Famille des Solanacées / Solanaceae

Vaste famille botanique que celle des Solanacées ! Elle regorge d'espèces végétales utilisées dans de multiples domaines. Ces plantes très répandues doivent être considérées avec le plus grand intérêt car elles jouent un rôle capital sur de nombreux tableaux économiques.

Trompette du jugement, Trompette des anges, Datura, Brugmansia arborea
Trompette du jugement, Trompette des anges, Datura, Brugmansia arborea © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Les plantes populaires : La pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le piment, le poivron, le datura, le brugmansia, le tabac, le pétunia

Mieux connaître la famille des Solanacées

Vivaces ou annuelles, herbacées ou ligneuses, formant un arbre, un buisson, une liane, rampantes ou grimpantes, les plantes qui composent la famille des Solanacées sont très variées.

Poussant à l'état naturel dans le monde entier excepté dans les zones polaires, elles ont une prédilection pour les zones chaudes d'Amérique centrale ou du Sud dont la majorité des espèces sont originaires. Acclimatées sous nos latitudes ou cultivées en annuelles, elles ont la part belle dans nos potagers ou nos jardins d'ornement.

Cette vaste famille se décline en plus de 90 genres regroupant pas moins de 3000 espèces sans compter un nombre infini de variétés dont on peut se faire une légère idée, sachant que les tomates, les pommes de terre ou les pétunias en font partie ! À lui seul, le genre Solanum regroupe près de 2000 espèces, c'est peu dire !

Ces plantes angiospermes sont reconnaissable à leurs fleurs à 5 pétales de symétrie radiale solitaires ou groupées en inflorescences très souvent inodores excepté dans les genres Brugmansia ou Nicotinia, des plantes cultivées pour la beauté et le parfum envoûtant de leur fleurs. Les pétales sont soudés ainsi que les sépales du calice.

Hermaphrodites, les fleurs s'auto-fécondent fréquemment, cependant, les insectes effectuent également un grand travail, notamment sur les espèces botaniques ou les variétés très anciennes. Sans cette fécondation, l'avenir de cette famille si importante serait compromis, d'où l'intérêt de privilégier la biodiversité et de préserver les insectes pollinisateurs par des pratiques écoresponsables.

Toutefois, les nouvelles variétés, fortement autogames, s'auto-fécondent souvent même avant l'ouverture des fleurs, phénomène de sélection qui réduit le risque d'hybridations dans les cultures maraîchères.

Les domaines d'application des plantes de la famille des Solanacées

Ces plantes occupent de nombreuses sphères économiques :

Alimentation

Au niveau alimentaire, elles occupent une place prépondérante avec en tête la pomme de terre (Solanum tuberosum), première espèce végétale consommée au niveau mondial, suivie de près par les multiples variétés de tomates (Solanum lycopersicum), mais aussi par l'aubergine (Solanum melongena) ou les poivrons et piments (Capsicum). Plus confidentiels, les Physalis, mieux connus sous les noms d' 'Amour en cage' et de 'Coqueret du Pérou', sont pour la plupart produits en Colombie. Ornementaux et vitaminés, ces petits fruits sont également très décoratifs dans les assiettes lorsqu'ils demeurent enveloppés de leurs calices.

Le tabac

L’industrie du tabac exploite quant à elle Nicotiana tabacum une plante annuelle originaire d'Amérique Centrale qui produit de grandes feuilles (jusqu'à 60 cm de longueur pour 20 cm de large). Une fois séchées et traitées les feuilles se transformeront en tabac.

Ornement

La filière horticole n'est pas en reste avec de nombreuses variétés très recherchées dans les jardins ou sur les balcons. Brugmansia candida en fait partie, pouvant atteindre 5 m de hauteur, il réjouit le jardinier de ses grandes trompettes retombantes blanches, roses, orangées ou jaunes selon les variétés qui distillent un délicat parfum tout comme Brunfelsia latifolia un arbuste pouvant atteindre 2,5 m de hauteur et dont les fleurs au parfum suave changent de couleur au fil du temps.

Le splendide arbre à gentianes (Lycianthes rantonnetii) peut également atteindre 2 m en tous sens, il est apprécié pour sa floraison bleue de très longue durée. Autre curiosité sous nos latitudes, le Tamarillo ou 'arbre à tomates' (Cyphomandra betacea) qui peut tout à fait s’acclimater dans la zone dite de 'l'oranger', forme un arbuste au port étalé très ornemental. De la fin de l'été au mois de décembre se développent d'étrange fruits ovoïdes rouge/orangé à maturité qui sont tout à fait comestibles.

Saviez-vous que des plantes de balcon comme le tabac d'ornement (Nicotiana alata) dont les fleurs odorantes perdurent de la fin du printemps à l'automne, ainsi que les pétunias et toutes leurs déclinaisons (surfinia, calibrachoa, petchoa, million bells...) font aussi partie de la vaste famille des Solanacées ?

Du côté des plantes d'intérieur, le pommier d'amour qui forme un buisson de 40 cm et porte de belles baies orangées toxiques ou le Browallia speciosa une plante vivace herbacée produisant de magnifiques fleurs bleutées pratiquement tout au long de l'année font également partie de la famille.

La phamacie

L'industrie pharmaceutique exploite également la famille des Solanacées qui comprend bon nombre de plantes connues pour leurs vertus psychotropes dues à la présence d’alcaloïdes comme l'atropine et la scopolamine ou encore l'hyosciamine. Ces plantes que sont la belladone (Atropa belladona) , le datura, la mandragore (Mandragora officinalis) ou la jusquiame (Hyoscyamus niger) étaient d'ailleurs usitées autrefois dans des rituels et faisaient partie au Moyen-âge des potions utilisées en sorcellerie.

La biologie végétale

En biologie végétale, les plantes de cette famille offrent une base à de nombreuses études dans les domaines de la virologie mais aussi de la cytologie.

La génétique s'y intéresse également et travaille sur la polyploïdie notamment à partir de chimères issues de plants de tomate et de morelle.

Nos fiches de culture

Brugmansia

Brunfelsia

Calibrachoa

Capsicum

Cestrum

Datura

Fabiana

Lycium

Nicandra

Nicotiana

Petunia

Physalis

Salpiglossis

Solanum

Streptosolen

Note : comme toujours lorsqu'il s'agit de classification, à tout moment les regroupements de plantes, la différenciation des espèces, voire des genres, peuvent être discutés ou remaniés

Article rédigé par Au Jardin

Vos commentaires

Traye le 11/10/2022 à 18:38
Merci pour l'explication si simple et cohérente