Basilic, Pistou

Fleurs de Basilic

Botanique

N. scientifique Ocimum basilicum
Origine Inde
Floraison été
Fleurs blanc
Typecondiment
Végétationannuel
Feuillage persistant
Hauteur40 cm
Toxicitécomestible

Planter et cultiver

Rusticité gélif
Exposition soleil, mi-ombre
Solriche en humus, bien drainé
Acidité neutre
Humidité frais
Utilisationpotager, en pot
Plantationprintemps
Multiplicationsemis en place en avril-mai, ou sous-abri en mars et repiquage en mai, bouturage
Taillecoupez les fleurs dès leur apparition pour favoriser le développement du feuillage
Sensibilité résistant aux maladies et aux insectes
Fleurs de Basilic

Le basilic, connu aussi sous le nom de grand basilic, basilic romain, basilic aux sauces ou encore pistou comme il est appelé dans le midi, est une plante condimentaire annuelle originaire d'Inde.

Herbacée de 20 à 40 cm, elle peut parfois atteindre les 80 cm. Les tiges quadrangulaires et rameuses forment une touffe dense aux feuilles plutôt ovales et généralement d'un vert particulièrement lumineux. Les petites fleurs blanches regroupées en verticilles le long des tiges apparaissent l'été.

Provenant d'Asie, le basilic habitué à la chaleur et à l'humidité, prospère  particulièrement dans le bassin méditerranéen.

Si l'espèce se décline en de nombreuses variétés, le basilic est toujours très odorant.

Comment cultiver le basilic ?

La culture du basilic est relativement simple du moment qu'on lui apporte la chaleur nécessaire à son bon développement. Offrez-lui un sol léger et humifère, exposé au soleil voire à la mi-ombre.
Les semis se font en mars et en avril, dans un endroit où la température est supérieure à 15°C. Vous pouvez donc procéder sous châssis. A défaut, réservez-lui un petit coin lumineux de la maison.

Au mois de mai, repiquez les plants. Vous pouvez cultiver le basilic en pot ou en jardinière mais si vous souhaitez l'installer dehors, près de vos autres aromatiques, attendez que les dernières gelées soient passées pour repiquer. Quelle que soit l'option choisie, n'oubliez pas que le basilic a besoin d'au moins 25 cm en tout sens pour s'épanouir.

Les mauvaises herbes peuvent gêner sa croissance ; binez et sarclez régulièrement, surtout tant qu'il est jeune.

S'il se plait, il deviendra résistant. Toutefois, en cas de sécheresse, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau ; il perdrait vite de sa saveur.

Vous voulez plus de feuilles ? Pincez les premières fleurs dès leur apparition, en juillet. Si vous voulez faire vos propres semis, laissez un pied fleurir et monter en graines que vous récupérerez et que vous mettrez à sécher.

La récolte et l'utilisation

En tant que plante condimentaire, on utilise les feuilles pour parfumer de nombreux plats. Les feuilles sont prélevées fraîches au fur et à mesure des besoins.

Pour les conserver, il est possible de les congeler ; auparavant, lavez-les et essuyez-les minutieusement.

Vous pouvez également les faire sécher, mais attention : c'est une plante délicate,  difficile à faire sécher.

Le basilic peut-être utilisé en tisane pour faciliter la digestion, en décoction concentrée comme gargarisme contre les aphtes ou en infusion pour un bain tonifiant.

Le saviez-vous ?

Le basilic a la réputation de tenir éloigné certains insectes comme les moustiques, alors ne vous privez pas d'un pot en bordure de fenêtre, vous disposerez ainsi d'une protection ... et les feuilles seront à portée de mains.

Le basilic possède des vertus médicinales ; il soulage notamment les troubles digestifs (ballonnement, digestion lente...).

Espèces et variétés de Ocimum

Le genre comprend environ 150 espèces
- Ocimum basilicum 'Grand vert' aux larges feuilles
- Ocimum basilicum 'Fin vert' aux petites feuilles
- Ocimum basilicum 'Citriodora' à l'odeur de citron
- Ocimum basilicum 'Lime' le basilic citron
- Ocimum basilicum 'Rouge' aux feuilles pourpres
- Ocimum basilicum 'Moulin rouge' aux feuilles pourpres dentellées
- Ocimum amerinacum , le basilic américain

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Basilic du Kenya, Basilic camphre, Basilic perpétuel, Ocimum kilimandscharicum Basilic du Kenya, Basilic camphre, Basilic perpétuel, Ocimum kilimandscharicum

Le basilic du Kenya, Ocimum kilimandscharicum, est une espèce vivace de basilic, que l'on peut qualifier de perpétuel. C'est une plante aromatique, appartenant à la famille des Lamiacées. Ocimum...

Les bienfaits du basilic Les bienfaits du basilic

Le basilic, Ocimum basilicum, est LA plante aromatique dont nos salades estivales de tomates ne savent plus se passer. Mais outre leur faculté à ravir nos papilles, les feuilles de[...]

Association tomate et basilic Association tomate et basilic

Pensez à mettre des plans de basilic entre les plants de tomates. Outre la protection des tomates contre le mildiou, le basilic s'y développera étonnamment mieux.

Salade de melon, courgette et basilic Salade de melon, courgette et basilic

La salade de melon, courgette et basilic est une recette incontournable de l'été, pour une entrée fraiche, vitaminée et colorée. Parfumée de quelques feuilles de basilic, les légumes de l'été[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • ANNE (IDF)
    Très facile à multiplier, vous laissez tremper à l'intérieur un petit bouquet de basilic dans un pot d'eau, en peu de temps les racines vont se former. Il n'y a ensuite plus qu'à planter.
    Répondre à ANNE
    Le 12/04/2019 à 13:40
  • Dadoun Elyse
    Avez vous une recette pour faire un pistou simple et rapide ???? Merci
    Répondre à Dadoun Elyse
    Le 05/07/2012 à 17:40
  • Dalhia Rena
    J'aime!!dans mon café tous les matins , délicieux!
    Répondre à Dalhia Rena
    Le 30/06/2012 à 23:33