la plus rare vitamine K qui intervient dans le phénomène de coagulation du sang, la fixation du calcium dans les os et le bon fonctionnement du réseau cardiovasculaire. La vitamine B2 présente dans les épinards contribue quant à elle, à la formation des globules rouges et à la production d'hormones.

Concernant les minéraux et oligoéléments, les épinards regorgent de fer, nous l'avons vu, mais aussi de magnésium qui participe au développement osseux, au mécanisme de décontraction musculaire et au bon fonctionnement du système nerveux.

Le manganèse contenu dans les épinards, permet quant à lui, de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement et aide au fonctionnement général de l'organisme en complément des enzymes.

Les bienfaits concrets de l'épinard

La consommation d'épinards aurait une action bénéfique sur la santé oculaire. Elle réduirait le risque de dégénérescence maculaire, mais aussi de rétinite ou de cataracte et améliorerait la vision nocturne grâce aux caroténoïdes contenus dans la plante.

L'épinard est aussi un allié jeunesse car ils contient divers antioxydants, dont la zéaxanthine, l'acide férulique et la lutéine. Ils permettent de freiner les radicaux libres et donc la dégénérescence du corps humain. Ces antioxydants ont aussi un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancers notamment ceux du sein, de l’œsophage ou du poumon.

Enfin la consommation d'épinards permet de réguler le transit intestinal grâce aux fibres qu'ils contiennent.

Infographie sur les bienfaits des épinards

Avec Vie Healthy

Lire aussi
Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Les bienfaits du soja Les bienfaits du soja

Très consommé en Asie, le soja envahi peu à peu les rayons de nos grands magasins et c'est tant mieux, car l'aliment semblerait avoir de nombreuses vertus. Qu'est-ce que le soja ? Le soja (Glycine...

Les bienfaits de l'eucalyptus Les bienfaits de l'eucalyptus

Implanté depuis peu dans le sud de l'Europe, l'eucalyptus commun séduit par son écorce aux reflets argentés, ses longues feuilles effilées vert grisâtre... et sa faculté à soulager nombreux de nos...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Magic (Calgary)
    Wow! Bon article!
    Répondre à Magic
    Le 25/11/2014 à 00:21
  • Lux (Hainaut ( Belgique ) .)
    J'ai trouvé les informations sur l'épinard des plus intéressantes , félicitation à ce site .Bien à vous ....Jeanpoleke..
    Répondre à Lux
    Le 03/11/2013 à 11:10