Bugle rampante, Petite consoude

Ajuga reptans 'Purpurea'

Botanique

N. scientifique Ajuga reptans
Origine Europe
Floraison mai à juin
Fleurs bleu
Typeplante ornementale couvre-sol
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur10 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -26°C
Exposition mi-ombre, ombre
Solriche et humifère
Acidité neutre à légèrement acide
Humidité frais à humide
Utilisationmassif, sous-bois, couvre-sol
Plantationprintemps
Multiplicationdivisions, semis
Ajuga reptans 'Purpurea'
Fleurs de bugle rampante
Ajuga reptans 'Black Scallop'et-ou Ajuga Catlin's Giant
Photo prise dans la Marne

Ajuga reptans, la bugle rampante est une plante vivace basse de la famille des Lamiacées. Distribuée sous sa forme naturelle en Europe et courante en France, Ajuga reptans se rencontre sur les chemins forestiers, dans les sous-bois ou en prairie fraiche.

La bugle rampante est déjà une jolie plante couvre-sol sous sa forme naturelle mais de nombreux cultivars ont été sélectionnés au feuillage très coloré ou avec un port plus compact. Ajuga reptans est une plante facile et très satisfaisante au jardin.

Description de la bugle rampante

Aguga reptans se présente sous forme de rosette de feuilles basales large de 10 à 15 cm. Les feuilles de la bases sont obovales, longuement pétiolées, glabres et au limbe luisant. Le centre de la rosette se développe en hampe florale, haute de 10 à 40 cm. De tige carrée, et velue sur 2 face, la hampe porte des feuilles peu pétiolées de plus en plus petites, formant une pyramide étroite dont la pointe se mélange avec l’épi de fleurs. Les fleurs sont généralement bleues, plus rarement blanches ou roses, la corolle tubulaire montre un lobe basal très développé en lèvre. Les fleurs sont pollinisées par les insectes, les graines produites ensuite sont disséminées par les fourmis.

Aguga reptans forme une touffe de racines peu profondes et développent de longs stolons rampants et feuillés, formant de nouvelles plantes dans plusieurs directions. Il s’étale ainsi rapidement en couvre-sol dense, mais ne devient pas envahissant.

Les variétés aux feuillages colorées sont magnifiques, notamment la forme ‘Artropurpurea’, presque noire, où encore ‘Rainbow’ avec ses surprenantes tâches roses. Les feuillages couleur chocolat, panachés ou plus dorés forment de jolie tapis et mettent en valeur les autres feuillages plus tranchés. Ajuga reptans ‘Pink Elf’ ne dépasse pas les 5 cm de hauteur, c’est donc un parfait couvre-sol très compact, orné de glomérules roses.

Culture d’Ajuga reptans

La bugle rampante est facile à cultiver, car assez tolérante sur les conditions de culture. Elle aime les sols neutres, riches en matière organique et gardant une certaine fraicheur, même en été. Elle convient très bien en sol lourd. Ajuga reptans est une plante d’ombre à mi-ombre. Si son milieu naturel est le sous-bois, sa forme rampante en fait une plante idéale pour couvrir le sol autour de plantes plus grandes, au pied d'Hostas, de pivoines, ou de rosiers, sous les arbustes. Elle forme de beau coussin de feuillage coloré pour le bas des haies, limitant ainsi le désherbage. Le mélange d’Ajuga reptans 'Atropurpurea', avec Lysimachia nummularia ‘Aurea’, la lysimaque doré, offre un excellent contraste.

Ses long stolons développant plusieurs rosette de feuilles la rend très précieuse aussi pour faire des jardinières colorées et retombantes, des jardinières adaptées pour habiller les zones d’ombre. Ses racines peu profondes se suffisent de peu de terre si les arrosages sont réguliers.

Ajuga reptans est installé au jardin, au printemps ou en fin d’été. Sa reprise est facile et rapide avec un sol arrosé pendant un mois.

Multiplier Ajuga reptans

Multiplier la bugle rampante est un jeu d’enfant, puisque chaque rosette présente sur les stolons reprend facilement dès qu’elle a produit quelques racines.

Espèces et variétés de Ajuga

30 espèces dans ce genre
Ajuga genevensis, le bugle de Genève
Ajuga pyramidalis, le bugle pyramidal
Nombreuses variétés :
Ajuga reptans ‘Alba’, aux fleurs blanches
Ajuga reptans 'Atropurpurea', au feuillage presque noir
Ajuga reptans 'Burgundi Glow' : feuilles vert argenté ou vert doré marqué de rouge vineux
Ajuga reptans 'Catlin's Giant' : grandes feuilles bronze pourpre foncé et grandes inflorescences
Ajuga incisa 'Frosted Jade', une nouvelle variété très contrastée
Ajuga reptans 'Rainbow' ou 'Multicolor', aux feuilles vertes, crème et roses
Ajuga reptans 'Pink Elf', compacte, à fleurs roses
Ajuga reptans 'Variegata', panachée de blanc

Lire aussi
Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars, Potentilla reptans Potentille rampante, Quintefeuille, Herbe à cinq feuilles, Main-de-Mars, Potentilla reptans

La potentille rampante, Potentilla reptans, est une plante considérée comme adventive des cultures.  Son milieu naturel est toujours un peu humide, mais en tant qu'espèce pionnière, elle...

Consoude officinale, Grande consoude, Symphytum officinale Consoude officinale, Grande consoude, Symphytum officinale

La grande consoude ou consoude officinale, Symphytum officinalis, est une plante vivace appartenant à la famille des Boraginacées, comme de nombreuses plantes cultivées au jardin telles que les...

Comment faire un purin de consoude ? Comment faire un purin de consoude ?

Gérard BOURGES nous explique comment faire son propre purin de consoude.

Le purin de consoude Le purin de consoude

Le purin de consoude, est un complément parfait au purin d'ortie. Moins chargé en azote, mais contenant plus de potassium et de minéraux, il constitue un engrais de choix pour les[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire