Le printemps est là, les herbes folles aussi !
Et oui, avec les températures un peu plus douces et les journées qui rallongent, les herbes folles poussent à vue d’œil. Au potager comme au jardin d'ornement, il est temps de les contenir, car si elles montent en graines, elles se propageront encore plus, mais n'oubliez pas de conserver quelques zones refuges, car beaucoup de ces plantes servent de lieu de ponte et d'abri pour de nombreux auxiliaires !
L'arrachage à la main ou avec une serfouette demeure le plus efficace, mais il existe des astuces qui vous feront gagner du temps. Par exemple, étendre une bâche sur une zone enherbée pendant un mois permettra d'en venir à bout facilement en les étouffant.
Si les herbes poussent entre vos plantes de massif, pensez aux végétaux couvre-sol, faciles de culture et d'entretien, ils prendront bien vite la place des herbes spontanées. Des alysses ou des érigerons feront merveille dans les rocailles, entre des dalles, ou le long d'un escalier en pierres par exemple. À l'ombre, optez pour des pervenches ou pour le bugle une plante au feuillage teinté de pourpre et à la floraison en épis bleutés.
Sur les petites surfaces, pensez au désherbeur thermique, une technique respectueuse de l'environnement qui vous fera gagner du temps ! Une fois brûlées, les herbes mettront du temps à repousser. Dans la même veine, vous pouvez utiliser de l'eau bouillante pour en venir à bout.
N'oubliez pas que même les herbes folles peuvent être compostées, contrairement à une croyance bien ancrée. Il faudra juste éviter celles qui ont des racines traçantes comme le liseron et les plantes déjà montées en graines.