Les bonnes associations de plantes

Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager !

Les bonnes associations de plantes
Les bonnes associations de plantes © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Associez des fleurs pour protéger les légumes

  • Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.

  • Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.

  • Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).

  • Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates.

  • Déposez des branches de genêts entre vos rangs de choux pour tenir éloigné la chenille du chou.

  • Pour augmenter votre production de haricots, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs.

Associez des plantes aromatiques pour protéger les légumes et les fleurs

Associez les légumes entre eux

  • Mariez la bourrache avec l'aubergine, le chou et les fraisiers.

  • Associez la phalécie aux carottes, choux et radis.

  • La tomate près du chou tiendra à distance la piéride.

  • En association avec la menthe ou de la sauge, le fenouil protègera les choux des chenilles et des papillons.

Vos commentaires

Margot le 03/05/2017 à 20:56
A quelle distance doit-on séparer deux plantes que se detestent ?
Gbrjlm95 le 03/05/2017 à 20:56
Les belles plantes ne peuvent pas se détester, ce ne peut qu'une affaire d'humeur passagère. Un petit tour et hop, tout est parti. Le sourire est de retour et la mésentente est oubliée. Tout va pour le mieux. Une bonne journée et une bonne année avec humour! Gilles
Zouzou le 28/04/2017 à 12:11
Escargot61: merci beaucoup pour le partage de ce lien très précieux sur la gestion des limaces: je ne connaissais pas Hervé Coves et suis ravie de pouvoir aller voir toutes ces autres vidéos concernant la bonne gestion du jardin de manière générale. vraiment un très grand merci!!
Nemo le 04/09/2015 à 19:58
Je suis d'accord et tente d'appliquer la permaculture mais de quel droit des gens nous pré-organise nos cultures sans jamais nous donner les raisons scientifiques avec chiffres a la clef, ou au moins leur sources qui donnent peut être ces réponses ? Si quelqu’un sait ou les trouver... je serais ravis d'avoir accès aux besoins nutritionnels et aux rejets complets d'une liste de plantes courantes.
ZEN le 04/09/2015 à 19:58
Jusqu'à preuve du contraire personne ne vous oblige à organiser votre potager d'une manière définie... Ici sont prodigué des conseils que vous êtes libres ou pas de suivre. Des raisons scientifiques, des chiffres... tout n'est pas forcément mathématiques ou répond à des données scientifiques trop larges pour être analysées... seul compte l'expérience...tester, expérimenter, adapter vous à votre sol, à vos conditions météo, à votre micro-climat... devenez le chef d'orchestre de vos cultures !
Irow le 04/09/2015 à 19:58
Nemo a raison, quand on nous dit "Associez la phalécie aux carottes, choux et radis." c'est sympa mais nous expliquer pourquoi il est judicieux d'associer ces plantes c'est mieux. Il est toujours bon de comprendre pourquoi on fait quelque chose !
Julia le 18/02/2015 à 11:06
Etant en stage dans une entreprise de maraîchage bio. Je dois résoudre une problématique sur les ravageurs du choux et trouver un moyen pour réduire ces populations sachant que leur choux sont infestés par des limaces et des escargots (ils se logent à l'intérieur et donc impossible de les vendre). Il y a aussi des traces noires qui me laisse penser à des chenilles. Je pensais a une association avec la capucine pour éviter aussi les piéride du choux. Avez vous les résultats de ce test ?
Julia le 18/02/2015 à 11:06
Enfin je voulais dire que je sèmerais des capucines plus loin pour qu'elles s'attaquent aux Fleurs. J'ai plutôt décidé une association avec le céleri. Et avec ajout de purin de tomate.
Limesle le 18/02/2015 à 11:06
Une des solutions est également de diversifier les cultures : alternez dans un même rang diverses plantes afin de désorienter les ravageurs. La diversité favorise également les auxiliaires de culture. Par contre, cela demande un peu de réflexion (au début), mais permet d'être tranquille ensuite, lorsque le système est en équilibre.
Marie le 18/02/2015 à 11:06
Pourquoi ne pas essayer des coquilles d'œuf écrasées... Les limaces et les escargots n'aiment pas du tout !!! C'est ce que je vais faire cette année.
Escargot61 le 18/02/2015 à 11:06
Je te conseille de prendre le temps de visionner cette excellent vidéo sur la gestion holistique des limaces de Hervé Coves (1ère et 2ème partie), cela t'aidera beaucoup: https://www.youtube.com/watch?v=szyWyR_PSTA
Jean Marc le 09/10/2014 à 19:36
Le Jardin botanique d'Auvergne est associatif, fondateur de ce jardin je peine un peu pour trouver des bénévoles pour s'occuper d'un potager d'application des techniques respectueuses de l'environnement. Ici pas de partage, le but et de faire partager le savoir pour rendre autonome toute personne qui souhaite faire un jardin anti-crise sur son lopin de terre...
Olivier Zimmermann le 14/02/2013 à 19:21
à quand des initiatives réellement concrètes qui regrouperait tout ces gens désireux de vivre et de consommer autrement, de manger sainement...? Ils y a tellement de gens qui ont du temps à donner (retraités, chômeurs, étudiants et pourquoi pas même les sans abris...) mais qui ne savent pas où aller ni comment s'y prendre. Force est de constater qu'il ne faut pas attendre que des initiatives de permaculture soient mis en oeuvre par les autorités, c'est à nous citoyens de nous bouger le ***!!!!! Alors bougeons-le maintenant! Je ne crois pas qu'il faut se donner 10 heures par jours, justement, 1 à 2 heures pour s'occuper d'un jardin avec les voisins du quartier est largement suffisant, en + d'être une activité sociale et enrichissante.
Panpantinou le 14/02/2013 à 19:21
Voilà une proposition d'un grand intérêt fondamental pour l'avenir. La philosophie est simple ... et brutale à la fois : soit on défend l'industrie, ses emplois d'esclaves, sa pollution, son uniformisation, sa gestion catastrophique de la planète ... ; soit on s'implique dans la défense de la Nature, des boulots libres et sains, la propreté et la gestion intelligente des ressources vitales ... C'est un choix de conscience pour chacun. Un choix responsable, équitable et solidaire que ne peuvent pas prendre les hommes de pouvoir soumis aux exigences financières. Comment s'organiser ? Nous avons ici une association locale LE MÊME DROIT POUR TOUS que l'on essaye d'étouffer car son objet correspond à ce que vous dites. Comme il n'y a pas de "chef" toutes les initiatives locales sont bienvenues, y compris la création d'une monnaie locale permettant les échanges locaux ! Un écho ?
Al Koula le 09/06/2012 à 12:39
Vive la permaculture :)
Josée Fortin le 27/05/2012 à 13:33
Interessant ce site bravo
Catherine Vermeesen le 19/05/2012 à 18:51
Mange bio vivre lontemps
Sylvie Berceron le 07/05/2012 à 15:03
Site tres intéressant
Jérôme Longeau le 19/03/2012 à 17:15
Vive la permaculture, les plantes compagnes et la biodiversité