L'aleurode, une invasive mouche blanche

Petits mais destructeurs, les aleurodes sont bien connus des jardiniers et des cultivateurs sous serre qui les redoutent particulièrement. Autrement nommés 'mouches blanches' ces minuscules insectes, lorsqu'ils sont en nombre, peuvent causer de gros dégâts sur les cultures en se nourrissant de la sève des végétaux. Comme toujours, prévenir vaut mieux que guérir, alors apprenons à mieux les connaître !

Trialeurodes vaporariorum, une mouche blanche ou aleurode commune
Trialeurodes vaporariorum, une mouche blanche ou aleurode commune © Tomasz/stock.adobe.com

Qu'est-ce qu'un aleurode ?

Un aleurode est un insecte faisant partie de l'ordre des hémiptères et du sous-ordre des homoptères, ce qui en fait un lointain cousin de deux autres insectes qui posent problème au jardin : le puceron et la cicadelle. Parmi les 12 000 espèces recensées au niveau mondial, l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum), l'aleurode du chou (Aleyrodes proletella) et celle du fraisier (Aleyrodes lonicerae) causent le plus de soucis aux jardiniers.

Minuscules, d'une taille généralement inférieure à 2 mm, les aleurodes sont reconnaissable à leur couleur blanche et à leurs ailes poudreuses qui leur permettent de s'envoler bien vite lorsque le jardinier pointe le bout de son nez. Comme leurs redoutables cousins, les aleurodes sont des insectes piqueurs/suceurs et produisent du miellat, une substance translucide et collante très appréciée des fourmis et qui favorise l'installation de la fumagine, une maladie fongique. Le combo parfait pour détruire rapidement une culture en somme !

Notez que la plupart de ces douces créatures ont été importées de pays chauds, voilà pourquoi les aleurodes apprécient tout particulièrement les cultures couvertes sous nos latitudes.

Comment détecter la présence d'aleurodes ?

Ces petits insectes blancs se cachent souvent sous le revers des feuilles où ils pondent d'ailleurs leurs nombreux œufs, mais sont facilement détectables lorsqu'ils s'envolent en masse. Car, oui, leur reproduction est très prolifique et rapide lorsque les conditions sont bonnes.

Outre les envolées spectaculaires, une infestation par les aleurodes se traduit par des feuilles jaunies, un ralentissement de la croissance et parfois la mort des plantes les plus fragiles.

Ces insectes ont pour famille de prédilection les Solanacées, les Cucurbitacées, les Brassicacées et de nombreuses plantes d'intérieur, leur champ d'action est donc très vaste et destructeur.

Mesures préventives

Une bonne aération des serres et des châssis et une hygrométrie élevée permettent de limiter l'installation des aleurodes.

L'observation constitue la meilleure des préventions, notamment au revers des feuilles où se cachent les œufs et les larves. Dans le cas d'une plante infestée, isolez-la immédiatement.

Vous pouvez planter du basilic et des œillets d'inde partout autour de vos cultures car cette odeur repousse les aleurodes.

Que faire en cas d'invasion

Les aleurodes, ou mouches blanches, peuvent causer d’importants dégâts en se nourrissant de la sève des plantes. Pour lutter contre ces mouches blanches, plusieurs approches peuvent être combinées. Tout d’abord, la prévention est essentielle : maintenez vos plantes en bonne santé avec un arrosage et une fertilisation adaptés, et plantez des végétaux répulsifs. Ensuite, installez des pièges chromatiques jaunes qui attirent et capturent les adultes.

La lutte biologique est aussi une solution efficace, notamment en introduisant des auxiliaires naturels comme Encarsia formosa, une guêpe parasitoïde, ou des prédateurs tels que les chrysopes et coccinelles. En complément, des traitements naturels comme le savon noir dilué, les huiles végétales ou des infusions d’ail ou de tanaisie peuvent être pulvérisés sur les plantes pour éliminer les larves et repousser les adultes.

Enfin, un entretien rigoureux est indispensable : retirez les feuilles infestées et nettoyez régulièrement les abris et serres pour réduire les œufs et les adultes présents. En combinant prévention, lutte biologique et traitements naturels, vous pourrez limiter efficacement les infestations d’aleurodes.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires