La cicadelle écumeuse, la responsable du fameux crachat de coucou

Qui n'a pas un jour croisé lors d'une balade des végétaux semblant recouverts d'étranges amas blancs mousseux ? Il s'agit d'un petit insecte, la cicadelle écumeuse, se nourrissant de la sève des plantes durant la belle saison.

La cicadelle écumeuse, la responsable du fameux crachat de coucou
La cicadelle écumeuse, la responsable du fameux crachat de coucou © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Description de la cicadelle

Grâce à son apparence discrète et son agilité, la cicadelle écumeuse adulte passe souvent inaperçue.

De son nom latin Philaenus spumarius, cet insecte se distingue par son corps trapu mesurant entre 5 et 7 mm. Il est à la fois adapté au saut et, dans une moindre mesure, au vol.

Le corps ovale, aplati est très variable au niveau de sa coloration (du beige au gris) souvent marqué de marbrures, pour se camoufler dans les végétaux.

La tête est large et ronde avec de grands yeux composés qui encadrent de courtes antennes et surmontent un rostre, organe piqueur-suceur par excellence.

Les pattes postérieures très développées permettent à la bête de réaliser des bonds impressionnants. Les ailes ne lui servent à voler que pour s'enfuir.

La larve, blanche, jaune ou vert pâle, mesure entre 1 et 4 mm selon son stade. Elle ressemble par sa forme à un adulte en miniature, mais est reconnaissable à son armure protectrice matérialisée par une sécrétion mousseuse. Cette mousse sert à la fois de répulsif contre les prédateurs, de protection contre la déshydratation et de régulateur thermique. La larve restera ainsi cachée durant les 5 stades de son évolution.

Cycle de vie

Au printemps, les œufs, qui étaient en diapause, éclosent, libérant de petites larves qui commencent immédiatement à se nourrir de la sève des plantes. C’est à ce stade que celles-ci produisent leur mousse protectrice.

Après 5 mues, la larve atteint le stade de nymphe, puis se transforme en imago ailé, généralement en début d'été.

Les femelles pondent leurs œufs en fin d'été ou en début d'automne sur les tiges des plantes hôtes.

Dégâts sur les plantes

La cicadelle écumeuse apprécie particulièrement le ciste, la lavande et le genêt, mais aussi les asters, les verges d'or, les campanules, les marguerites et les phlox.

Outre l’aspect inesthétique des crachats de coucou, le problème majeur est la transmission de phytopathologies, dont Xylella fastidiosa, une bactérie redoutable qui affecte de nombreuses espèces végétales, comme l'olivier, la vigne, le polygala et les agrumes.

Sinon, il est rare qu'une attaque de cicadelles mette la vie des végétaux en danger, à moins qu'elles ne recouvrent vraiment toute la plante !

Prévention et traitement

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires