Les bienfaits des épinards
Bien connus pour leur teneur en fer, les épinards sont nos alliés santé bien plus que nous pourrions l'imaginer. Vitamines, minéraux et oligoéléments : cette plante est un trésor pour la santé. Petit tour d'horizon des propriétés de ce légume hivernal aux qualités insoupçonnées.

Du fer et bien d'autres éléments
Les épinards sont prisés pour leurs apports en fer, important pour les personnes anémiées et fatiguées, les végétariens ou tous ceux qui ne mangent que très peu de viande. Celui-ci sera d'autant mieux assimilé par l'organisme s'il est consommé en complément de fruits ou légumes regorgeant de vitamine C comme les agrumes par exemple.
Parlons justement de vitamines, on le sait peu, mais l'épinard contient de la vitamine A antioxydante et protectrice des yeux et de la peau, de la vitamine B9 essentielle dans la formation des cellules et précieuse dans les premiers mois de grossesse donc préconisée pour les femmes enceintes, mais aussi de la plus rare vitamine K qui intervient dans le phénomène de coagulation du sang, la fixation du calcium dans les os et le bon fonctionnement du réseau cardiovasculaire. La vitamine B2 présente dans les épinards contribue quant à elle, à la formation des globules rouges et à la production d'hormones.
Concernant les minéraux et oligoéléments, les épinards regorgent de fer, nous l'avons vu, mais aussi de magnésium qui participe au développement osseux, au mécanisme de décontraction musculaire et au bon fonctionnement du système nerveux.
Le manganèse contenu dans les épinards, permet quant à lui, de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement et aide au fonctionnement général de l'organisme en complément des enzymes.
Les bienfaits concrets de l'épinard
La consommation d'épinards aurait une action bénéfique sur la santé oculaire. Elle réduirait le risque de dégénérescence maculaire, mais aussi de rétinite ou de cataracte et améliorerait la vision nocturne grâce aux caroténoïdes contenus dans la plante.
L'épinard est aussi un allié jeunesse car ils contient divers antioxydants, dont la zéaxanthine, l'acide férulique et la lutéine. Ils permettent de freiner les radicaux libres et donc la dégénérescence du corps humain. Ces antioxydants ont aussi un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancers notamment ceux du sein, de l’œsophage ou du poumon.
Enfin la consommation d'épinards permet de réguler le transit intestinal grâce aux fibres qu'ils contiennent.
Avec Vie Healthy
Vos commentaires