Vergerette, Erigéron
Les plantes du genre Erigeron sont nombreuses et diverses. Appelées couramment vergerettes, elles rassemblent des plantes vivaces tout à fait remarquables, des annuelles introduites spontanées assez jolies ou vraiment adventices des cultures, mais avec peut-être quelques intérêts culinaires.


Généralités sur le genre Erigeron
Le genre Erigeron, appelé couramment vergerette ou érigéron, est imposant, car il contient 460 espèces différentes d’après les dernières classifications (2020). Les érigérons font partie de la famille des Astéracées, ces plantes dicotylédones caractérisées par leurs inflorescences composées en capitule (en forme de marguerite).
En fait de marguerites, pour les espèces cultivées, on les confondrait plutôt avec les asters, car ils existent en rose, violet et blanc, notamment pour les espèces et variétés les plus cultivées dans les jardins. Par rapport aux asters, généralement, le disque central de leur marguerite est plus large et plus épais, et le nombre de pétales rayonnants est plus important, souvent sur plusieurs rangs. En outre, ils fleurissent à partir de juin et leur feuillage est attrayant.
Pour le jardinier européen, le genre Erigeron est connu sous forme d’une excellente plante ornementale répandue et très fiable, l’érigéron de Californie Erigeron speciosus et aussi par une ou deux plantes annuelles adventices ou spontanées Erigeron alba et canadensis.
Dans ce genre, d’autres espèces sont plus rares en culture, mais extrêmement attrayantes par exemple, des plantes rampantes pour les rocailles, du genre à rester en tapis et à arborer de remarquables petites marguerites gazonnantes, certaines fleurissent en jaune ou orange vif.
Quelques espèces montagnardes sont magnifiques, mais simplement non commercialisées (ou pas encore).
Caractéristiques physiques des érigérons
Les plantes du genre Erigeron sont herbacées, vivaces, annuelles ou bisannuelles, avec une taille comprise entre 2 et 100 cm. Ils ont parfois une grosse racine pivotante ou plusieurs racines fibreuses. Ces plantes peuvent être parfois à tige unique (Erigeron alba) ou sont rhizomateuses (Erigeron speciosus), voire stolonifères (Erigeron karvinskianus). Certaines ont des feuilles basales persistantes quand d’autres sont caduques.
Les feuilles alternes sont souvent lancéolées ou oblancéolées, plus souvent au limbe entier que découpés.
Les têtes fleuries en forme de marguerite sont des capitules comprenant de multiples fleurs centrales fertiles (cœur de la marguerite épais, jaune vert) et entourées le plus souvent de nombreuses fleurs stériles ligulées (c’est-à-dire, qui portent un pétale rayonnant autour du disque central).
Les capitules peuvent être unique sur la tige, ou groupés de façon lâche, en corymbe ou en panicule.
Ils divergent du genre Aster parce qu’ils comportent plusieurs rangs de fleurs ligulées.
Les érigérons sont pollinisés par les insectes qu’ils attirent volontiers. Leurs graines allongées portent un pappus soyeux qui leur permet une dissémination par le vent.
Ce genre important est parfois divisé en plusieurs sous-groupes.
Distribution
Les vergerettes sont distribuées partout dans le monde, mais vivent plus principalement dans les régions tempérées. Il en existe notamment de nombreuses espèces en Amérique du Nord.
Nos Alpes françaises abritent quelques espèces montagnardes : Erigeron alpinus, Erigeron uniflorus, tandis qu’on peut rencontrer Erigeron atticus sur les sols siliceux.
Quelques espèces d’érigérons
Erigeron karvinskianus, la marguerite folle, est une plante courante dans les villages qui se laissent verdir. Entre les marches, au milieu d’un mur de pierres, dans un petit creux au pied du trottoir. Comme dans les jardins, cette espèce où cohabitent des fleurettes légères, blanches et roses, apporte beaucoup de poésie. Elle est facile et se ressème en terrain drainant.
Erigeron aurantiacus est une magnifique plante vivace originaire du Kazakhstan. Elle produit des rosettes basses de feuille en cuillère et des inflorescences en marguerite orange vif, hautes de 20 à 30 cm. Pour cultiver cette plante très désirable et peu courante, il faut un emplacement lumineux, bien drainé, mais qui ne sèche pas trop en été.
Erigeron glaucus ou vergerette glauque est une plante vraiment très attrayante pour le jardin : basse (25 cm maximum), elle produit de nombreux gros capitules plats de 4 à 5 cm de diamètre formé d’un large cœur vert qui tranche sur la couronne ligulée, d’un agréable violet lumineux. Son feuillage bas vert bleuté est beau également et il reste persistant dans les hivers doux. Cette espèce d’Amérique du Nord est florifère, mais peut craindre les sols trop humides en hiver ; elle est indiquée pour les terres naturellement drainantes, les rocailles, les jardins de graviers, ou encore les bordures en pente.
La variété ‘Sea brize’ est rose flashy
Erigeron speciosus, l’érigéron gracieux ou érigéron de Californie, est parent de nombreux cultivars ornementaux. Fiable, facile à cultiver, il offre une floraison de « type aster », avec des capitules plus larges et plus fournis, des tiges plus courtes et un feuillage propre et bleuté plus présent aussi. En outre, cette espèce fleurit à partir juin.
Souvent le cœur de fleurs fertiles est très voyant, parfois bien rond ou parfois en disque dense et un peu irrégulier, donnant à la l’inflorescence un charme fou ! En outre, ses ligules sont très fines et très nombreuses, au point de ressembler plus à une frange pelucheuse qu’à des pétales.
Erigeron speciosus ‘Rosa Jewel’ produit des capitules semi-doubles rose tendre, dont les cœurs plats et jaunes sont légèrement irréguliers. C’est un très beau cultivar et une plante facile et durable.
Erigeron pseciosus ‘Rosa Triumph’, une vergerette de Californie hybridée avec une espèce plus basse montre des capitules frangés rose moyen couplé avec une taille plus réduite : 40 cm de hauteur, excellente à utiliser en bord de massif ou en rocaille.
Erigeron speciosus 'Foersters Liebling' offrent en juin de beaux capitules bien fournis au cœur doré et très nombreuses ligules rose vif. Cette plante haute de 60 cm seulement peut s’affaisser si elle n’est pas entourée de voisines, mais reste toujours d’un grand attrait.
Erigeron speciosus ‘Azure Beauty’ produit d’incroyables marguerites bleu violacé.
Erigeron speciosus ‘Dunkelste Aller‘ a des ligules violet encore plus foncé que le précédent
Erigeron speciosum ‘Professor Korodi’ est une Vergerette de Californie qui revient sur les teintes plus habituelles de la marguerite, soit cœur jaune et frange de ligules blanches.
Erigeron formosissumus est aussi une espèce vivace nord-américaine, encore peu proposée pour nos jardins français. blanc à rose, elle montre un charme certain avec sa hauteur qui se limite à 50 cm et ses larges capitules bien dessinés : plus de 150 fines ligules entourent le disque jaune.
Erigeron foliosus ressemble à un aster aux fleurs bleu pâle, qui ne dépasse pas 20 cm de hauteur.
Pour les amateurs de rocailles, plus aguerris :
Erigeron aureus 'Canary Bird' est une merveilleuse plante rase-moquette : rafraîchissante, aux capitules de ligule jaune pâle et au cœur vert. ‘Canary bird’ est simplement une forme plus coriace et plus durable en culture que la forme sauvage.
Erigeron chrysopsidis 'Grand Ridge' ne dépassent pas 10 cm de haut et donnent de belles petites marguerites dorées, très fermes.
Erigeron scopulinus est une vergerette alpine nord-américaine, qui produit en rocaille un tapis ras de marguerites blanches, un peu chiffonnées de manière charmante.
Erigeron uniflorus, la vergerette à une fleur est une toute petite plante vivace et alpine que l’on trouve dans les alpes et les Pyrénées. Elle fait de petites marguerites blanc rosé au large cœur d’or.
Erigeron compositus, la vergerette à feuilles segmentées, est une plante de rocaille avec un très beau feuillage, divisé, velu et bleuté. Naine, elle forme des coussins compacts d’où émerge deci delà une petite marguerite unique et bien dessinée, violette, blanche ou rose. À planter sur calcaire.
Erigeron muirii est une vergerette compacte d’origine arctique, toute vêtue de soies blanches.
Spontanées et adventices
Erigeron sumatrensis ( synonyme : Conyza sumatrensis) ou Vergerette de Sumatra est une plante adventice des cultures, annuelle, introduite depuis peu en Europe, et qui montre malheureusement une certaine vigueur à croître dans les champs ou toutes autres zones perturbées. Sans aucun charme, elle aurait tendance également à devenir résistante aux herbicides. Elle est malgré tout accueillante pour la petite faune.
Puisqu’on ne s’en débarrassera pas dans nos cultures, on peut tenter de la consommer. Ses feuilles ou les jeunes plants entiers peuvent être cuits avec du riz, ou séchés pour être utilisés en condiment.
La vergerette du Canada contient des huiles essentielles, elle est utilisée aussi comme plante médicinale, notamment comme hypoglycémiant ou pour soulager des problèmes de digestion.
Erigeron annua, la vergerette annuelle ou sténactis à larges feuilles est une plante assez haute originaire du Canada et qui s’est installée en Europe. Malgré son petit air sauvageon, elle fait un ajout intéressant, gracieuse en spontanée dans le jardin : elle reste toujours une plante légère. Haute et étroite, elle est notamment caractérisée par un feuillage vert frais et des capitules vaporeux en marguerites blanches assez grandes.
Point de vue écologie
En tant qu’Astéracées, les vergerettes sont attractives et nourricières pour les butineurs : papillons, abeilles, bourdons, syrphes..
Pour ce qui concerne les vergerettes annuelles ou bisannuelles, la plupart sont des plantes bio-indicatrices de sols abimés : trop travaillés, compactés, déstructurés où les particules très fines (telles que le limon ou l’argile) se compactent ou se croûtent, d’où leur prédisposition pour les champs.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Il existe plus de 200 espèces et de nombreux hybrides
- Erigeron alpinus aux fleurs roses
- Erigeron aurantiacus aux fleurs oranges
- Erigeron 'Felicity' aux fleurs roses
- Erigeron 'Prosperity' aux fleurs mauves
- Erigeron 'Violetta' aux fleurs violettes
- Erigeron aureus fleurs jaune d'or,
- Erigeron 'Dunkelste Aller' très haute variété (60cm) portant des fleurs violet fonçé,
- Erigeron 'Rosa Triuph' fleurs semi doubles rose brillant.
Vos commentaires