La ventilation de la serre

La ventilation de la serre

La température et le taux d’humidité à l'intérieur d'une serre dépendent de son aération. Il s’agit d’un processus complexe qui participe à l'essentiel des échanges de chaleur avec l'extérieur, sa maîtrise permet donc de contrôler certains paramètres essentiels au bon fonctionnement de la serre  tels que la température, l'humidité, ou les concentrations de gaz comme le CO2 par exemple.

D’une bonne ventilation dépendra la santé de vos plantes  (respiration, photosynthèse, transpiration) et leur bon état sanitaire.

Deux systèmes de ventilation peuvent être utilisés : La ventilation naturelle et la ventilation forcée.

Ventilation naturelle

La ventilation naturelle est le système le plus économique pour réguler le microclimat interne de la serre. Il s’agit des ouvrants disposés sur la structure. Les ouvertures doivent représenter environs 20% de la surface au sol et avoir un angle d’ouverture assez important pour permettre à l’air de bien circuler. Par le toit, une installation de l’ouvrant côté Nord est préconisée, les ouvertures au plafond permettent à l’air de se mélanger correctement dans la serre.

Ne négligez pas les ouvertures sur les côtés au niveau des plantes qui augmenteront l’efficacité de l’ouvrant du toit et qui moduleront la ventilation. La circulation de l’air sera alors optimale, créant un circuit interne autorégulé : l’air frais est aspiré par les ouvertures latérales, se réchauffe, se brasse à l’intérieur et ressort par le toit.

Au printemps et en été on peut bien évidemment, ajouter l’ouverture totale des portes pour faire encore baisser la température interne.

Ventilation forcée

La ventilation forcée nécessitera une installation électrique spécifique dans la serre : boîtiers électriques avec protections des circuits, démarreurs, lignes, canaux électriques … Par la suite vous pourrez installer votre ventilateur : Il s’agit habituellement de ventilateurs de type hélicoïdal avec des persiennes, fonctionnant en mode extracteur d’air.

Par son action ces types de ventilateurs fournissent le renouvellement du volume d’air logé dans la serre et permettent l’extraction du CO2 et le ré équilibrage du climat général.

Ils peuvent être réglés selon le débit désiré, la plupart des modèles proposent trois à quatre niveaux de ventilation. Ces ventilateurs doivent de préférence être installés à l’opposé des vents dominants.

Ce type d’installation est adéquat pour suppléer le fonctionnement de l’aération naturelle dans les serres. Il est aussi utile pour aérer les locaux qui hébergent certains types de végétaux aux besoins spécifiques, garantissant l’aération à des moments déterminés pendant lesquels les conditions environnementales ne conviennent pas aux cultures (fort enneigement empêchant l’ouverture, vent violent).

Lire aussi
L'emplacement de la serre L'emplacement de la serre

Vous êtes décidé ! Cette serre dont vous avez envie depuis des années pour bichonner vos plantes fragiles et préparer vos semis au printemps va prendre place dans votre jardin. Mais attention,...

Serre de la madone : Jardin Remarquable et Monument Historique (06) Serre de la madone : Jardin Remarquable et Monument Historique (06)

Découvrez le jardin remarquable de la serre de la Madone à MENTON. Jardin Remarquable et Monument Historique Le major Lawrence Johnston (1871-1958), américain nationalisé anglais, célèbre créateur...

Les différents types de serre Les différents types de serre

Vous avez envie de bichonner vos plantes et de les installer dans une serre ? Mais comment faire le bon choix ? Quels matériaux conviendront le mieux au bien être de vos protégées ? Nous allons...

Le chauffage de la serre Le chauffage de la serre

En hiver, à part dans les régions privilégiées du sud, un chauffage sera nécessaire pour pouvoir garder votre serre hors gel. S’il s’agit d’une serre tropicale votre chauffage...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Francois (Fontainebleau)
    Pour aérer la serre faire comme une cheminée en passant un tuyau par la porte pour éviter de faire un trou dans le toit et mettre un ventilateur d'ordinateur dans le tuyau. Ça ne consomme pas beaucoup de courant. Plus le tuyau est gros plus ça ventile.
    Répondre à Francois
    Le 02/06/2017 à 11:31
  • Rudy Anselain
    J'ai une serre de 3m/2m/h2m en plastique vert, quand faut il aérer et arroser?
    Répondre à Rudy Anselain
    Le 11/05/2013 à 10:23
    Henri (Drome)
    Comment faut-il aérer une serre ?
    Le 14/03/2016 à 06:15