Les courges
Vaste est le monde des Cucurbitacées. Cette famille de plantes compte parmi elle, la célèbre courgette, les concombres et bien sûr la courge et le potiron. Cependant de nombreuses espèces moins connues, méritent aussi que l'on s'y intéresse.

Caractéristiques communes
Les courges sont des plantes rampantes ou grimpantes possédant à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles donnant les fameux fruits. De leurs origines, elles ont gardé une préférence pour les climats tempérés chauds. Elles ont besoin d’espace, d'une terre très riche, d'arrosage copieux en été et de beaucoup de soleil pour croître de manière optimale. Leur peau toujours coriace, de couleurs variées selon les espèces et les variétés, protège la chair souvent très goûteuse.
Les différents types de courges
La courge (Cucurbita moschata) est un fruit de grande taille, à l'épiderme souvent côtelé, qui peut atteindre un poids très important. Elle supporte les fortes chaleurs mais reste plus frileuse que les autres espèces. On compte parmi les variétés les plus connues, la courge « Musquée de Provence », aux gros fruits oranges très côtelés et à la chair orange très parfumée, la « Sucrine du Berry », aux fruits allongés et à l'épiderme bronze, la « Longue de Nice », qui ressemble à une grosse courgette et dont la chair a une saveur incomparable, ou encore la « Butternut » en forme de cloche allongée, hautement appréciée par les connaisseurs pour sa chair jaune orangée ferme et délicieuse.
Plus étrange, la « Futtsu black », donne de petits fruits à l'épiderme vert très foncé, presque noir, protégeant une chair jaune orangé au goût de noisette.
Le potiron (Cucurbita maxima) regroupe de nombreuses variétés dont la célèbre citrouille d'Halloween. Arrondies, moins côtelées que les courges, les différentes espèces se reconnaissent aussi à leurs très gros fruits (en moyenne 8 à 10 kg). Certaines variétés comme « Big Max » ou « F1 Prizewinner » peuvent atteindre 200 kg ! Le record mondial est encore loin puisque la variété « Atlantic giant » le détient pour un poids incroyable de 825 kg !
Dans la famille des potirons, n'oublions pas le giraumon ou « bonnet de Turc », dont le fruit de 4 kg porte un renflement en forme de calotte, la chair est légèrement farineuse et sucrée. L'épiderme panaché de stries blanches et vertes s'avère très décoratif.
La courge spaghetti (Cucurbita pepo) de forme ovoïde et allongée est une autre curiosité. Sa peau lisse de couleur variable renferme des filaments lui devant son nom. La chair se cuisine justement comme les fameux spaghettis et peut être accommodée avec les mêmes sauces.
L'espèce Cucurbita pepo comprend aussi, le pâtisson, appelé « soucoupe volante » en Allemagne à cause de sa forme évocatrice. Il produit des fruits blancs de 500g à 1 kg dont la chair délicate rappelle le goût de l'artichaut. Il se consomme jeune comme les courgettes ou farcis. A maturité l'épiderme épais peut être vernis à des fins ornementales.
La calebasse (Cucurbita lagenaria) porte des fruits comestibles dans leur jeunesse, ensuite ils serviront surtout de décoration, pour faire des récipients, ou même de caisses de résonance pour les instruments de musique notamment en Afrique.
Les coloquintes regroupent en fait plusieurs variétés de cucurbitacées de formes originales et de couleurs très variées, souvent striées et panachées. De petites tailles ont les utilise surtout comme objets de décoration. La vraie coloquinte (Citrullus colocynthis) quant à elle, est une plante médicinale très peu cultivée sous nos latitudes.
Vos commentairesAjouter un commentaire